Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats
Date de mise à jour du jeu de données
25/10/2016
Auteurs de la typologie
Farid Bensettiti, Jean-Claude Rameau et Hélène Chevallier (coord.) pour le tome 1 ; Farid Bensettiti, Frédéric Bioret, Jean Roland et Jean-Philippe Lacoste (coord.) pour le tome 2 ; Farid Bensettiti, Vincent Gaudillat et Jacques Haury (coord.) pour le tome 3 ; Farid Bensettiti, Vincent Boullet, Camille Chavaudret-Laborie et Janick Deniaud (coord.) pour le tome 4 ; Farid Bensettiti, Katia Herard-Logereau, Jérémie Van Es et Céline Balmain (coord.) pour le tome 5. Rédacteurs des fiches Cahiers d'habitats : se référer aux pages "Remerciements et contributions" des différents tomes.
Auteurs de la table
Vincent Gaudillat, Justine Louvel-Glaser et Noëmie Michez (UMS PatriNat)
Territoire(s) concerné(s)
France métropolitaine
Organisme responsable
PatriNat
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Les types d'habitats d'intérêt communautaire de la directive "Habitats" sont décrits dans le Manuel d'interprétation des habitats de l'Union européenne. Afin de compléter et préciser ce manuel (version EUR 15/2) pour la France, des Cahiers d'habitats ont été rédigés, ceux-ci comportent des descriptions beaucoup plus détaillées des habitats présents sur notre territoire et des informations sur les modes de gestion appropriés pour les préserver. Sur les 133 habitats d'intérêt communautaire actuellement recensés en France, 122 sont traités dans les Cahiers d'habitats (on parle alors d'habitats "génériques"). Ils ont été divisés en habitats "déclinés" (de 1 à 39 pour un habitat "générique"), selon une logique écologique ou de gestion, chacun faisant l'objet d'une fiche pour un total de 626 fiches formant ainsi la typologie Cahiers d'habitats. Dans quelques cas, pour en faciliter l'appréhension, ces habitats déclinés ont été regroupés au sein d'habitats "sous-génériques".
Description du travail
Mise en table des fiches des Cahiers d'habitats. Les deux premiers niveaux de la table (grands types de milieux) sont issus de la table relative aux habitats d'intérêt communautaire. Toutes les rubriques ont été mises en table, hormis celles liées à la gestion qui n'ont été remplies que pour les habitats marins (1110 à 1170 et 8330). Sont également précisés le tome Cahiers d'habitats concerné et le code CORINE biotopes correspondant, éventuellement corrigé et accompagné de commentaires. Les rubriques "Espèces indicatrices" et "Valeur écologique et biologique" ont servi à l'établissement des relations habitats-espèces.
Par rapport à la version V2 d'HABREF :
- ajout des descriptions issues des fiches habitats des Cahiers d'habitats des habitats terrestres et d'eaux douces (sauf les rubriques de gestion) ;
- ajout des relations habitats-espèces sur la base des espèces mentionnées dans les rubriques "Espèces indicatrices" et "Valeur écologique et biologique" pour les habitats terrestres et des eaux douces ;
- changement du statut "NR" (nom de référence) en "SUPPR" (supprimé) pour les cahiers d'habitats 4090-1 (non présent en France), 9260-1.3 et 9260-1.4 (ne sont pas d'intérêt communautaire) ;
- ajout de 3 habitats présents en France, mais non traités dans les Cahiers d'habitats (2240, 4080, 6150), au niveau habitat générique, de manière à pouvoir intégrer les correspondances PVF2-HIC/CH qui les citent.
Origine du jeu de données
Fichier créé par V. Gaudillat et N. Michez (UMS PatriNat). Pour la mise en table des rubriques des habitats marins, a été utilisé comme base de travail le fichier word final du tome 2 des Cahiers d'habitats envoyé à l'éditeur. Les textes ont ensuite été corrigés par comparaison avec la version papier éditée. Quelques différences minimes entre la table de données et la version éditée peuvent donc subsister. Pour les habitats terrestres et d'eau douce, les fichiers pdf de chaque tome des Cahiers d'habitats ont été utilisés.
Références bibliographiques
Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 2 volumes : 339 p. et 423 p. + cédérom.
Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.
Bensettiti F., Gaudillat V. & Haury J. (coord.), 2002. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 3 - Habitats humides. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 457 p. + cédérom.
