ZNIEFF 940030841
GEORGES VILLE / LA SAUVAGIE

(n° regional: 2APORVE*)

General comments

Cette ZNIEFF est située dans l’une des zones littorales de Porto-Vecchio encore assez peu urbanisées, entre Georges ville et la Sauvagie. Malgré une urbanisation et des aménagements importants tout autour de ce site, cette zone présente des milieux de bords de mer intéressants, mais surtout tout un complexe d’étangs et zones humides arrières-littorales. Ces milieux sont particulièrement remarquables de part la faune et la flore présentes qui y trouve refuge (milieux de vie), mais aussi de part la fonctionnalité écologique de ces zones humides, qui restent cependant très fragiles et vulnérables.

Comments on the delimitation

5 secteurs ont donc été rajoutés à cette ZNIEFF :

2 secteurs au centre-ouest de la ZNIEFF existante correspondant à des zones densément végétalisées de suberaies et maquis parsemés de zones humides de taille variable : on y trouve plusieurs petite mares temporaires, de la Prairie humide et de la suberaie, abritant de nombreuses espèces floristiques déterminantes dont certaines à forte patrimonialité : Isoetes duriei/ histrix, Isoetes velata, Ranunculus ophioglossifolius, Ranunculus revelieri, Anacamptis laxiflora, Serapias nurrica, Serapias parviflora, Sedum andegavense. Le Crapaud vert des Baléares est également présent en compagnie d’un cortège d’anoures non déterminants.

Un secteur au sud-ouest de la ZNIEFF existante avec une suberaie clair qui abrite une belle population de Tortue d’Hermann. S’y trouve également une flore intéressante avec une station de Serapias nurrica et S. olbia, à laquelle s’ajoute une donnée de Héron bihoreau.

Un secteur au sud-ouest de la ZNIEFF existante avec de la prairie pâturée et une zone humide abritant une belle population de Tortue d’Hermann. S’y trouve également, dans les zones plus humides, une flore déterminante riche avec Isoetes duriei/ histrix, Ranunculus ophioglossifolius, Ranunculus revelieri, Anacamptis laxiflora et S. olbia. Les odonates déterminants utilisent également ces milieux : Leste à grands stigmas et Agrion de Gené.

Un petit secteur à l'ouest de la ZNIEFF existante est proposé pour la présence de l’Aphanius de Corse (jusque-là inconnu sur ce secteur).