PROJET DE LIAISON FERROVIAIRE ROISSY-PICARDIE


Description

 Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie porte sur la mise en œuvre d’un accès ferroviaire direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV, située dans l’enceinte de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle terminal2. Consistant en un maillage du réseau ferroviaire, avec un barreau en tracé neuf de quelques kilomètres et des aménagements capacitaires sur le réseau adjacent (dits ensuite « aménagements connexes »), il est constitué de plusieurs opérations :  •  la création d’une section de ligne nouvelle sur 6,5 km entre Vémars et Marly-la-Ville, reliant l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne existante Paris-Creil, ainsi que les travaux en gare de Survilliers-Fosses ;  •  les aménagements connexes en gares d’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle 2 TGV, d’Amiens et à La Chapelle-en-Serval ;  • la création d’un doublet de voies à Saint-Witz jusqu’en gare de Survilliers-Fosses ;  • les aménagements connexes en gare de Chantilly-Gouvieux (4ème voie à quai). Le projet comporte également la réalisation d’un écopont (passage grande faune) en forêt de Chantilly, mesure d’amélioration écologique intégrée au projet. 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Contact principal SNCF RESEAU non renseigné
Maitre d'ouvrage SNCF RESEAU non renseigné
Maitre d'œuvre ARCADIS non renseigné
Maitre d'œuvre ECOSPHERE non renseigné

Objectif du cadre

 Multiple ou autres 

Dates

Lancement Clôture
non renseigné non renseigné

Cible taxonomique du cadre

 Non renseigné 

Territoire(s) concernés par le cadre

 Non renseigné 

Liste des jeux de données concernés