Localisée en périphérie de l’agglomération ajaccienne, cette ZNIEFF périurbaine se présente en deux blocs proches mais distinctes qui correspondent à des unités pastorales et naturelles bien individualisées.
Le paysage se compose d’étroits vallons, secs pour la plupart, connectés à deux ruisseaux à écoulement permanent : le Felicaja (captage sur le basin versant) et le Cavallu Mortu et ses affluents (Calancone, Calzela, Stagnolu). Se réseau de vallon est entrecoupé de petites crêtes boisées où le Pins parasol côtoient le chêne vert et le chêne liège. Certains versants sont couverts d’un maquis dense à cistes.
Les fonds des vallons secs présentent un couvert de pelouse sèche tandis que près des ruisseaux, les prairies plus mésophiles côtoient des zones de magaphorbiais. La ripisylve du Felicaja, continue et bien structurée, compte de nombreuses essences. Si dans les fonds mésophiles ou humides subsiste encore une activité d’élevage (équins, bovins), les zones plus sèches sont parfois en cours d’abandon. Néanmoins plusieurs petits troupeaux d’ovins pâturent encore dans ces zones. Globalement, ces deux ensembles forment un système agro-pastoral bien conservé bien que de plus en plus mité par l’urbanisation.
Cette ZNIEFF périurbaine se présente en deux blocs proches mais distinctes qui correspondent à des unités pastorales et naturelles bien individualisées, séparées par une zone urbanisée.
La délimitation de la zone à notamment été définie à partir de la répartition de la tortue d'hermann (Testudo hermanni), des nids et sites de nourrissage du milan royal (Milvus milvus), et des espèces végétales déterminantes inventoriées (orchidées).
Dans un second temps, la délimitation a été déterminée en prenant en compte l'unité fonctionnelle écologique de la zone.
Par ailleurs, la délimitation de la zone a été réalisée à l'échelle cadastrales, c'est à dire que les limites de la zone correspondent aux délimitationx des parcelles. Cette démarche permettra une meilleure prise en compte de la ZNIEFF dans les documents d'urbanismes, sachant que la région ajaccienne subit une forte pression foncière.