ZNIEFF 93M000080
SÈCHE DU TITAN

(n° regional: 83014012)


General comments

La zone est située au sud-est de l’île du Levant. Elle est caractérisée par des hauts fonds abritant normalement des biocénoses de qualité exceptionnelle et une faune-flore remarquable résultant entre-autre du statut de protection de la zone. Le haut fond rocheux de la sèche du Titan culmine à 13 m de profondeur. Il est composé de crêtes rocheuses orientées Nord-Sud entre lesquelles les vallées sont occupées par un herbier de posidonie dense. Le peuplement de gorgones rouges (Paramuricea clavata) a particulièrement souffert de la mortalité de 1999 mais le recrutement de jeunes individus sur les parois verticales semble être bon. Les roches coralligènes se poursuivent en profondeur, au-delà de la limite inférieure de l'herbier, essentiellement sous forme de petits reliefs, d'une hauteur n'excédant pas 2-3 m.
Sur ce site, le peuplement de poissons peut être assez dense à certains endroits comme étonnamment pauvre. Plusieurs espèces remarquables ont été vus comme des barracudas (Sphyraena viridensis), des dentis (Dentex dentex), des mérous (Epinephelus marginatus) et également un grand banc de canthards (Spondyliosoma cantharus). C'est au Sud que l'herbier est le plus profond, jusqu'à 36,2 m de profondeur. En remontant en direction du haut de la sèche, l'herbier est dense et continu, essentiellement sur substrat meuble jusqu'à 28-29 m avec une pente faible, puis la pente s'accentue lorsqu'il passe sur substrat dur.
Dans le site Natura 2000 FR9301613 (Rade d’Hyères)
Aire maritime adjacente du Parc national de Port-Cros.

Comments on the delimitation

Inclus dans la ZNIEFF 83014000, la zone s’étend depuis le haut des secs rocheux à 13 m de profondeur jusqu’à l'isobathe des 60 m.