IV.1.1. - Biocénose des vases terrigènes côtières (VTC)

Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Facteurs abiotiques

Etage : Circalittoral
Nature du substrat : Vases
Répartition bathymétrique : 35 m (voire 25 m) jusqu’à 90 m de profondeur environ
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Faible à très faible. Lors de tempêtes, les vases fluides peu profondes peuvent être affectées.
Salinité : Normale
Température : Normale
Lumière : Faible luminosité
Régime trophique : Inconnu

Caractéristiques stationnelles

Cette biocénose est caractérisée par une sédimentation fine, rapide et abondante. Le sédiment est composé d’une vase pure d’origine fluviatile dans laquelle sont rapidement enfouis tous les débris grossiers (coquilles, scories …).
Dans les zones d’estuaire, elle fait suite à l’étage infralittoral à partir de 35 m voire moins (25 m) au large des grands fleuves apportant une masse considérable de sédiment et jusqu’à 90 m de profondeur environ, mais pouvant au droit du delta du Rhône dépasser les 100 m de profondeur (Salen-Picard, 1982). Le sédiment est une vase fluide, riche en eau, parfois thixotropique, dont le taux de pélites est toujours supérieur à 50% dans les peuplements de la biocénose des vases terrigènes côtières. Dans le secteur soumis aux apports rhodaniens, Salen-Picard (1982) a mis en évidence l’existence de plusieurs auréoles concentriques selon un gradient décroissant de ces pélites. Dans une aire située entre 3 et 10 milles au sud de l’embouchure, la teneur en pélites dépassent 90% dans le sédiment. Dans des aires particulières telles le golfe de Fos, la biocénose VTC est présente dès 10 m de profondeur. L’hydrodynamisme local permettant la sédimentation plus ou moins rapide des apports joue un rôle majeur de ce point de vue. (Pérès et Picard, 1964 ; Picard, 1965 ; Ibouily G., 1981 ; Salen-Picard C., 1982 ; Bellan-Santini et al., 1994)

Variabilité

À l’origine, il avait été admis l’existence de deux biocénoses, l’une des vases molles, à sédimentation rapide, renfermant jusqu’à 90% de pélites ; dominée par des espèces appartenant à l’endofaune ou à l’épifaune des substrats meubles, l’autre, des vases gluantes , où la sédimentation était beaucoup plus lente et la teneur en pélites plus faible, avec une forte présence d’espèces sessiles, érigées. En fait, il existe un fond biocénotique commun, enrichi par de nombreuses espèces présentes dans l’ensemble des biocénoses de substrat meuble circalittorales, voire dans l’étage bathyal pour autant qu’elles renferment une proportion importante d’éléments à la granulométrie fine (Pérès et Picard, 1964 ; Picard, 1965 ; Salen-Picard, 1982 ; Bellan-Santini et al., 1994).

Dynamique

La dynamique de la biocénose de la vase terrigène côtière est fonction de l’apport quantitatif et qualitatif en éléments fins. Le débit des fleuves et la nature de ses apports, notamment en matières organiques, jouent un rôle majeur. Ceci conduit à de rapides évolutions de la structure de la communauté avec des apparitions puis disparitions brusques de quelques espèces « opportunistes » à court cycle de vie. Le peuplement de base est beaucoup plus stable (Hermand et al., 2008).

Espèces caractéristiques

Cette biocénose est caractérisée par les espèces : Oestergrenia digitata, Labidoplax digitata, Leptopentacta tergestina (échinodermes), Thyasira croulinensis, Abra nitida, Mysella bidendata, Axinulus croulinensis, Abra nitida, Turritella turbona f. communis (mollusques), Nephthys hystricis, Ninoe kinbergi, Sternaspis scutata, Lepidasthenia maculata, Eunereis longissima, Ninoe cf. armoricana, Prionospio ehlersi, Prionospio steenstrupi, Paraprionospio pinnata, Poecilochaetus serpens, Magelona alleni, Pectinaria belgica, Ampharete acutifrons (annélides polychètes), Leptocheirus pectinatus, Medorippe lanata, Goneplax rhomboides (crustacés).

