Cette zone est située au sud-est de la rade de Marseille. Elle est caractérisée par la présence d’un herbier de posidonies de grande surface ayant subi des altérations au cours du temps. Les dégradations sont anciennes et ont probablement atteint leur maximum entre les années 1960 et 1990 en raison des aménagements côtiers (plages du Prado, extension du port de la Pointe Rouge. Actuellement, il semblerait que cet herbier soit stable. Les secteurs en bordure de l'herbier sont des zones de nurserie importante pour les poissons. La qualité des eaux y est particulièrement suivie car le site présente, en bordure extérieure, une zone de baignade fréquentée.
Depuis 2008 des récifs artificiels ont été immergés en limite inférieur de l’herbier, entre 25 et 30 m de profondeur. Ces récifs sont inclus dans la ZNIEFF. Ils sont gérés par ville de Marseille.
Zone en aire maritime adjacente du Parc national des Calanques (depuis avril 2012).
La zone s’étend sur toute la baie du Prado, de la radiale perpendiculaires à la pointe Cadière et îlots sud d’Endoume jusqu’à la limite sud située à la Madragues (43°14), de la côte (à l’exception des plages du Prado) jusqu’à l’isobathe des 30 m.