ZONE HUMIDE ET PLAGE DU RIZZANESE, plage de Portigliolo

(n° regional: 2APRO1)

General comments

La zone est située au Sud/Ouest de Propriano, dans le golfe du Valinco. Elle est constituée par les vastes plages de Capu Laurosu et de Portigliolo, l’embouchure du Rizzanese ainsi que par le réseau de prairies et de zones humides de sa plaine alluviale inférieure.

Cette zone constitue un espace naturel riche, caractéristique des zones humides méditerranéennes et de la côte occidentale de la Corse. Elle regroupe un ensemble de milieux et d’habitats très diversifié et on note la présence de plusieurs espèces déterminantes telles que : la très rare Buglosse crépue (Anchusa crispa), la Cistude d’Europe (Emys orbicularis) ou le Guêpier d'Europe (Merops apiaster).

Les principaux facteurs influençant l’évolution de cette zone sont les dégradations et les destructions liées à l’impact de la forte fréquentation humaine de la zone.

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition ainsi que la prise en compte du territoire de vie des principales espèces déterminantes, les limites topographiques (trais de côte, relief…), le statut foncier des terrains, l’utilisation et les infrastructures d’origine anthropique (urbanisation, routes, chemins). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 20 mètres.