Espèces associées

Les espèces caractéristiques sont accompagnées d’autres espèces, notamment de vasicoles, espèces communes à l’ensemble des biocénoses circalittorales de substrat meuble, notamment dans la biocénose du détritique envasé (Picard, 1965). Parmi ces espèces, on notera Glycera unicornis, Goniada maculata, Lumbrineris fragilis, Praxillella gracilis, Thyasira flexuosa, Tuberapseudes echinatus, Alpheus glaber. Au cours des années 1970-1990, l’abondance et la dominance d’espèces vasicoles ont augmenté de façon importante, dans le secteur entre le delta du Rhône et la rade nord de Marseille selon Salen-Picard (1982) et Hermann et al. (2008). Nombre de ces espèces ont été considérées par Bellan et Bourcier (1990) et Picard (1976), pendant ce même laps de temps comme indicatrices de la dégradation progressive des peuplements benthiques liée à des perturbations anthropiques (pollution chimiques, apports excessifs de matières organiques, instabilité de la couche superficielle du sédiment).

Principaux critères de reconnaissance

Sédiment vaseux, à forte charge en pélites, de 50 à 90%.

Habitats associés ou en contact

La biocénose des vases terrigènes côtières succède, en profondeur à la biocénose des sables fins bien calibrés (SFBC) (III.2.2.). Toutefois, une zone de mélange de ces deux biocénoses est présente. Elle évolue en fonction de l’hydrodynamisme local lequel est aussi d’ordre saisonnier. Cette zone a été récemment mis en évidence au large de la Camargue (Bellan et al., 2011, 2013) Elle prend latéralement le relais de la biocénose du détritique côtier (DC) (IV.2.2.) devant les estuaires, avec le plus souvent une transition par la biocénose des fonds détritiques envasés (DE) (IV.2.1.).

Confusions possibles

En limites avec le détritique envasé, en profondeur, entre 80 et 100m, avec la biocénose du détritique du large, éventuellement la vase bathyale.

Répartition géographique

Présente devant les estuaires et deltas des fleuves côtiers. En règle la plus générale, notamment sur nos côtes, on rencontre les vases molles de la VTC, au plus près de la côte et les vases gluantes, plus au large. Mais en fonction des conditions hydrodynamiques influant sur la direction des courants par rapport au tracé de la côte, on peut observer une succession inverse.

Structure et fonctions

Peuplements homogènes avec en général peu d’épibiontes liés à de vastes étendues de vase.
Riche faune d’invertébrés pouvant servir à la nourriture de poissons benthiques et épibenthiques.

Intérêt pour la conservation

L’intérêt majeur pour la conservation tient à des activités de pêche le plus souvent par chalutages à forte valeur économique. Cette importance économique est directement liée à la préservation de la qualité écologique globale de l’habitat. Les chalutages répétés altèrent la nature du milieu physique (couche supérieure du sédiment) conduisant à l’appauvrissement quantitatif, voire la disparition d’espèces d’invertébrés consommables par les poissons et par conséquent à la raréfaction ou à la monotonisation qualitative des captures.

Menaces potentielles

Cette biocénose étant inféodée à des fonds sur lesquels se déposent par nature des sédiments fins, elle est de ce fait particulièrement exposée à toute sorte de dépôt : macrodéchets, polluants associés aux particules sédimentaires, matières organiques, pesticides, métaux lourds, aboutissant à une forte pollution des fonds. Il en résulte une diminution drastique des espèces caractéristiques de la biocénose et à leur remplacement par des espèces plus largement distribuées dans l’ensemble des substrats meubles riches en particules fines. Il peut arriver (embouchure du Rhône) que le nombre d’espèces présentes soit réduit, comme il en est au débouché des émissaires en mer des collecteurs d’eaux usées (Salen-Picard, 1982). De surcroît, les populations de poissons de haute valeur économique, sont chalutés, souvent de manière excessive, voire dans des secteurs ou l’utilisation du chalut est strictement réglementée, voire interdite (Bellan et al. 2011, 2013).

Tendance évolutive

A proximité des côtes notamment, en fonction de l’hydrodynamisme local et des rejets par les fleuves, la biocénose peut s’étendre par recouvrement de fonds détritiques, détritique côtier ou détritique du large avec une transition par la biocénose des fonds détritiques envasés pour le détritique côtier ou plus directement par envasement progressif du détritique du large (Salen-Picard, 1982).

Auteur(s)

Bellan G., Labrune C., Michez N.

