Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats
Date de mise à jour du jeu de données
25/10/2016
Auteurs de la typologie
Farid Bensettiti, Jean-Claude Rameau et Hélène Chevallier (coord.) pour le tome 1 ; Farid Bensettiti, Frédéric Bioret, Jean Roland et Jean-Philippe Lacoste (coord.) pour le tome 2 ; Farid Bensettiti, Vincent Gaudillat et Jacques Haury (coord.) pour le tome 3 ; Farid Bensettiti, Vincent Boullet, Camille Chavaudret-Laborie et Janick Deniaud (coord.) pour le tome 4 ; Farid Bensettiti, Katia Herard-Logereau, Jérémie Van Es et Céline Balmain (coord.) pour le tome 5. Rédacteurs des fiches Cahiers d'habitats : se référer aux pages "Remerciements et contributions" des différents tomes.
Auteurs de la table
Vincent Gaudillat, Justine Louvel-Glaser et Noëmie Michez (UMS PatriNat)
Territoire(s) concerné(s)
France métropolitaine
Organisme responsable
PatriNat
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Les types d'habitats d'intérêt communautaire de la directive "Habitats" sont décrits dans le Manuel d'interprétation des habitats de l'Union européenne. Afin de compléter et préciser ce manuel (version EUR 15/2) pour la France, des Cahiers d'habitats ont été rédigés, ceux-ci comportent des descriptions beaucoup plus détaillées des habitats présents sur notre territoire et des informations sur les modes de gestion appropriés pour les préserver. Sur les 133 habitats d'intérêt communautaire actuellement recensés en France, 122 sont traités dans les Cahiers d'habitats (on parle alors d'habitats "génériques"). Ils ont été divisés en habitats "déclinés" (de 1 à 39 pour un habitat "générique"), selon une logique écologique ou de gestion, chacun faisant l'objet d'une fiche pour un total de 626 fiches formant ainsi la typologie Cahiers d'habitats. Dans quelques cas, pour en faciliter l'appréhension, ces habitats déclinés ont été regroupés au sein d'habitats "sous-génériques".
Description du travail
Mise en table des fiches des Cahiers d'habitats. Les deux premiers niveaux de la table (grands types de milieux) sont issus de la table relative aux habitats d'intérêt communautaire. Toutes les rubriques ont été mises en table, hormis celles liées à la gestion qui n'ont été remplies que pour les habitats marins (1110 à 1170 et 8330). Sont également précisés le tome Cahiers d'habitats concerné et le code CORINE biotopes correspondant, éventuellement corrigé et accompagné de commentaires. Les rubriques "Espèces indicatrices" et "Valeur écologique et biologique" ont servi à l'établissement des relations habitats-espèces.
Par rapport à la version V2 d'HABREF :
- ajout des descriptions issues des fiches habitats des Cahiers d'habitats des habitats terrestres et d'eaux douces (sauf les rubriques de gestion) ;
- ajout des relations habitats-espèces sur la base des espèces mentionnées dans les rubriques "Espèces indicatrices" et "Valeur écologique et biologique" pour les habitats terrestres et des eaux douces ;
- changement du statut "NR" (nom de référence) en "SUPPR" (supprimé) pour les cahiers d'habitats 4090-1 (non présent en France), 9260-1.3 et 9260-1.4 (ne sont pas d'intérêt communautaire) ;
- ajout de 3 habitats présents en France, mais non traités dans les Cahiers d'habitats (2240, 4080, 6150), au niveau habitat générique, de manière à pouvoir intégrer les correspondances PVF2-HIC/CH qui les citent.
Origine du jeu de données
Fichier créé par V. Gaudillat et N. Michez (UMS PatriNat). Pour la mise en table des rubriques des habitats marins, a été utilisé comme base de travail le fichier word final du tome 2 des Cahiers d'habitats envoyé à l'éditeur. Les textes ont ensuite été corrigés par comparaison avec la version papier éditée. Quelques différences minimes entre la table de données et la version éditée peuvent donc subsister. Pour les habitats terrestres et d'eau douce, les fichiers pdf de chaque tome des Cahiers d'habitats ont été utilisés.
Références bibliographiques
Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 2 volumes : 339 p. et 423 p. + cédérom.
Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.
