ZNIEFF 93M000047
TÊTE DU CANYON DE LA CASSIDAIGNE

(n° regional: 13009000)


General comments

La zone se trouve au large de Cassis, au sud-ouest du phare de Cassidaigne. Elle est caractérisée par l'importance des mouvements des masses d'eau qui s'y produisent (puissant upwelling). Les couches superficielles d'eau sont le lieu de reproduction de diverses espèces de poissons pélagiques tandis que le fond du canyon recèle une faune benthique et necto-benthique riche. Le canyon est un lieu de déversement de matériaux inertes issus de la fabrication d'alumine (depuis 1967). Le cadre de ce déversement fait l’objet d’un suivi scientifique des peuplements. Depuis 2016 la nature de ce déversement à changer. Il s’agit maintenant d’eau industrielle à faible teneur en matière en suspension (maximum 35 mg/L contre 120 g/L auparavant). Il n’en reste pas moins que des suivis scientifiques importants sont en cours afin d’évaluer les conséquences de ce rejet.
Zone en cœur de Parc national des Calanques (depuis avril 2012). La pêche y est réglementée. Site Natura 2000 FR9301602 (Calanques et îles marseillaises - Cap Canaille et massif du Grand Caunet).

Comments on the delimitation

La zone couvre l’intégralité du canyon, depuis les parties les plus hautes (située à 130 m de profondeur), jusqu’aux zones les plus éloignées atteignant 960 m de profondeur.