Date de rédaction

2016

Bibliographie

La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)

Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)

 Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)

Bellan G., Labadie F., Bellan-Santini D., 2013.Le problème de la détermination de la nature des habitats et de leur état écologique dans un programme de cartographie. Actes CARHAMBAR 2013, Brest, 26-28 mars 2013, AAMP/IFREMER : 126-130. http://www.carhambar.org

BELLAN, G. & M. BOURCIER- 1990 Les enseignements d'une étude de dix ans (1976-1986) des peuplements de substrats meubles au large d'un émissaire d'eaux usées: Marseille-Cortiou. Cahiers Biol. Mar.: 31: 225-249

 BELLAN-SANTINI D., LACAZE J.C., POIZAT C., 1994. Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et de la Flore/M.N.H.N., 19 : 1-246.

BOURCIER M., 1996. Long-term changes (1954 to 1982) in the benthic fauna under the combined effects of anthropogenic and climatic action (exemple of one Mediterranean Bay). Oceanol. Acta, 19 (1) : 67-78.

Gautier Y.V. 1957. Recherches sur le biocénoses benthiques des côtes de Camargue. Rec .Trav. Stat. Mar. Endoume 22 (13) : 55-64.

Grémare, A., Amouroux, J.M., Vétion, G., 1998. Long-term comparison of macrobenthos within the soft bottoms of the bay of Banyuls-sur-Mer (northwestern Mediterranean sea). J. Sea Res. 40, 281–302.

GUILLE A., 1970. Bionomie benthique du plateau continental de la côte catalane française. II. Les Communautés de la macrofaune. Vie et Milieu, 21 (1B) :149-280.

Hermand R., Salen-Picard C., Alliot E., Degiovanni C. 2008. Macrofaunal density, biomass and composition of estuarine sediments and their relationship to the river plume of the Rhone River (NW Mediterranean). Estuar. Coast. Shelf Sc. 79 : 367-376.

Ibouily G., 1981. Etude sédimentologique de la rade de Marseille (Bouches du Rhône). Thèse 3ème Cycle Aix-Marseille II : 130 p.

Labadie, F., Evans T., Bellan, G. (référent scientifique), 2011. Inventaires biologiques et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux du lot Natura 2000 (FR930 1592) Camargue. In Vivo Environnement, 29940 La Forêt Fouesnant., Agence des Aires Marine Protégées, 192 pp. 109 figures, 31 tableaux, 18 planches + 4 Annexes.

Labrune, C., Grémare, A., Amouroux, J.-M., Sardá, R., Gil, J., Taboada, S., 2008. Structure and diversity of shallow soft-bottom benthic macrofauna in the gulf of lions (NW Mediterranean). Helgol. Mar. Res. 62, 201–214.

Labrune, C., Romero-Ramirez, A., Amouroux, J.M., Duchêne, J.C., Desmalades, M., Escoubeyrou, K., Buscail, R., Grémare, A., 2012. Comparison of ecological quality indices based on benthic macrofauna and sediment profile images: a case study along an organic enrichment gradient off the rhône river. Ecol. Indic. 12, 133–142

MNHN. Service du Patrimoine Naturel (2012). Biocénoses des fonds meubles du circalittoral. Sous-région marine Méditerranée occidentale. Evaluation initiale DCSMM. MEDDE, AAMP, Ifremer, Ref. DCSMM/EI/EE/MO/24/2012, 12p.

 PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.

PICARD J., 1965. Recherches qualitatives sur les biocoenoses marines des substrats meubles dragables de la région marseillaise. Rec. Trav. Sta. mar. Endoume, 52 (36), :1-160, 10.

Picard J., 1976. Impacts sur le benthos marin de quelques grands types de nuisances liées à l’évolution des complexes urbains et industriels de la Provence occidentale. Océanis, 4 3 : 214-251.

Relini G., Giaccone G (eds) 2009. Gli habitat prioritari del potocollo SPA/BIO (Convenzione di Barcellona) presenti in Italia. Schede descritive per l’identificazione.Priority habitats according to the SPA/BIO protocol (Barcelona Convention) present in Italy. Identification sheets. Biol. Mar Mediterr., 16 (Suppl. 1) : 1-372

Salen-Picard C. 1982. Contribution à l’étude dynamique des peuplements marins de substrats meubles : les peuplement macrobenthiques circalittoraux soumis à l’envasement dans la région provençale. Thèse Doctorat es-Sciences, Université d’Aix-Marseille : 266 pp + Annexes.