Logos SINP
III.4.1. - Biocénose des galets infralittoraux (GI)

Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée

Facteurs abiotiques

Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Galets et cailloutis
Répartition bathymétrique : Quelques décimètres
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Mode très variable. Faible à fort.
Salinité : Normale
Température : Normale
Lumière : Forte luminosité

Caractéristiques stationnelles

Plages de galets se rencontrant dans les criques des côtes rocheuses pouvant être soumises à un fort hydrodynamisme, de manière plus ou moins sporadique. L'habitat ne s'étend pas profondément, jusqu'à quelques décimètres tout au plus ; sa limite inférieure correspond à la zone où la force des vagues est insuffisante pour rouler les galets.

Variabilité

L'habitat est strictement inféodé à la force de l'hydrodynamisme. Lorsque celui-ci est trop fort, la faune s'enfonce profondément dans le substrat ou se réfugie sous les blocs environnants.

Dynamique

Lors des périodes de calme, les galets se recouvrent d'un enduit de diatomées, et un certain nombre d'espèces des biotopes voisins viennent y faire des incursions. L'accumulation des détritus lors des tempêtes favorise le développement épisodique des détritivores tels que les crustacés amphipodes.

Espèces caractéristiques

Crustacés amphipodes : Parhyale aquilina, Melita hergensis ; décapode : Xantho poressa.
Poisson : Gouania willdenowi, espèce endémique de Méditerranée.

Espèces associées

Diverses némertes, des gibbules, en particulier Phorcus richardi, d’autres espèces provenant des roches anfractueuses environnantes telles Asterina gibbosa, Pisidia bluteli, Lepadogaster lepadogaster, L. purpurea, L. candolii. Les espèces associées appartenant au genre Lepadogaster sont présentes en Atlantique, dans des biotopes plus ou moins similaires.

Habitats associés ou en contact

La biocénose des algues infralittorales (III.6.1.) présente sur la roche en bordure des plages de galets ; compte tenu de l'hydrodynamisme, il n'est pas rare que certains espaces de cet habitat soient accidentellement déplacés.
L'habitat est également en contact avec la biocénose des sables grossiers et fins graviers brassés par les vagues (SGBV) (III.3.1.).

Confusions possibles

Aucune confusion possible.

Répartition géographique

Criques des côtes rocheuses de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Corse.
Nord de la Méditerranée occidentale, en Adriatique et en mer Egée jusqu'en Turquie.

Structure et fonctions

Il ne semble pas avoir de fonction particulière. Compte tenu de sa relative rareté, de ses localisations précises, de la présence d’espèces caractéristiques rarement retrouvées dans d’autres habitats, cet habitat a une fonction patrimoniale et doit être protégé.

Intérêt pour la conservation

Présence d'espèces confinées dans ce type d'habitat, notamment d'une espèce endémique de poisson rarement signalée même si elle peut être abondante localement : Gouania willdenowi.

Menaces potentielles

Les menaces résident surtout dans l'accumulation des détritus susceptibles de bloquer le déplacement des galets et de colmater les interstices.
La pollution par des nappes d'hydrocarbures constitue une autre source de menaces.

Tendance évolutive

Habitat potentiellement très robuste. Toutefois très sensible à tous les apports de détritus et particules fines, d’origine naturelle ou anthropique. L’extraction de galets utilisés dans la construction dans un but ornementale est un risque non négligeable, encore qu’il paraît être devenu rare actuellement (coût important).

Relecteur(s)

Gérard Bellan

Bibliographie

Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.

Costa S., Picard J., 1958. Recherches sur la zonation et les biocénoses des grèves de galets et de graviers des côtes méditerranéennes. Rapp. P.V. Comm. Inter. Explor. Sc. Med. Istamboul. XIV : 449-451.

Louisy P., 2015. Guide d'identification des poissons marins. Europe et Méditerranée, 3ème édition. Editions Eugen Ulmer, Paris, 512 p.

 PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.