Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

2190 - Dépressions humides intradunales

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractères généraux

L’habitat générique regroupe l’ensemble des végétations des dépressions humides arrière-dunaires.
Il est présent sur une large majorité des côtes sédimentaires sableuses du littoral de la mer du Nord, de la Manche et de l’Atlantique. Il s’agit d’un type d’habitat représentatif du domaine biogéographique atlantique. Il est également présent sur certains massifs dunaires des côtes méditerranéennes.
Dans le cas des systèmes dunaires encore actifs du point de vue de la dynamique sédimentaire et compte tenu des fortes contraintes écologiques qui caractérisent cet habitat, la gestion sera basée, dans la mesure du possible, sur la non-intervention.
Dans le cas de dunes stabilisées, plus ou moins fossiles, une gestion conservatoire basée sur le rajeunissement de certains habitats pionniers ou susceptibles d’être envahis par des végétations ligneuses sera préconisée au cas par cas.
Pour certaines dunes, il est souhaitable d’organiser une maîtrise de la fréquentation pour maintenir ou restaurer cet habitat dans un état de conservation satisfaisant.

Déclinaison en habitats élémentaires

En fonction de critères biogéographiques et écologiques, l’habitat générique est décliné en cinq habitats élémentaires.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)

CORILLION R., 1975 - Flore des charophytes (Characées) du Massif armoricain et des contrées voisines d’Europe occidentale. Flore et végétation du Massif armoricain, IV. Éd. Jouve, Paris, 216 p.

DIZERBO A.-H., 1972 - Le Schoenus nigricans L. (Cypéracées) et son association dans la presqu’île de Crozon (Finistère). Bulletin de la Société scientifique de Bretagne, 47 : 85-92.

FOUCAULT B. de et GÉHU J.-M., 1980 - Essai synsystématique et chorologique sur les prairies à Molinia caerulea et Juncus acutiflorus de l’Europe occidentale. Colloques phytosociologiques, VII, « La végétation des sols tourbeux », Lille 1978 : 135-164.

FOUCAULT B. de, 1984 - Systémique, structuralisme et synsystématique des prairies hygrophiles des plaines atlantiques françaises. Thèse d’État, université de Rouen et de Lille II, 2 tomes, 675 p.

FOUCAULT B. de, 1988 - Les végétations herbacées basses amphibies : systémique, structuralisme, synsystématique. Dissertationes Botanicae, 121 : 150 p.

GÉHU J.-M. et FOUCAULT B. (de), 1982. – Analyse phytosociologique et essai de chorologie intégrée de l’hygrosère des dunes atlantiques françaises. Doc. Phytosoc., NS 7 : 387-398. Camerino.

GÉHU J.-M. et GÉHU-FRANCK J., 1982 - La végétation du littoral Nord - Pas-de-Calais. Bailleul, 1 vol., 361 p.

GÉHU J.-M., 1963 - L’excursion dans le nord et l’ouest de la France de la Société internationale de phytosociologie. Bulletin de la Société botanique du nord de la France, 16(3) : 105-189.

GÉHU J.-M., 1982 - Les groupements à Carex distans du littoral atlantique français. Documents phytosociologiques, NS, VI : 303-309.

GÉHU J.-M., 1991.- Livre rouge des phytocénoses terrestres du littoral français. Centre régional de phytosociologie, Bailleul, 236 p.

WATTEZ J.-R., 1976 - Les pannes à Anagallis tenella du nord de la France. Colloques phytosociologiques, I « Les dunes maritimes », Paris 1971 : 367-394.