Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats
Updated date of data set
25/10/2016
Authors of the typology
Farid Bensettiti, Jean-Claude Rameau et Hélène Chevallier (coord.) pour le tome 1 ; Farid Bensettiti, Frédéric Bioret, Jean Roland et Jean-Philippe Lacoste (coord.) pour le tome 2 ; Farid Bensettiti, Vincent Gaudillat et Jacques Haury (coord.) pour le tome 3 ; Farid Bensettiti, Vincent Boullet, Camille Chavaudret-Laborie et Janick Deniaud (coord.) pour le tome 4 ; Farid Bensettiti, Katia Herard-Logereau, Jérémie Van Es et Céline Balmain (coord.) pour le tome 5. Rédacteurs des fiches Cahiers d'habitats : se référer aux pages "Remerciements et contributions" des différents tomes.
Authors of the table
Vincent Gaudillat, Justine Louvel-Glaser et Noëmie Michez (UMS PatriNat)
Territory concerned
France métropolitaine
Agency responsible
PatriNat
Original language Data
FR
Context
Les types d'habitats d'intérêt communautaire de la directive "Habitats" sont décrits dans le Manuel d'interprétation des habitats de l'Union européenne. Afin de compléter et préciser ce manuel (version EUR 15/2) pour la France, des Cahiers d'habitats ont été rédigés, ceux-ci comportent des descriptions beaucoup plus détaillées des habitats présents sur notre territoire et des informations sur les modes de gestion appropriés pour les préserver. Sur les 133 habitats d'intérêt communautaire actuellement recensés en France, 122 sont traités dans les Cahiers d'habitats (on parle alors d'habitats "génériques"). Ils ont été divisés en habitats "déclinés" (de 1 à 39 pour un habitat "générique"), selon une logique écologique ou de gestion, chacun faisant l'objet d'une fiche pour un total de 626 fiches formant ainsi la typologie Cahiers d'habitats. Dans quelques cas, pour en faciliter l'appréhension, ces habitats déclinés ont été regroupés au sein d'habitats "sous-génériques".
Description of work
Mise en table des fiches des Cahiers d'habitats. Les deux premiers niveaux de la table (grands types de milieux) sont issus de la table relative aux habitats d'intérêt communautaire. Toutes les rubriques ont été mises en table, hormis celles liées à la gestion qui n'ont été remplies que pour les habitats marins (1110 à 1170 et 8330). Sont également précisés le tome Cahiers d'habitats concerné et le code CORINE biotopes correspondant, éventuellement corrigé et accompagné de commentaires. Les rubriques "Espèces indicatrices" et "Valeur écologique et biologique" ont servi à l'établissement des relations habitats-espèces.
Par rapport à la version V2 d'HABREF :
- ajout des descriptions issues des fiches habitats des Cahiers d'habitats des habitats terrestres et d'eaux douces (sauf les rubriques de gestion) ;
- ajout des relations habitats-espèces sur la base des espèces mentionnées dans les rubriques "Espèces indicatrices" et "Valeur écologique et biologique" pour les habitats terrestres et des eaux douces ;
- changement du statut "NR" (nom de référence) en "SUPPR" (supprimé) pour les cahiers d'habitats 4090-1 (non présent en France), 9260-1.3 et 9260-1.4 (ne sont pas d'intérêt communautaire) ;
- ajout de 3 habitats présents en France, mais non traités dans les Cahiers d'habitats (2240, 4080, 6150), au niveau habitat générique, de manière à pouvoir intégrer les correspondances PVF2-HIC/CH qui les citent.
Origin of data set
Fichier créé par V. Gaudillat et N. Michez (UMS PatriNat). Pour la mise en table des rubriques des habitats marins, a été utilisé comme base de travail le fichier word final du tome 2 des Cahiers d'habitats envoyé à l'éditeur. Les textes ont ensuite été corrigés par comparaison avec la version papier éditée. Quelques différences minimes entre la table de données et la version éditée peuvent donc subsister. Pour les habitats terrestres et d'eau douce, les fichiers pdf de chaque tome des Cahiers d'habitats ont été utilisés.
Bibliographic references
Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 2 volumes : 339 p. et 423 p. + cédérom.
Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.
Bensettiti F., Gaudillat V. & Haury J. (coord.), 2002. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 3 - Habitats humides. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 457 p. + cédérom.
Bensettiti F., Boullet V., Chavaudret-Laborie C. & Deniaud J. (coord.), 2005. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 4 - Habitats agropastoraux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 2 volumes : 445 p. et 487 p. + cédérom.
Bensettiti F., Herard-Logereau K., Van Es J. & Balmain C. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 5 - Habitats rocheux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 381 p. + cédérom.
Commission européenne, 1999. Manuel d'interprétation des habitats de l'Union européenne. EUR 15/2. Commission européenne, DG Environnement, 132 p.
Referencing
PatriNat, 2023. Table de la liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats (HABREF). PatriNat / INPN, février 2023.
Last modification
Par rapport à la version 6 d'HABREF (décembre 2021) : Ajout d'une notification particulière sur les habitats marins (Codes 11 "Eaux marines et milieux à marées" et 8330) : les unités des Cahiers d'Habitats ne sont plus utilisées suite à la parution de l'interprétation nationale des HIC marins (de Bettignies et al., 2021)
Par rapport à la version 4 d'HABREF :
- le statut des habitats ajoutés dans la V3.1 (2240, 4080, 6150) passe finalement à "ERR" (erreur), les correspondances données dans les synthèses PVF2 n'étant conservées qu'avec la typologie "Habitats d'intérêt communautaire" ;
- ajout d'un nouveau champ de lien vers la fiche pdf du cahier d'habitats concerné.
Caractères généraux
Il s’agit de « chênaies-ormaies » pouvant présenter un type d’habitat pionnier avec le Peuplier blanc (Populus alba), installées sur les terrasses alluviales inondables des fleuves ou grandes rivières.
Elles représentent les forêts riveraines les plus mûres que l’on puisse observer au niveau des lits majeurs de nos cours d’eau. On les retrouve dans certaines zones déprimées soumises à des crues dues à la remontée de la nappe. Elles sont généralement associées à des forêts à bois tendre auxquelles elles peuvent succéder dans le temps après des perturbations causées par la dynamique du fleuve (ou par l’homme).
Les essences caractéristiques sont les Frênes (Fraxinus excelsior et F. angustifolia), le Chêne pédonculé (Quercus robur), les Ormes (Ulmus laevis, U. minor), le Peuplier blanc parfois (Populus alba).
Ces formations sont devenues rares à l’échelle de la France (anciennes pratiques anthropiques, défrichements plus récents opérés pour la réalisation d’installations portuaires, d’usines, de plantations de peupliers…).
Elles s’observent à l’étage collinéen de la région de l’Europe tempérée en bordure du Rhin, du Rhône, de la Saône, de la Seine, de la Loire, de la Garonne, de l’Adour et de certains de leurs grands affluents.
Il s’agit d’un habitat de très grand intérêt patrimonial malgré son caractère non prioritaire (plus rare que les autres forêts riveraines).
Au niveau de la gestion, il est vivement recommandé d’éviter les transformations. Il s’agit d’assurer la pérennité de ces forêts en maintenant en place le mélange des essences (parfois en le restaurant).
Parfois il est nécessaire de lutter contre des espèces envahissantes, réelles menaces pour la diversité de ces habitats (Robinier, Renouées, Buddleya…).
Bibliography
Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. Volume 1. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 339 p. + cédérom. (Source)
ACKERMANN F., 1991 - Préétude en vue d’une typologie des stations forestières en Chalosse, bas Adour et sur les coteaux basco-béarnais – CEMAGREF, Bordeaux, 126 p.
AMOROS C. & PETTS G.E. (éds), 1993 - Hydrosystèmes fluviaux. Masson, Paris, 300 p.
BABONAUX, 1970 - Le lit de la Loire, étude d’hydrodynamique fluviale. Université Paris 1, Bibliothèque nationale, 252 p. (thèse de doctorat).
BAILLY G., 1995 - Catalogue des types de stations forestières de la plaine de Saône - Centre d’études techniques forestières de la Côte-d’Or, 311 p.
