DUNE ET ZONE HUMIDE DE SAN GIOVANNI

(n° regional: 00580000)

General comments

La zone est située au Sud/Ouest de la Baie de Figari au niveau de la pointe de Capineru, sur la commune de Pianottoli-Caldarello. Elle comprend un chapelet de trois dépressions interdunaires situées en arrière d’une grosse dune de sable d’une trentaine de mètres de large, formant autant de petits marais.

La zone regroupe une grande variété de milieux et d’habitats. Elle constitue également une zone refuge pour un grand nombre d'espèces déterminantes telles que : la Matthiole à trois pointes (Matthiola tricuspidata) ou la Renoncule à feuilles d'ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius) pour la flore et la Cistude d’Europe (Emys orbicularis) ou le Canard colvert (Anas plathyrhynchos) pour la faune.

Le site supporte une fréquentation estivale relativement importante et on note à proximité de ce dernier le développement d'une urbanisation accompagnée d'un aménagement routier.

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition ainsi que la prise en compte du territoire de vie des principales espèces déterminantes, les limites topographiques (trais de côte, relief…), le statut foncier des terrains, l’utilisation et les infrastructures d’origine anthropique (urbanisation, routes, chemins). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 20 mètres.