Bensettiti F., Boullet V., Chavaudret-Laborie C. & Deniaud J. (coord.), 2005. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 4 - Habitats agropastoraux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 2 volumes : 445 p. et 487 p. + cédérom.
Bensettiti F., Herard-Logereau K., Van Es J. & Balmain C. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 5 - Habitats rocheux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 381 p. + cédérom.
Commission européenne, 1999. Manuel d'interprétation des habitats de l'Union européenne. EUR 15/2. Commission européenne, DG Environnement, 132 p.
Référencement
PatriNat, 2023. Table de la liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats (HABREF). PatriNat / INPN, février 2023.
Dernière modification
Par rapport à la version 6 d'HABREF (décembre 2021) : Ajout d'une notification particulière sur les habitats marins (Codes 11 "Eaux marines et milieux à marées" et 8330) : les unités des Cahiers d'Habitats ne sont plus utilisées suite à la parution de l'interprétation nationale des HIC marins (de Bettignies et al., 2021)
Par rapport à la version 4 d'HABREF :
- le statut des habitats ajoutés dans la V3.1 (2240, 4080, 6150) passe finalement à "ERR" (erreur), les correspondances données dans les synthèses PVF2 n'étant conservées qu'avec la typologie "Habitats d'intérêt communautaire" ;
- ajout d'un nouveau champ de lien vers la fiche pdf du cahier d'habitats concerné.
Caractères généraux
Ces habitats occupent le lit majeur des cours d’eau (recouvert d’alluvions récentes et soumis à des crues régulières). On les retrouve en situation de stations humides, inondées périodiquement par la remontée de la nappe d’eau souterraine, ou en bordure de sources ou de suintements.
On peut distinguer ici deux ensembles de types d’habitats élémentaires :
Les forêts à bois tendre :
Il s’agit de saulaies, de saulaies-peupleraies, de peupleraies noires prospérant sur les levées alluvionnaires des cours d’eau, nourries par les limons de crues. Les laisses organiques et les débris de toutes sortes y sont décomposés et nitrifiés chaque année à l’époque des basses eaux, durant l’été. Les sols minéraux sont marqués en profondeur par l’engorgement, ils sont caractérisés par l’impossibilité d’évolution (crues emportant les litières).
Certaines peupleraies noires ne sont plus inondées du fait de l’abaissement de la nappe entraîné par des travaux hydrauliques.
Les forêts à bois dur (avec persistance possible de quelques espèces à bois tendre) :
Elles sont installées en retrait par rapport aux forêts à bois tendre ou directement en bordure des cours d’eau (ripisylves plus ou moins étroites).
Les types d’habitats sont variés, cette diversification est liée aux facteurs stationnels :
- vitesse d’écoulement des crues, intensité de l’engorgement ;
- durée de stationnement des crues, période des crues au cours de l’année (régime océanique : crues en hiver et au printemps), régime nival (crues à la fin du printemps et début de l’été) ;
- situation par rapport au profil en long du fleuve ;
- granulométrie des alluvions…
Les forêts à bois dur se différencient ainsi :
- habitats du bord des grands fleuves cf. 91F0 ;
- habitats des ruisselets, suintements, rivières à moyenne importance : rivières à eaux vives montagnardes à Aulne blanc (Alnus incana), Frêne commun et Érable sycomore ; ruisselets, suintements, petites rivières à eaux plus ou moins vives à Aulne glutineux et Frêne commun ; rivières larges à eaux lentes où en plus de l’Aulne et du Frêne pénètrent les Ormes, le Cerisier à grappes, parfois le Chêne pédonculé ; installés sur des sols se ressuyant après une crue ou restant assez engorgés.
Elles se rencontrent sur toute l’étendue du territoire de l’Europe tempérée, de l’étage des plaines et collines à l’étage montagnard.
Il s’agit d’un type d’habitat résiduel (ayant fortement régressé du fait des pratiques anthropiques) jouant un rôle fondamental dans la fixation des berges et sur le plan paysager. L’intérêt patrimonial est donc élevé.
Leur conservation passe déjà par la préservation du cours d’eau et de sa dynamique. Il est recommandé d’éviter les transformations. L’exploitation doit se limiter à quelques arbres avec maintien d’un couvert permanent ; des précautions particulières sont à prendre pour le prélèvement des arbres.
Bibliographie
Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. Volume 1. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 339 p. + cédérom. (Source)
ALLORGE P. et al., 1941 - Notes et mémoires sur la végétation et la flore du Pays basque - Soc. Bot. de France - Session extraordinaire dans le Pays basque.