BAILLY G., 1998 - Guide pour le choix des essences en plaine de Saône. Soc. For. de Franche-Comté, ONF, CRPF. 28 p.
BETHEMONT J., DEGORGE J.N., DUPUY B., JOLIVEAU J., WAS- SON J.-G., 1993 - Approche écosystémique du bassin de la Loire : éléments pour l’élaboration des orientations fondamentales de gestion. Phase 1 (état initial, problématique et atlas). CNRS Saint-Étienne, CEMAGREF Lyon.
BILLY F., 1988 - La végétation de Basse Auvergne. Bull. Soc. Bot. du Centre-Ouest, NS, numéro spécial, 9 : 1-416.
BORNAND M. et al., 1969 - Les sols du val d’Allier. INRA Montpellier, 199 p. + cartes.
BRAQUE R., LOISEAU J.-E., 1980 - Forêts alluviales intéressantes du cours moyen méridien de la Loire et de l’Allier. Colloques phytosociologiques, Les forêts alluviales, IX, p. 601-605.
BREUILLY Ph., 1998 - Et au milieu coule la Durance, étude d’un hydro- système anthropisé. FIF-ENGREF - Équipe écosystèmes forestiers - Conservatoire botanique national Alpin de Gap-Charance. 75 p. + annexes.
CALARD R., KARLSSON P., 1994 - L’effet de travaux d’entretien du lit sur l’écoulement des crues, mise au point d’une méthodologie de nettoyage du lit de la Loire entre la Charité et Saint-Satur. DIREN Service de bassin Loire-Bretagne, INP-ENSEEIHT.
CARBIENER R., 1970 - Un exemple de type forestier exceptionnel pour l’Europe occidentale : la forêt du lit majeur du Rhin au niveau du fossé rhénan (Fraxino-Ulmetum Oberd. 53). Intérêt écologique et biogéogra- phique. Comparaison à d’autres forêts thermophiles - Vegetatio - XX (1 -4) - p. 97-148.
CARBIENER R., SCHNITZLER A., 1991 - Évolution of the major pattern models and processes of alluvial forest of the Rhine in the rift valley. Vegetatio, 88, p. 115-129.
CHEVALLIER H., 1996 - Étude de forêts alluviales ligériennes, typologie descriptive et fonctionnelle, propositions de gestion. LPO Auvergne, FIF- ENGREF, 75 p. + annexes.
CHEVALLIER H., 1997 - Les forêts alluviales des bords de Loire, exemple d’une problématique de gestion d’un patrimoine naturel ; Dossier de l’environnement de l’INRA, n° 15, p. 79-86.
COLLIN E., BILGER I., ERIKSSON G., TUROK J., sous presse - The conservation of Elm genetic resources in Europe.
CORILLION R., 1991 - Contribution à l’étude de l’Orme (genre Ulmus L.) en Anjou. Bull. Soc. Et. Sci. Anjou, n° 80, p. 4-16.
CORILLION R., 1992 - Les végétations à Ulmus laevis Pallas et Fraxinus angustifolia Vahl. des rives de la Loire angevine. Bull. Soc. Et. Sci. Anjou, n° 14, p. 103-111.
DARINOT F., 1992 - Les changements de la végétation alluviale provoqués par les aménagements hydroélectriques : bases écologiques pour l’élaboration de scénarios prévisionnels. Université Joseph-Fourier Grenoble 1, université Aix-Marseille 1, 34 p. + annexes.
DDAF Vosges, 1997 - Lutter contre les Renouées du Japon. DDAF Vosges, Fédération des Vosges pour la pêche et la protection du milieu aquatique. 11 p.
DE WAAL L.C. et al., 1994 - Ecology and management of invasive riverside plants - Chichester ; New York, published for the International Centre of Landscape Ecology by Wiley, 217 p.
FIZAINE G., 1995 - Étude des relations forêt-cours d’eau. Propositions de gestion forestière adaptée en bordure de cours d’eau. Contrat de rivière semois, FIF-ENGREF, 78 p. + annexes.
FIZAINE G., 1997 - Cahier d’aide à la gestion des peuplements forestiers de bordure de cours d’eau. Contrat de rivière semois, Wallonie, Belgique.