Bensettiti F., Gaudillat V. & Haury J. (coord.), 2002. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 3 - Habitats humides. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 457 p. + cédérom.
Bensettiti F., Boullet V., Chavaudret-Laborie C. & Deniaud J. (coord.), 2005. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 4 - Habitats agropastoraux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 2 volumes : 445 p. et 487 p. + cédérom.
Bensettiti F., Herard-Logereau K., Van Es J. & Balmain C. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 5 - Habitats rocheux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 381 p. + cédérom.
Commission européenne, 1999. Manuel d'interprétation des habitats de l'Union européenne. EUR 15/2. Commission européenne, DG Environnement, 132 p.
Référencement
PatriNat, 2023. Table de la liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats (HABREF). PatriNat / INPN, février 2023.
Dernière modification
Par rapport à la version 6 d'HABREF (décembre 2021) : Ajout d'une notification particulière sur les habitats marins (Codes 11 "Eaux marines et milieux à marées" et 8330) : les unités des Cahiers d'Habitats ne sont plus utilisées suite à la parution de l'interprétation nationale des HIC marins (de Bettignies et al., 2021)
Par rapport à la version 4 d'HABREF :
- le statut des habitats ajoutés dans la V3.1 (2240, 4080, 6150) passe finalement à "ERR" (erreur), les correspondances données dans les synthèses PVF2 n'étant conservées qu'avec la typologie "Habitats d'intérêt communautaire" ;
- ajout d'un nouveau champ de lien vers la fiche pdf du cahier d'habitats concerné.
Caractères généraux
Ce type d’habitat est constitué au moins en partie de glace, qui provient principalement de la transformation de précipitations solides et d’eau de fonte. La distinction des glaciers véritables blancs ou noirs par rapport aux glaciers rocheux repose sur la proportion de glace par rapport aux matériaux rocheux. Les premiers ne contiennent qu’une très faible quantité de roche sous forme de débris (moins de 1 % et cela même dans les glaciers noirs recouverts d’une petite couche de dépôt rocheux de 20 cm en moyenne). Les seconds sont largement constitués de blocs rocheux leur donnant un aspect d’éboulis, la glace n’occupant que les interstices entre les blocs et n’étant en principe pas visible en surface.
Ce type d’habitat se rencontre principalement dans les Alpes et, dans une moindre mesure, les Pyrénées. Les surfaces occupées par région par les glaciers véritables blancs et noirs ont été évaluées. Elles représentent 0,06 % du territoire national et se distribuent comme suit : 330 km2 dans les Alpes françaises, répartis dans les massifs du Mont Blanc (110 km2), de la Vanoise (85 km2), des grandes Rousses (11 km2), des Écrins (120 km2) et des Alpes cottiennes et maritimes (4 km2), et 6 km2 dans les Pyrénées françaises.
Outre les valeurs paysagères et socioéconomiques de cet habitat, celui-ci présente une valeur documentaire et historique. Les glaciers froids en particulier (situés au-dessus de 4 000 m) contiennent des archives séculaires voire multi-séculaires du climat alpin et de la composition de l’atmosphère régionale (traces de pollution dont celle liée à la révolution industrielle…). Les formations morainiques laissées par les glaciers sont souvent les seuls témoins des grands glaciers disparus et recèlent des composés organiques susceptibles d’établir une chronologie sur les dix mille dernières années (14C).
Ce type d’habitat n’est pas menacé. Les activités humaines n’influencent le métabolisme des glaciers que de façon négligeable, si ce n’est, indirectement, par les rejets de gaz à effet de serre qui réchauffent le climat en France. Les glaciers dont les variations de la masse sont expliquées à 56 % par les températures d’été, 16 % par les précipitations du mois de juin et 5 % par les précipitations hivernales présentent en effet une sensibilité aux fluctuations du climat, et l’histoire d’un glacier est marquée par de nombreuses variations en réponse à ces fluctuations du climat.
Face à ces variations de glaciers, il n’est d’autre réponse que celle d’une mise en place d’un suivi afin de mieux connaître les mécanismes de ces fluctuations et de pratiquer une meilleure gestion des activités socioéconomiques et une meilleure prévention des risques naturels liés à ces glaciers.