AMOROS C. & PETTS G.E. (éds), 1993 - Hydrosystèmes fluviaux. Masson, Paris, 300 p.
ARCHILOQUE A., BOREL L., DEVAUX J.-P., 1974 - Feuille d’Entrevaux (XXXV-41) au 1/50 000e. Bull. Carte Vég. Prov. Alp. Sud, I : 87-129.
BAILLY G., 1995 - Catalogue des types de stations forestières de la plaine de Saône - Centre d’études techniques forestières de la Côte-d’Or, 311 p.
BEAUFILS T., 1984 - Catalogue des types de stations forestières du plateau lédonien et de la côte de l’Heute. Doc. Lab. Phytos. Besançon. 355 p.
BOLOS O. (de), 1984 - Les aulnaies (Alno-Padion) du Montseny en Catalogne - In « La végétation des forêts alluviales », Strasbourg 1980, Colloques phytosociologiques, IX : p. 131-141. Vaduz.
BOTINEAU M., 1985 - Contribution à l’étude botanique de la haute et moyenne vallée de la Vienne (phytogéographie, phytosociologie). Bulletin de la Société botanique du Centre-Ouest, numéro spécial, 6 : 1-352.
BOURNERIAS M., 1947 - Quelques groupements végétaux de vallée aux environs de Chauny - Ann. Hit. Nat. de l’Aisne - p. 49-58.
BRAUN-BLANQUET J., 1915.- Les Cévennes méridionales (massif de l’Aigoual). Étude phytogéographique. Thèse univ. Montpellier, Société générale d’imprimerie, Genève, 207 p.
BREUILLY Ph., 1998 - Et au milieu coule la Durance, étude d’un hydro- système anthropisé. FIF-ENGREF - Équipe écosystèmes forestiers - Conservatoire botanique national Alpin de Gap-Charance. 75 p. + annexes.
BRUNERYE L., 1970 - Les groupements forestiers de la région de Treignac (Corrèze) leur signification phytogéographique - Cahiers des naturalistes - Bull. Nat. Parisiens – Nouvelle série - 26 (1) - p. 1-17.
CARBIENER R., 1964 - Résumé de quelques aspects de l’écologie des com- plexes alluviaux d’Europe. Colloques phytosociologiques. Les forêts alluviales. Strasbourg. 1980, IX, p. 1-7.
CARBIENER R., 1974 - Die linkrheinischen Naturraüme und Waldungen des Schutzgebiete von Rhinau und Daubensand (Frankreich) : eine pflanzensociologische und landschaftsölogische Stüdie - Das Taubergiessengebiet, die Natur und landschaft - Sschutzgebiet Baden - Württembergs - BD 7 - p. 438-535.
CLEMENT M., 1978 - Contribution à l’étude phytoécologique des monts d’Arrée. Organisation et cartographie des biocénoses. Évolutions et pro- ductivité des landes - Thèse - Univ. Rennes - 260 p.
COLLIN E., BILGER I., ERIKSSON G., TUROK J., sous presse - The conservation of Elm genetic resources in Europe.
COLLOQUES PHYTOSOCIOLOGIQUES, 1980 - Les forêts alluviales, IX. Vaduz, 744 p. et tableaux.
CORILLION R., 1991 - Contribution à l’étude de l’Orme (genre Ulmus L.) en Anjou. Bull. Soc. Et. Sci. Anjou, n° 80, p. 4-16.
CORILLION R., 1992 - Les végétations à Ulmus laevis Pallas et Fraxinus angustifolia Vahl. des rives de la Loire angevine. Bull. Soc. Et. Sci. Anjou, n° 14, p. 103-111.
DARINOT F., 1992 - Les changements de la végétation alluviale provoqués par les aménagements hydroélectriques : bases écologiques pour l’élaboration de scénarios prévisionnels. Université Joseph-Fourier Grenoble 1, université Aix-Marseille 1, 34 p. + annexes.
DDAF Vosges, 1997 - Lutter contre les Renouées du Japon. DDAF Vosges, Fédération des Vosges pour la pêche et la protection du milieu aquatique. 11 p.
DE WAAL L.C. et al., 1994 - Ecology and management of invasive riverside plants - Chichester ; New York, published for the International Centre of Landscape Ecology by Wiley, 217 p.
