Passagère (grotte de la)

Espèces

Paléolithique

Animalia

Capra ibex Linnaeus, 1758 (Bouquetin des Alpes, Bouquetin)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Bovidae

Bocquet, A. 1969. L'Isère préhistorique et protohistorique. Gallia Préhistoire, 12: 121-400.

Cervus elaphus Linnaeus, 1758 (Cerf élaphe)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Cervidae

Hirundo rustica Linnaeus, 1758 (Hirondelle rustique, Hirondelle de cheminée)

Animalia | Chordata | Aves | Passeriformes | Hirundinidae

Tyrberg, T. 1998. Pleistocene Birds of the Paleartic : a Catalogue. Publications of the Nuttall Ornithological Club, Cambridge, Massachusetts, 27. 720 pp.

Lagopus muta (Montin, 1776) (Lagopède alpin)

Animalia | Chordata | Aves | Galliformes | Phasianidae

Marmota marmota (Linnaeus, 1758) (Marmotte des Alpes, Marmotte)

Animalia | Chordata | Mammalia | Rodentia | Sciuridae

Prunella collaris (Scopoli, 1769) (Accenteur alpin)

Animalia | Chordata | Aves | Passeriformes | Prunellidae

Ptyonoprogne rupestris (Scopoli, 1769) (Hirondelle de rochers)

Animalia | Chordata | Aves | Passeriformes | Hirundinidae

Rangifer tarandus (Linnaeus, 1758) (Renne)

Mésolithique

Animalia

Bos bonasus Linnaeus, 1758 (Bison d'Europe)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Bovidae

Monin, G., Griggo, C. & Tomé, C. 2006. Stratégies d'exploitation d'un écosystème alpin au Tardiglaciaire. Les chasseurs de marmottes du Vercors. in: MIRAS, Y. & SURMELY, F., [Eds.]. Environnement et peuplement de la moyenne montagne, du Tardiglaciaire à nos jours. Actes de la table ronde de Pierrefort (juin 2003). Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon. 29-50.

Bos primigenius Bojanus, 1827 (Aurochs)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Bovidae

Capra ibex Linnaeus, 1758 (Bouquetin des Alpes, Bouquetin)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Bovidae

Cervus elaphus Linnaeus, 1758 (Cerf élaphe)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Cervidae

Felis silvestris Schreber, 1775 (Chat forestier, Chat sauvage)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Felidae

Lepus timidus Linnaeus, 1758 (Lièvre variable)

Animalia | Chordata | Mammalia | Lagomorpha | Leporidae

Lyrurus tetrix (Linnaeus, 1758) (Tétras lyre)

Animalia | Chordata | Aves | Galliformes | Phasianidae

Mourer-Chauvire, C. 1979. Les oiseaux de la fin des temps glaciaires en France. La disparition des espèces froides. SONNEVILLE-BORDES, D., [Ed.] La fin des Temps glaciaires en Europe. Chronostratigraphie et écologie des cultures du Paléolithique final. Editions du Centre National de la Recherche Scientifique, Paris. 271: 105-111.

Marmota marmota (Linnaeus, 1758) (Marmotte des Alpes, Marmotte)

Animalia | Chordata | Mammalia | Rodentia | Sciuridae

Meles meles (Linnaeus, 1758) (Blaireau européen, Blaireau)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Mustelidae

Rangifer tarandus (Linnaeus, 1758) (Renne)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Cervidae

Rupicapra rupicapra (Linnaeus, 1758) (Chamois des Alpes)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Bovidae

Sus scrofa Linnaeus, 1758 (Sanglier)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Suidae

Ursus arctos Linnaeus, 1758 (Ours brun, Ours)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Ursidae

Vulpes vulpes (Linnaeus, 1758) (Renard roux, Renard, Goupil)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Canidae

Callou C. [Ed.] Inventaires archéozoologiques et archéobotaniques de France (I2AF).