Bibliographie
Bensettiti F., Herard-Logereau K., Van Es J. & Balmain C. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 5 - Habitats rocheux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 381 p. + cédérom. (Source)
AGUDO C., SERRANO E., MARTINEZ DEPISÓN E., 1989 - El glaciar rocoso activo de Los Gemelos en el macizo del Polsets (Pireneo Aragonés). Cuaternario y Geomorfología, 3 : 83-91.
BARSCH D., 1978 - Active rock glaciers as indicators for discontinuous alpine permafrost : an example from the Swiss Alps. Proc. 3rd Int. Conf. Permafrost, Edmonton, Alta., 1 : 349-353.
BONAPARTE R., 1896 - Note sur les variations de longueur des glaciers de la région française. Bulletin du Muséum d’histoire naturelle, 2 : 214-218.
CAZENAVE-PIARROT F., TIHAY J.-P., 1984 - Les glaciers des Pyrénées. Parc national des Pyrénées, 12 p.
DEDIEU J.-P., REYNAUD L., 1991 - Télédétection appliquée aux bilans glaciaires dans les Alpes françaises. Photo Interprétation, 91-92 : 55-59.
DOMENECH B., ÉDOUARD J.-L., 1995 - Le glacier de la Pilatte. Neige et Avalanche-ANENA, 70 : 4-9.
EAUX ET FORETS, 1945 - Études glaciologiques, 6e circonscription de reboisement, 33 p.
EAUX ET FORETS, 1953 - Glaciers des hautes et basses Pyrénées, 33e conservation, 14 p.
EVIN, M., FABRE, D., 1990 - The distribution of permafrost in rock glaciers of the Southern Alps (France). Geomorphology, 3 : 51-71.
EYHERALDE F., 1991 - Les Neiges colorées. Thèse de pharmacie, université Joseph Fourier, Grenoble, 126 p.
FABRE D., EVIN M., 1990 - Prospection électrique des milieux à forte résistivité : le cas du pergélisol alpin. Proceeding 6th Int. IAEG, Amsterdam, Balkema : 927-934.
FRANCOU B., 1988 - L’éboulisation en haute montagne. Andes et Alpes. Editec, Caen, 686 p.
FRANCOU, B., REYNAUD L., 1992 - 10-years surficial velocities on a rock glacier (Laurichard, French Alps). Permafrost and Periglacial Processes, 3 : 209-213.
GAURIER L., 1912 - Études glaciologiques Savoie - Pyrénées, t. III. Ministère de l’Agriculture, Direction générale des eaux et forêts.
GAURIER L., 1934 - Études glaciologiques, t. VII, ministère de l’Agriculture, Direction des eaux et du génie rural.
GELLATLY A.F., GROVE J.M., 1992 - Reconstruction of past mediterranean climate in the historic period, vol. 1, Glacial History, 180 p.
GEO 7, 1998 -UNA (réd.) : Tout n’est que mouvement. Marges glaciaires et plaines alluviales alpines. Rapport de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), Berne, 24 p.
HAEBERLI W., 1985 - Creep of mountain permafrost. Internal structure and flow of Alpine rock glaciers. Mitteilungen der Verschsanstalt für Wasserbau, Hydrologie und Glaciologie, Zürich, 142 p.
HAEBERLI W., 1992 - Accelerated glacier and permafrost changes in the Alps. International Conference on Mountain Environments in Changing Climates, Davos, Switzerland, 11-16 October 1992.
HAEBERLI W., SCHMID W., 1988 - Aerophotogrammetrical monitoring of rock glaciers. Vth International Conference on Permafrost, Trondheim, Norway, 1988, Proceedings 1 : 764-769.
ICSI, 1967 - Fluctuations of Glaciers. P. Kasser, Éd. Vol. I : 1959-65. ICSI (AISH), Unesco, Paris.
ICSI, 1973 - Fluctuations of Glaciers. P. Kasser, Éd. Vol. II : 1965-70. ICSI (AISH), Unesco, Paris.
ICSI, 1977 - Fluctuations of Glaciers. P. Müller, Éd. Vol. III : 70-75. ICSI (AISH), UNESCO, Paris.
ICSI, 1985 - Fluctuations of Glaciers. W. Haeberli, Éd. Vol. IV : 1975-80. ICSI (AISH), UNESCO, Paris.
