ZNIEFF 03M000013
Fleuve Mahury

L’embouchure du fleuve Mahury est située entre les communes de Rémire-Montjoly et de Roura. D’une longueur de 169 km environ, ce fleuve représente le débouché vers l’océan de la rivière Oyak et prend son nom à l’aval de la défluence de la rivière du Tour de l’île. Son estuaire, de 2,5 km environ dans sa plus grande largeur, abrite le port de Dégrad des Cannes où sont amarrés navires commerciaux, navires militaires, fileyeurs et bateaux de plaisance.

La ZNIEFF du fleuve Mahury possède une superficie de 1 758 ha et s’arrête un peu avant le pont de Roura. La zone correspond aux masses d’eaux les plus salées du fleuve (jusqu’à la limite des 5g/L environ) dont l’étendue a été définie à partir des mesures physico-chimiques effectuées dans le cadre de la Directive Cadre Eau ainsi que des relevés réalisés par le CNRS. Ceux-ci ont été effectués en saison sèche pendant la marée haute afin d’obtenir les plus fortes valeurs. La zone vient également en limite des ZNIEFF-continentales existantes qui englobent les zones humides de la crique Fouillée ainsi que les marais et la montagne de Kaw.

La faune associée à cette ZNIEFF vit sous l’influence des marées et d’un apport en eau douce qui modifient son niveau de salinité. Ainsi, il est possible d’y observer des espèces pouvant évoluer en milieu saumâtre.

Concernant les mammifères marins, le Lamantin (Trichechus manatus) et le Dauphin de Guyane (Sotalia guianensis) sont très souvent rencontrés dans l’estuaire jusqu’à Dégrad des Cannes et remonteraient même le fleuve au-delà de ce point.

L’avifaune est particulièrement diversifiée dans cette ZNIEFF avec de fréquentes observations d’oiseaux d’eau et d’oiseaux marins. La mangrove et les vasières qui découvrent à marée basse représentent des sites d’alimentation et de repos d’importance pour cette faune, notamment pour l’Ibis rouge (Eudocimus ruber), la Spatule rosée (Ajaia ajaja), le Bécasseau sanderling (Calidris alba), le Pluvier d’Azara (Charadrius collaris) ou le Petit chevalier à pattes jaunes. Les Laridés sont aussi bien représentés dans ce secteur avec la présence de la Sterne à gros bec (Phaetusa simplex), Sterne royale (Sterna maxima) ou encore de la Sterne argentée (Sternula superciliaris). D’autres oiseaux du littoral guyanais fréquentent la zone comme le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et la Buse buson (Buteogallus aequinoctialis).

Quant à l’ichtyofaune, le CNRS mène actuellement une étude sur le recrutement larvaire des poissons dans le Mahury. Ce travail contribue donc à enrichir les connaissances sur ce groupe taxonomique et les premiers résultats ont été intégrés dans cet inventaire. Les espèces capturées se composent entre autres du Tarpon de l’Atlantique (Megalops atlanticus), de diverses espèces d’anchois (Anchois jaune (Anchoa spinifer), Anchois gras (Anchoviella lepidentostole)), d’Acoupas (Acoupa rouge (Cynoscion acoupa), Acoupa rivière (Plagioscion squamosissimus)) et Vivaneaux (Vivaneau chien (Lutjanus jocu)).

BD ortho IGN 2011/Scan littoral SHOM-IGN 2009/Masses d’eau de transition DCE 2013/Trait de côte DEAL 2015