La digue d'Aspretto est située à la périphérie de l'agglomération d'Ajaccio, au cœur même de la base aéronavale du quartier d'Aspretto appartenant à l'armée de terre.
Elle est constituée par une digue venant fermer le port militaire et par de petits rochers émergents au dessus de la mer qui sont situées dans la continuité de la digue. La digue est parcourue par un mur protégeant l'entrée du port, se terminant à son extrémité par une petit phare. La partie extérieur de la digue est formée de blocs de roche brise-lames. La partie intérieur est formée par un petit quai longeant le mur et de plusieurs petits terre-plein.
La zone est colonisée ça et là par une végétation rudérale, particulièrement développée au niveau du grand terre-plein central. Les rochers en contact avec l'eau présente un nombre important d'anfractuosités et de cachettes possibles pour les jeunes oiseaux.
On note un passage important de bateaux militaires entrant et sortant du port ainsi que le survole régulier d'hélicoptères à basse altitude (décollage et atterrissage) qui ne semble pas déranger les oiseaux.
Pour la délimitation de la zone on s'est basé essentiellement sur les limites qu'occupe la colonie de Goéland d'audouin (Larus audouini) et la répartition des populations de Patelles géantes (Patella ferruginea). La précision de ces limites est de l'ordre de quelques mètres (moins de 10 mètres).