ZNIEFF 25M000006
Moulières infralittorales de Ravenoville et de Grandcamp

(n° regional: 02310003)

General comments

Les moulières infralittorales à Mytilus edulis sont caractérisées par des densités très importantes de moules qui en font un gisement naturel. L'ensemble des moulières infralittorales de l'est Cotentin (Barfleur, Moulard, Réville, Ravenoville et Grandcamp) font de cette région la première productrice de moules de gisements naturels de France ; ce qui est lié à la présence du tourbillon de Barfleur qui entraine une rétention des larves de cette espèce d'intérêt économique. Ces moulières, non accessibles en pêche à pied, constituent un atout économique majeur, tant aux niveaux local que national, et font l'objet d'une estimation annuelle des stocks afin de déterminer les captures autorisées.

Ces cinq moulières ainsi que les moulières du platier rocheux du Calvados sont connectées grâce aux apports de larves nageuses pouvant se fixer et augmenter les effectifs d'adultes. Les larves circulent dans la baie de Seine en fonction des conditions de vent et réalimentent les différents gisements. Le gisement de Barfleur alimente les gisements de Moulard, Réville et Ravenoville.

Ces moulières montrent une forte variabilité saisonnière. La communauté benthique généralement dominée par Mytilus edulis est composée d'étoiles de mer (Asterias rubens) prédatrices des moules, de crustacés décapodes comme l'étrille Necora puber, le crabe vert Carcinus maenas, l'araignée de mer Maja brachydactyla, le homard Hommarus gammarus et de mollusques comme le bulot Buccinum undatum. On peut noter la présence d'un échinoderme particulier : Antedon bifida. De nombreuses espèces fixées se développent également : spongiaires, hydrozoaires et anthozoaires (anémones).

Cette Znieff-Mer est constituée d'un périmètre éclaté pour chaque gisement (Ravenoville et Grandcamp) : elle est dite polynucléaire.