DOBREMEZ J.-F. et al., 1974 - Climatologie des séries de végétation des Alpes du nord. Doc. Cart. Vég. Alpes. XIII, p. 29-48.
DUMONT J.-M., MESSE V., 1984 - Les forêts de l’Alnion glutinosae et de l’Alno-Padion de la région du plateau de Tailles (haute Ardenne belge) - In « La végétation des forêts alluviales », Strasbourg 1980, Colloques phy- tosociologiques, IX : p. 259-297 + tab ht. Vaduz.
DURIN L. et al., 1967 - Les hêtraies atlantiques et leur essaim climacique dans le nord-ouest et l’ouest de la France. Bull. Soc. Bot. Nat. France - N° spécial, p. 59-89.
DURIN L., 1967 - La végétation forestière dans la haute vallée de l’Oise - Bull. Soc. Bot. Nord France - 20 (1) - p. 32-47.
DUVIGNEAUD J. et MULLENDERS W., 1962 - La végétation forestière des côtes lorraines : la forêt du Mont-Dieu - Bull. Soc. Roy. Bot. Belg. – 94 - p. 91-130.
DUVIGNEAUD J., 1959 - La forêt alluviale du Mont-Dieu, vallée de la Bar (Ardennes, France). Vegetatio, vol. VIII, 5-6, p. 298-332.
FIZAINE G., 1995 - Étude des relations forêt-cours d’eau. Propositions de gestion forestière adaptée en bordure de cours d’eau. Contrat de rivière semois, FIF-ENGREF, 78 p. + annexes.
FIZAINE G., 1997 - Cahier d’aide à la gestion des peuplements forestiers de bordure de cours d’eau. Contrat de rivière semois, Wallonie, Belgique.
FRILEUX P.-N., 1977.- Les groupements végétaux du Pays de Bray (Seine-maritime et Oise, France). Caractérisation, écologie, dynamique. Thèse de l’université de Rouen, 209 p.
GAULTIER, 1993 - Classification phytosociologique des végétations mésohygrophiles à aquatiques susceptibles d’être rencontrées au sein des forêts domaniales d’Île-de-France - Étude écosphère pour l’ONF - 44 p.
GEHU J.-M. et al., 1972 - Compte rendu de l’excursion de l’Association internationale de phytosociologie dans le Jura en juin 1967 (2e partie) - Doc. Phytosocio. - fasc. 3 - 50 p.
GEHU J.-M. et GEHU-FRANCK J., 1985 - L’ormaie littorale thermo-atlantique de l’Ouest français - Doc. Phytosocio. - Nouvelle série, vol. 9 - p. 401-408.
GEHU J.-M., 1961 - Les groupements végétaux du bassin de la Sambre françai- se - Vegetatio, Acta geobotanica - T. 10 - p. 69-148, p. 161-208, p. 257-372.
GEHU J.-M., GEHU F., 1984 - Observations sur les saulaies riveraines de la vallée de la Loue, des sources à l’embouchure. Colloques phytosociologiques. Strasbourg, p. 305-324.
GEHU J.-M., GEHU-FRANCK J., 1987 - Schéma de végétations herbacées du nord de la France. In « V Jornadas de Fitosociologia » Vegetacíon de riberas de agua dulce. II Communicaciones Secretariado de Publicaciones serie informes n° 22, p. 313-320. Islas Canarias.
GILLET F., 1986 - Les phytocoenoses forestières du Jura nord-occidental. Essai de phytosociologie intégrée. Thèse. Doc. Univ. Franche-Comté. Besançon. 604 p.
GIRAULT D., TIMBAL J., 1984 - Les forêts alluviales de la Woivre. Colloques phytosociologiques. Les forêts alluviales. Strasbourg. Vol. IX, p. 393-403.
GRUBER M., 1978 - La végétation des Pyrénées ariègeoises et catalanes occidentales. Thèse de doctorat ès sciences, université d’Aix-Marseille III, 305 p. + annexes (dont 60 tableaux).
GUINIER Ph., 1959 - Trois sessions extraordinaires en Lorraine et Alsace (1858, 1908, 1958) - 85e session extraordinaire tenue en 1958 dans les Vosges et en Alsace - Bull. Soc. Bot. de France - p. 20-26.
GÉHU J.-M., 1973.- Unités taxonomiques et végétation potentielle naturelle du nord de la France. Documents phytosociologiques, 4 : 1-22.