ICSI, 1988 - Fluctuations of Glaciers, W. Haeberli, P. Müller, Éd. Vol. V : 1980-85. ICSI (AISH), Unesco, Paris.
ICSI, 1988-1997 - Mass Balance Bulletin, n° 1 to 5. W. Haeberli, Éd. WGMS-UNESCO, ETH Zurich.
ICSI, 1991 - Fluctuations of Glaciers, W. Haeberli, M. Hoelzle, Éd., Vol. VI : 1985-90. ICSI (AISH), UNESCO, Paris.
ICSI, 1995 - Fluctuations of Glaciers. Haeberli et al. Éd., Vol. VII : 1990-95. ICSI (AISH), Unesco, Paris.
JAUBERT J.-P., REYNAUD L., DAUTREY C., 1993 - Le Glacier Blanc, le Glacier noir. Collection BT Nature. Ed. Pemf, 42 p.
JOMELLI V., 1999 - Dépôt d’avalanches dans les Alpes françaises : géométrie, sédimentologie et géodynamique depuis le petit âge de glaciaire. Géographie physique et Quaternaire, 53 (2) : 199-209.
KUHN M., 1984 - Mass budget imbalances as criterion for climatic classification of glaciers. Geographiska Annaler, 66 (A/3) : 229-238.
LEROY LADURIE E., 1967 - Histoire du climat depuis l’an Mile. Flammarion, Paris, 374 p.
LETREGUILLY A., REYNAUD L., 1990 - Space and time distribution of glacier mass balance in the northern hemispher. Arctic and Alpine Research, 22 (1) : 43-50.
LETRÉGUILLY A., REYNAUD L., 1989 - Past and forecasted fluc- tuations of Glacier Blanc (French Alps). Annals of Glaciologie, 13 : 159-163.
LLIBOUTRY L., 1974 - Multivariate statistical analysis of glacier annual balances. Journal of Glaciology, 13 (69) : 371-392.
LLIBOUTRY L., 1990 - About the origin of rock glaciers. Journal of Glaciology, 36 (122) : 125.
LLIBOUTRY L.,1965 - Traité de Glaciologie, Tome I et II. Masson, Paris.
MARTIN S., 1977 - Analyse et reconstitution de la série des bilans annuels du glacier de Sarennes, sa relation avec les fluctuations du niveau de trois glaciers du massif du Mont Blanc (Bossons, Argentière et Mer de Glace). Zeitschrift für Gletscherkunde und Glazialgeologie, 13 (1/2) : 127-153.
MARTIN S., 1991 - Recent climatic changes and prospects for the 21st century. Memoria della societa geographica Italiana, Vol. XLVI : 145-152.
MARTÍNEZ DE PISÓN E., ARENÍLLAS M., 1988 - Los glaciares actuales del Pyreneoespañol, Nieve en el Pyreneoespañol, MOPU, Madrid, p. 29-98.
MARTÍNEZ R., NAVARRO J., BISBAL L., 1998 - Balance anual de masa en el glaciar de la Maladeta. Campaña 1994-1995, 4°ciclo, Las nieves en las cordilleras españolas, Min. Medio Amb., Madrid, p. 207-212.
MEIER M., 1984 - Contribution of small glaciers to global sea level. Sciences, 226 : 1418-1421.
MOIROUD A., GONNET J.-F., 1977 - Jardins de Glaciers. Allier Éd., Grenoble, 127 p.
MOUGIN P., 1909-1933 - Études glaciologiques. Imprimerie nationale, Paris, tomes I à VIII.
OMHURA A., KASSER P., FUNK M., 1992 - Climate at the equilibrum line of glaciers. Journal of Glaciology, 38 : 397-411.
RENE P., 2000 - Une méthode de valorisation d’un patrimoine naturel oublié : le cas des glaciers des Pyrénées françaises. Rapport de stage pour l’obtention du DESS « Aménagement et développement transfrontalier de la montagne », parc national des Pyrénées, 160 p.
REYNAUD L., 1993 - Europe, Glaciers of the Alps, Satellite Image Atlas of glaciers of the World. US Geological professional paper 1386-E, Williams R.S. and Ferrigno J. Editors, p. 23-36.
