2230 - Dunes avec pelouses des Malcolmietalia

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractères généraux

L’habitat générique regroupe l’ensemble des végétations des mosaïques annuelles pionnières des sables dunaires meubles mais peu mobiles des littoraux méditerranéens. Il se développe le plus souvent en mosaïque avec les végétations des dunes mobiles du cordon littoral à Oyat, Ammophila arenaria (UE : 2120).
Il est présent sur une large majorité des côtes sédimentaires sableuses du littoral méditerranéen. Il s’agit d’un type d’habitat représentatif du domaine biogéographique méditerranéen.
Compte tenu des fortes contraintes écologiques et du caractère dynamique qui caractérisent cet habitat, la gestion sera basée dans la mesure du possible sur la non-intervention. Cependant, sur certaines dunes, il est souhaitable d’assurer une maîtrise de la fréquentation pour maintenir cet habitat dans un état de conservation satisfaisant.
Par ailleurs, la vigilance vis-à-vis des aménagements ayant un effet sur la dynamique sédimentaire des littoraux est souhaitable.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)

GAMISANS J., 1991 - La végétation de la Corse. In JEANMONOD D. et BURDET H.M. (éds), Compléments au prodrome de la flore corse, annexe 2. Conservatoire et jardins botaniques de la ville de Genève, Genève, 391p.

GÉHU J.-M. et BIONDI E., 1994 - Végétation du littoral de la Corse. Essai de synthèse phytosociologique. Braun-Blanquetia, 13 : 1-149.

GÉHU J.M., 1994. – Schéma synsystématique et typologique des milieux littoraux français atlantiques et méditerranéens. Coll. Phytosoc. XXII, « La syntaxonomie et la synsystématique européennes, comme base typologique des habitats », Bailleul, 1993 : 183-212.

MEDAIL F., 1994. Liste des habitats naturels retenus dans la Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992, présents en région méditerranéenne française (Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse), 72p.

PARADIS G. et PIAZZA C., 1992 - Description de trois associations nouvelles sur le littoral occidental de la Corse. Colloques phytosociologiques, XVIII « Phytosociologie littorale et taxonomie», Bailleul 1989: 179-192.

PIAZZA C. et PARADIS G., 1993 - Description phytosociologique de la végétation des dunes de Tizzano, de Tralicetu et de la Plage d’Argent (sud-ouest de la Corse). Bulletin de la Société botanique du Centre-Ouest, NS, 24 : 219-266.

PIAZZA C. et PARADIS G., 1995 - Description phytosociologique et cartographique de la végétation du site protégé de Roccapina (Corse, France) : dune et zone humide. Documents phytosociologiques, NS, XV : 211-223.