HERMANT F., 1996 - Le peuplier dans son environnement, éléments de réflexion sur la populiculture et ses impacts écologiques. CRPF Nord – Pas-de-Calais, Picardie, Univ. sciences et technologies de Lille, 137 p. (rapport de DESS).
HERMANT F., 1996 - Le peuplier et son environnement, quelques recom- mandations pour la valorisation écologique des peupleraies. CRPF Nord – Pas-de-Calais, Picardie. 17 p.
HOFF M., 1975-1977 - Dynamique de la végétation alluviale au bord des rivières vosgiennes en plaine d’Alsace. Extrait du Bull. Soc. Hist. Nat. Colmar, années 1975-1976-1977, 56 : p. 61-90. Colmar.
HOFF M., 1975-1977 - Premier aperçu sur les groupements végétaux de la Petite Camargue alsacienne. Extrait Bull. Soc. Hist. Nat. Colmar, 56, p. 61-90.
HOFF M., 1976 - Les forêts alluviales des rivières vosgiennes. Bull. Soc. Ind. Mulhouse. 765 (2) : p. 199-203. Mulhouse.
HUBERT A., 1986 - Typologie des stations forestières dans la vallée de Masevaux (Haut-Rhin). DEA Nancy ENGREF. 133 p.
JOVET P., 1941 - Le Valois phytosociologie et phytogéographie. SEDES, Paris, 389 p.
LAPRAZ G., 1970 - Les groupements forestiers et les garrigues du mont Boron et du mont Alban - Riv. Scient. - Nice - 3 - p. 51 - 64/4 - p. 74-86.
LEFEVRE F., LEGIONNET A., DE VRIES S., TUROK J., 1998 - Strategies for the conservation of a pionneer tree species, Populus nigra L., in Europe. Genet. Sel. Evol. in press.
LEGIONNET A., 1996 - Diversité et fonctionnement génétique des popula- tions naturelles de Populus nigra L., espèce pionnière des ripisylves euro- péennes. Université de Montpellier II, 106 p. (thèse de doctorat).
LEMÉE G., 1937. – Recherches écologiques sur la végétation du Perche. Thèse, 389 p. + 13 pl. h. t., Librairie générale de l’enseignement, Paris.
LHOTE P., 1985.- Étude écologique des aulnes dans leur aire naturelle en France. ENGREF (Équipe Écosystèmes forestiers) - Faculté de Besançon, 67 p.
LOISEL R., 1976 - La végétation de l’étage méditerranéen dans le sud-est continental français. Thèse de doctorat d’État, université d’Aix-Marseille III, CNRS AO, 384 p. + annexes.
LUKEN J., THIERET J., 1997 - Assesment and management of plant invasions - New York : Springer, 234 p.
MICHELOT J.-L., 1995 - Gestion des milieux naturels fluviaux. Guide technique ATEN. Ministère de l’Environnement, Agence de l’eau Adour- Garonne, Réserve naturelle de France. 67 p.
MOOR M., 1958.- Pflanzengesellschaften schweizerischer Flußauen. Mitteilungen der schweizerischen Anstalt für forstliche Versuchswesen, 34 : 221-360.
NEGRE R., 1972 - La végétation du bassin de l’One (Pyrénées centrales) 4e note : Les forêts - Veröff. Geobot. Inst. - ETH Rübel - Zürich - 49 - 128 p.
NOIRFALISE A. et SOUGNEZ N., 1961 - Les forêts riveraines de Belgique - Bull. Jard. Bot. État - Bruxelles - 30 - p. 199-288.
OBERDORFER E., 1992 - Süddeutsche Pflanzengesellschaften. Teil IV. Wälder und Gebüsche. Fischer Jena. 282 plus 580 p.
OBERTI D., 1991 - Catalogue des types de stations forestières du Jura alsacien. CAE, CRPF, ONF Lorraine-Alsace, 220 p.
PAUTOU G. et al., 1971 - Un essai d’écologie appliquée à la démoustifica- tion de la région Rhône-Alpes - Entente interdépartementale de démoustification - Univ. Scien. et médecine de Grenoble - 63 p.
PERINOT C., MARIEN F., MARTINEZ J.N., 1997 - Le franchissement des petits cours d’eau et la protection de l’environnement. AFOCEL Fiche Informations Forêt n° 556.
POULAIN G., VEN DER STEGEN J., 1997 - Qualité du bois et sylviculture du Frêne. CRPF Nord – Pas-de-Calais, Picardie, 17 p.