REYNAUD L., 2000 - Histoire des mesures de terrain en glaciologie alpine et leurs évolutions en fonction des besoins de la recherche. Une cordée originale. Colloque international Science et Montagne, p. 147-159, Georg éditeur, Genève, 434 p.
REYNAUD L., MOREAU L., 1994 - Moulins glaciaires des Glaciers tempérés et froids : explorations de 1986 à 1994 (Mer de Glace et Groenland). Annales Université de Besançon, 561 (34) : 109-113.
REYNAUD L., VALLA F., 1999 - La rupture de la poche d’eau du glacier de Tête Rousse, quelques autres cas suspectés en France et l’évolution récente des lacs proglaciaires. Fachtagung Naturgefahren : Gletscher und Permafrost, Übersicht aus Forschung und Praxis, 29 märz 1999, ETH Zürich, 4 p.
REYNAUD L., VINCENT C., VALLON M., 1998 - Mesures récentes effectuées sur le glacier de Gébroulaz (massif de la Vanoise, France), depuis 1978, par le laboratoire de glaciologie du CNRS concernant les variations d’altitude, de vitesse, de bilan de masse et la mise en place d’un réseau de repères topographiques pour l’utilisation de la photogrammétrie aérienne. Travaux scientifiques du parc national de la Vanoise, (XX) : 83-109.
RÖTHLISBERGER F., 1996 - 10 000 Jahre Gletschergeschiste der Erde. Verlag Sauerländer, Aarau, 416 p.
SCHRADER F., 1895 - Sur l’étendue des glaciers des Pyrénées. Annuaire du Club Alpin Français 1894, p. 403-423.
SERRAT D. et al., 1980 - Catálogo de los glaciares de la Península Ibérica. Not. Geografía Física, 3 : 35-55.
TRUTAT E., 1876 - Les glaciers des Pyrénées, station de la Dent de la Maladeta. Annuaire du Club alpin français, p. 480-486.
VALLA F., 1995 - The mass balance of glacier de Sarennes. Zeitschrift für Gletscherkunde und Glazialgeologie, 31 : 189-197.
VALLA F., PONT H., 1980 - Observations glaciologiques dans les Pyrénées. Société hydrotechnique de France, 10 p.
VALLON M., 1989 - Evolution water balance, potential hazards and control of a pro-glacial lake in the french Alps (Arsine glacier). Annals of Glaciology, 13 : 273-278.
VALLON M., REYNAUD L., LETREGUILLY A., 1986 - Glacial mass balance reconstruction for the Northern Hemisphere covering the past century and their climatic signifiance. Data of Glaciological Studies, Ac. Sc., USSR, 57 (20-25 ; 153-157).
VALLON M., VINCENT C., REYNAUD L., 1995 - Sensibilité des bilans de masse glaciaires aux fluctuations climatiques. La Houille Blanche, 5/6 : 167-174.
VALLON M., VINCENT C., REYNAUD L., 1998 - Altitudinal gradient of mass balance sensitivity to climatic change from 18 years of observations on glacier d’Argentière, France. Journal of Glaciology, 44 (146) : 185-190.
VALLOT J., 1887 - Oscillations des glaciers des Pyrénées. Études pyré- néennes : 5-16.
VINCENT C., VALLON M., PINGLOT F., FUNK M., REYNAUD L., 1997 - Snow accumulation and ice flow at Dôme du Goûter, Mont Blanc Area, France. Journal of Glaciology, 43 (145) : 513-521.
VINCENT C., VALLON M., REYNAUD L., 1999 - Dynamic behaviour of the glacier de Saint Sorlin (France) from 40 years of observations, 1957-1997. Journal of Glaciology (in press).
VIVIAN R., 1975 - Les glaciers des Alpes Occidentales. Allier, Grenoble, 513 p.
VONDER MÜHLL D. & SCHMIDT W., 1993 - Geophysical and photogrammetrical investigations of rock glacier Muragl I, Ingadin, Swiss Alps. VIth International Conference on Permafrost, Beijing, China, 1993.
ÉDOUARD J.-L., 1978 - La glaciation du bassin de la Romanche. Université scientifique et médicale de Grenoble, thèse de 3e cycle, 329 p.