ZNIEFF 23M000014
Platiers rocheux du littoral cauchois de Senneville au Tréport

(n° regional: 50030000)


General comments

Le littoral de Senneville-sur-Fécamp au Tréport consiste en une succession de platiers rocheux intercalés avec des plages de sable/galets ainsi que de placages sableux pouvant recouvrir temporairement les platiers rocheux liés au fort hydrodynamisme. Ces platiers rocheux ainsi que les plages sableuses sont suivis régulièrement depuis les années 2000 par la CSLN lors de suivis annuels et dans le cadre de la DCE (Directive Cadre sur l’Eau). Ils sont colonisés par des moulières littorales avec un cortège d’espèces associées à dominance animale. On peut trouver des balanes, des crustacés décapodes…

Dans le cadre du projet PAPCaux (Pêche à Pied en pays de Caux), quatre moulières ont été étudiées plus précisément avec une estimation des densités et un suivi biométrique de la population de moules (mesure des individus) : Quiberville, Varengeville-sur-Mer, Dieppe et Criel-sur-Mer. Le périmètre des moulières n’est pas figé et il varie naturellement en fonction des conditions du milieu et de l’évolution de la moulière. De plus, l’ensablement des estrans au nord de la Haute-Normandie est une problématique importante et non négligeable dans le maintien des moulières intertidales de la région. En effet, les périmètres des moulières ont varié entre la cartographie initiale de 2000-2001 et celle de 2010-2011 (Hanin et Poisson, 2012), notamment en raison des mouvements des placages de sables.

Parmi 17 moulières cartographiées, deux grands ensembles semblent particulièrement propices au développement des moulières intertidales, qui apparaissent par ailleurs relativement denses : la moulière littorale de Varengeville-sur-Mer à Bracquemont et celle de Criel-sur-Mer au Tréport. Ces deux moulières font l’objet de deux périmètres de ZNIEFF-Marine de type 1.

Ce platier rocheux, zone de connexion entre le large et les fleuves cauchois (via les ports notamment), constitue un passage migratoire majeur pour les espèces de poissons amphihalines telles que le saumon et la truite de mer.

Comments on the delimitation

Les ports et les abords des centrales de Penly et Paluel ne sont pas inclus dans la ZNIEFF.