ZNIEFF 03M000006
Iles et battures du Connétable

(n° régional : 00010013)


Commentaires généraux

La ZNIEFF des Iles et battures du Connétable est une zone de type I qui s’étend sur 18 282 hectares. Celle-ci englobe trois secteurs rocheux d’importance à l’échelle régionale : le Petit Connétable, le Grand Connétable et les Battures du Connétable situés plus au Nord. Cette zone englobe la totalité de la partie marine de la Réserve Naturelle de l’Ile du Grand-Connétable.

Les battures correspondent à un haut fond orienté selon un axe Nord-Ouest - Sud-Est. Elles forment un plateau rocheux et une extension en bande étroite vers le Sud-Est. Dans sa plus grande dimension, ce haut fond mesure 2 km de long et sa surface est légèrement inférieure à 100 ha. La partie superficielle des battures est constituée par des saillies rocheuses séparées par des travées de débris coquilliers. Ponctuellement au sein de ces débris, apparaissent des affleurements rocheux superficiels et plats colonisés par une rhodophycée du genre Ceramium et par quelques Spongiaires. Les formations rocheuses plus importantes semblent recouvertes d'un peuplement bio-concrétionné principalement constitué de balanes, d'éponges encroûtantes (dont Tedania ignis) et d'ascidies coloniales.

Le Petit-Connétable est une île de faible superficie dont les parties les plus hautes sont classées en ZNIEFF-continentale. Les zones de roches sous-marines sont par contre incluses dans cette ZNIEFF et comprennent une langue rocheuse de 230 mètres dirigée vers le Nord-Ouest ainsi que quelques roches éparses sur fond vaseux dans un rayon proche. La zone intertidale présente une forte couverture algale dont l'espèce dominante est le Ceramium sp. avec un recouvrement moyen de 45%.

L'île du Grand-Connétable est également classée en ZNIEFF-continentale. La ZNIEFF-marine comprend donc l'extension du socle rocheux située sous le niveau des hautes eaux et les aplombs rocheux qui descendent en pente forte jusqu’à 20 mètres de profondeur. On note également une extension de ce socle vers le Sud-Est sur une cinquantaine de mètres. Le niveau intertidal, côté exposé, se compose schématiquement d'un horizon supérieur peuplé de balanes, d'un horizon moyen assez étroit peuplé de chlorophycées du genre Chaetomorpha et d'un horizon inférieur composé d'algues calcaires du genre Haliptilon. En zone abritée, la pente est plus forte et la strate "balanes" n'est plus aussi identifiable. Il y est plutôt observé un horizon supérieur à Phéophycées suivi d’une strate à Chlorophycées composée par Chaetomorpha et Cladophora. Ensuite vient une strate comprenant un mélange de Rhodophycée du genre Ceramium. L'horizon inférieur est quant à lui quasiment recouvert à 100% par la Rhodophycée calcaire Haliptilon sp.

Contrairement à la zone abritée, le taux de recouvrement en secteur battu n'est pas très élevé. Le pourcentage moyen de roche nue est de 46%.

En dehors de ces zones rocheuses, le reste de cette ZNIEFF est constituée d’une couche sédimentaire superficielle meuble à plus de 90%. Elle est en constante dynamique sous l’influence des courants, de l’agitation océanique, mais également sous l’effet des conséquents apports en fond meuble vaseux des grands fleuves.

Concernant l’avifaune, la présence des colonies nicheuses de six espèces d’oiseaux marins sur l’île du Grand-Connétable confère à cette zone un rôle majeur dans l’alimentation de ces espèces : Mouette atricille (Leucophaeus atricilla), Frégate superbe (Fregata magnificens), Sterne de Cayenne (Sterna acuflavida eurygnatha), Sterne royale (Thalasseus maximus), Sterne fuligineuse (Onychoprion fuscatus) et Noddi brun (Anous stolidus). Outre ces oiseaux nicheurs, on retrouve aussi quelques espèces pélagiques comme le Phaéton à bec rouge (Phaethon aethereus), la Sterne pierregarin (Sterna hirundo) ou encore la Guifette noire (Chlidonias niger).

L’ichtyofaune de cette ZNIEFF se caractérise par la présence d’une espèce emblématique des zones rocheuses, le Mérou géant (Epinephelus itajara) dont une importante population vit aux abords des îles et des battures. On note aussi la présence de raies comme la Raie manta (Manta birostris), la Mourine américaine (Rhinoptera bonasus) ou la Raie bécune (Dasyatis geijskesi).

Les secteurs rocheux de la ZNIEFF servent également de zone d’alimentation et d'accouplement pour les Tortues vertes (Chelonia mydas) immatures qui y sont présentes toute l’année.

Enfin, les cétacés sont représentés par le Dauphin de Guyane (Sotalia guianensis) et plus rarement par le Grand dauphin (Tursiops truncatus).

Commentaires sur la délimitation

Scan 25 IGN 2005/Coordonnées de terrain