Renne (grotte du)

Espèces

Paléolithique : Paléolithique moyen

Animalia

Arvicola amphibius (Linnaeus, 1758) (Campagnol fouisseur)

Animalia | Chordata | Mammalia | Rodentia | Cricetidae

Chaline, J. 1972. Les rongeurs du Pléistocène moyen et supérieur de France. Editions du Centre National de la Recherche Scientifique, Paris. Cahier de Paléontologie du CNRS.

Canis lupus Linnaeus, 1758 (Loup gris, Loup)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Canidae

David, F. & Poulain, T. 1990. La faune de grands mammifères des niveaux XI et XC de la grotte du Renne à Arcy-sur-Cure (Yonne). Mémoires du Musée de Préhistoire d'Ile-de-France, 3: 319-323.

Cervus elaphus Linnaeus, 1758 (Cerf élaphe)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Cervidae

Crocuta crocuta (Erxleben, 1777) (Hyène)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Hyaenidae

Equus caballus Linnaeus, 1758 (Cheval domestique)

Animalia | Chordata | Mammalia | Perissodactyla | Equidae

Mammuthus primigenius (Blumenbach, 1799) (Mammouth)

Animalia | Chordata | Mammalia | Proboscidea | Elephantidae

Marmota marmota (Linnaeus, 1758) (Marmotte des Alpes, Marmotte)

Animalia | Chordata | Mammalia | Rodentia | Sciuridae

Rangifer tarandus (Linnaeus, 1758) (Renne)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Cervidae

Rupicapra rupicapra (Linnaeus, 1758) (Chamois des Alpes)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Bovidae

Ursus arctos Linnaeus, 1758 (Ours brun, Ours)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Ursidae

Vulpes vulpes (Linnaeus, 1758) (Renard roux, Renard, Goupil)

Paléolithique : Paléolithique supérieur

Animalia

Aquila chrysaetos (Linnaeus, 1758) (Aigle royal)

Animalia | Chordata | Aves | Accipitriformes | Accipitridae

Mourer-Chauvire, C. 1979. Les oiseaux de la fin des temps glaciaires en France. La disparition des espèces froides. SONNEVILLE-BORDES, D., [Ed.] La fin des Temps glaciaires en Europe. Chronostratigraphie et écologie des cultures du Paléolithique final. Editions du Centre National de la Recherche Scientifique, Paris. 271: 105-111.

Tyrberg, T. 1998. Pleistocene Birds of the Paleartic : a Catalogue. Publications of the Nuttall Ornithological Club, Cambridge, Massachusetts, 27. 720 pp.

Arvicola amphibius (Linnaeus, 1758) (Campagnol fouisseur)

Animalia | Chordata | Mammalia | Rodentia | Cricetidae

Canis lupus Linnaeus, 1758 (Loup gris, Loup)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Canidae

Leroi-Gourhan, A. 1961. Les fouilles d'Arcy-Sur-Cure (Yonne). Gallia Préhistoire, 4: 3-16.

Cervus elaphus Linnaeus, 1758 (Cerf élaphe)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Cervidae

Chionomys nivalis (Martins, 1842) (Campagnol des neiges)

Animalia | Chordata | Mammalia | Rodentia | Cricetidae

Corvus corax Linnaeus, 1758 (Grand corbeau)

Animalia | Chordata | Aves | Passeriformes | Corvidae

Crocuta crocuta (Erxleben, 1777) (Hyène)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Hyaenidae

Crocuta spelaea Goldfuss, 1823 (Hyène des cavernes)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Hyaenidae

Cygnus cygnus (Linnaeus, 1758) (Cygne chanteur)

Animalia | Chordata | Aves | Anseriformes | Anatidae

Laroulandie, V., Brugal, J.-P. & Desse, J. 2004. Exploitation des ressources aviaires durant le Paléolithique en France : bilan critique et perspectives. In PETITS ANIMAUX ET SOCIÉTÉS HUMAINES. DU COMPLÉMENT ALIMENTAIRE AUX RESSOURCES UTILITAIRES XXIVe (pp. 163– 172). Antibes: Editions APDCA.

Dicrostonyx torquatus (Pallas, 1778) ()

Animalia | Chordata | Mammalia | Rodentia | Cricetidae

Equus caballus Linnaeus, 1758 (Cheval domestique)

Animalia | Chordata | Mammalia | Perissodactyla | Equidae

David, F., Connet, N., Girard, M. & Roblin-Jouve, A. 1998. Arcy-sur-Cure (Yonne), la Grotte du Renne. Rapport de fouilles programmées, SRA Bourgogne.

Gyps fulvus (Hablizl, 1783) (Vautour fauve)

Animalia | Chordata | Aves | Accipitriformes | Accipitridae

Lagopus lagopus (Linnaeus, 1758) (Lagopède des saules)

Animalia | Chordata | Aves | Galliformes | Phasianidae

Mammuthus primigenius (Blumenbach, 1799) (Mammouth)

Animalia | Chordata | Mammalia | Proboscidea | Elephantidae

Marmota marmota (Linnaeus, 1758) (Marmotte des Alpes, Marmotte)

Animalia | Chordata | Mammalia | Rodentia | Sciuridae

Microtus agrestis (Linnaeus, 1761) (Campagnol agreste)

Animalia | Chordata | Mammalia | Rodentia | Cricetidae

Microtus arvalis (Pallas, 1778) (Campagnol des champs)

Animalia | Chordata | Mammalia | Rodentia | Cricetidae

Microtus oeconomus (Pallas, 1776) (Campagnol nordique)

Animalia | Chordata | Mammalia | Rodentia | Cricetidae

Prunella collaris (Scopoli, 1769) (Accenteur alpin)

Animalia | Chordata | Aves | Passeriformes | Prunellidae

Ptyonoprogne rupestris (Scopoli, 1769) (Hirondelle de rochers)

Animalia | Chordata | Aves | Passeriformes | Hirundinidae

Rangifer tarandus (Linnaeus, 1758) (Renne)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Cervidae

Sus scrofa scrofa Linnaeus, 1758 (Sanglier)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Suidae

Ursus arctos Linnaeus, 1758 (Ours brun, Ours)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Ursidae

Ursus spelaeus Rosenmüller, 1794 (Ours des cavernes)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Ursidae

Vulpes vulpes (Linnaeus, 1758) (Renard roux, Renard, Goupil)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Canidae

Callou C. [Ed.] Inventaires archéozoologiques et archéobotaniques de France (I2AF).