RAMEAU J.-C. et al., 1972 - Clé de détermination des groupements végétaux présents sur les terrains calcaires jurassiques du sud-est du Bassin parisien et de la Bourgogne - Soc. Sc. Natur. Archéol. Haute-Marne, 51 p.
RAMEAU J.-C. et ESTRADE J., 1980 - Premières observations sur les forêts riveraines des Vosges et du Morvan - Colloques phytosociologiques - Les forêts alluviales - Strasbourg, p. 411-428.
RAMEAU J.-C., 1994 - Typologie et potentialités des milieux naturels de la vallée de la Loue en vue d’une gestion intégrée des ressources. ENGREF Nancy, 400 p.
RAMEAU J.-C., 1996 - Typologie phytosociologique des habitats forestiers et associés. T 4 : Complexes sylvatiques des forêts résineuses montagnardes et subalpines - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, 1110 p.
RAMEAU J.-C., GAUBERVILLE C., DRAPIER N., 2000 - Gestion forestière et diversité biologique. Identification et gestion intégrée des habitats et espèces d’intérêt communautaire. France - Domaine continental et atlantique - ENGREF, ONF, IDF
REVUE DE GÉOGRAPHIE DE LYON, 1996 - La rivière, un corridor naturel à gérer. Vol. 71 (4).
RICHARD L., 1970 - Les séries de végétation dans la partie externe des Alpes nord-occidentales. Veröffentl. d. Geobot. ETH Rübrl - Zürich, 43 p. 65-103.
RICHARD L., 1971 - Feuille de Montmélian (XXXIII - 38). Doc. Cart. Vég. Alpes. Vol. IX, p. 9-78.
RUFFINONI C., GAZELLE F., DECONCHAT M., 1994 - Rôle des boisements riverains dans la prévention des pollutions azotées diffuses. Revue de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, n° 60 (spécial Écologie et Gestion), p. 39-44.
RUFFINONI C., PAUTOU G., 1996 - Ripisylves et forêts alluviales, des boisements d’avenir. Forêt entreprise, n° 112 (6), p. 57-64.
RUFFINONI P., GAZELLE F., 1996 - Ripisylves et forêts alluviales, restauration et gestion des ripisylves. Forêt entreprise, n° 116 (4), p. 43-49.
SCHNITZLER A., 1994 - European alluvial hardwood forests of large floodplains. Journal of biogeography, 21, p. 605-623.
SCHNITZLER A., CARBIENER R., 1993 - Les forêts galeries d’Europe. La Recherche I, vol. 24 (255), p. 694-701.
SCHNITZLER A., MULLER S., 1998 - Écologie et biogéographie de plantes hautement invasives en Europe : les Renouées géantes du Japon (Fallopia japonica et F. sachalinensis). Rev. Ecol. (Terre et Vie), vol. 53.
SCHNITZLER-LENOBLE A., 1988 - Typologie phytosociologique, écologique et dynamique des forêts alluviales du complexe géomorphologique ello-rhénan (plaine centrale d’Alsace) - Thèse - Strasbourg, 485 p.
SOUGNEZ N., 1967 - Les forêts de la Lorraine belge. Presses agrono- miques Gembloux. ASBL. Editions J. Duculot SA. Gembloux 1 - 114 p.
SUSPLUGAS J., 1935 - L’homme et la végétation dans le haut Vallespir. SIGMA. comm. N 36 lmp. Mari-Lavit Montpellier.
THEVENIN S., 1987 - Étude des groupements forestiers de la montagne de Reims et de sa limite avec le Tardenois. PNR Montagne de Reims, 29 p. et annexes, Pourey.
TOMBAL P., 1972 - Recherches sur les potentialités phytocoenologiques de la forêt de Compiègne (Oise - France) - Bull. Soc. Bot. Nord de la France - XXV - p. 31-52.
VANDEN BERGHEN C., 1963 - Étude sur la végétation des Grands Causses du Massif central de France - Mém. Soc. Roy. Bot. de Belgique - Mém I, 285 p. et annexes, Bruxelles.
VIEBAN S., 1986 - Aménagement des cours d’eau. Gestion et protection des berges. Agence de bassin Seine-Normandie.
WATTEZ J.-R., 1968 - Contribution à l’étude de la végétation des marais arrière-littoraux de la plaine alluviale picarde. Thèse univ. Lille, 378 p.