HAUSCHILD R., ASAEL S., 1997 - Catalogue des stations forestières de la basse plaine rhénane (Alsace). CRPF LA. 196 p.
HERMANT F., 1996 - Le peuplier dans son environnement, éléments de réflexion sur la populiculture et ses impacts écologiques. CRPF Nord – Pas-de-Calais, Picardie, Univ. sciences et technologies de Lille, 137 p. (rapport de DESS).
HERMANT F., 1996 - Le peuplier et son environnement, quelques recom- mandations pour la valorisation écologique des peupleraies. CRPF Nord – Pas-de-Calais, Picardie. 17 p.
HOREMANS P., 1961 - Contribution à l’étude pédologique des terrasses alluviales de la Loire moyenne. Université Paris 7, OPNA, 71 p. (rapport de maîtrise).
HORON F., 1995 - Reconnaissance du potentiel écologique des forêts allu- viales sur l’Allier et la Loire. Université Paris 7, OPNA, 71 p.
JULLIAN L., 1994 - Plan de gestion du méandre de Guilly (Centre). Loire Nature, Conservatoire du patrimoine naturel de la région Centre.
KUCK D., LEUKERT M., MODRO G., ROHDE S., 1995 - Écotopes du val d’Allier (Joze-Maringues, Puy-de-Dôme). LPO Auvergne, université de Hanovre, Loire Nature.
LEFEVRE F., LEGIONNET A., DE VRIES S., TUROK J., 1998 - Strategies for the conservation of a pionneer tree species, Populus nigra L., in Europe. Genet. Sel. Evol. in press.
LEGIONNET A., 1996 - Diversité et fonctionnement génétique des popula- tions naturelles de Populus nigra L., espèce pionnière des ripisylves euro- péennes. Université de Montpellier II, 106 p. (thèse de doctorat).
LOISEAU J.-E., 1976 - Contribution à l’étude de la flore et de la végétation alluviale de la Loire et de l’Allier. Le Monde des plantes, n° 387, p. 1-9.
LOISEAU J.-E., 1983 - Étude et cartographie des biocénoses dans la vallée de la Loire nivernaise en aval de Decize.
LOISEAU J.-E., FELZINES J.-C., 1986 - Nouvelles observations sur la flore alluviale d’introduction dans le bassin moyen de la Loire. Rev. Sc. Nat. d’Auvergne, vol. 54, p. 15-23.
LOISEAU J.-E., FELZINES J.-C., 1990 - Investigations floristiques et écologiques dans le lit de la Loire en Nivernais-Berry. Bull. Soc. Bot. Centre- Ouest, nouvelle série, tome 21, p. 9-28.
LOISEAU J.-E., FELZINES J.-C., 1992 - Variations du peuplement végétal alluvial constatées dans la partie moyenne du bassin ligérien en 1990 et 1991. Le Monde des plantes, n° 445.
LOISEAU J.-E., FELZINES J.-C., 1995 - Étude, évaluation et évolution de la végétation naturelle du cours oriental de la Loire. C.R. Acad. Agric., 81 (1), p. 83-98.
LPO Auvergne, 1993 - Avifaune du val d’Allier de Joze au Bec de Morge. LPO Auvergne.
LUKEN J., THIERET J., 1997 - Assesment and management of plant invasions - New York : Springer, 234 p.
LUNAIS B., 1982 - Végétation ligérienne. Les naturalistes orléanais et de la Loire moyenne.
MALRAT D., 1994 - Étude de l’état des berges de la Loire et de l’Allier. Loire Nature, faculté des sciences de Tours MST IMACOF + cartographie au 1/10 000e (rapport de maîtrise).
MICHELOT J.-L., 1995 - Gestion des milieux naturels fluviaux. Guide technique ATEN. Ministère de l’Environnement, Agence de l’eau Adour- Garonne, Réserve naturelle de France. 67 p.
MOREAU D. et al., 1995 - Plan de gestion du méandre de Précaillé. CPA, 89 p. + annexes.
NATURE 18, 1994 - Bilan des connaissances naturalistes - La Charité/Loire - Sancerre. Loire Nature, Conservatoire du patrimoine naturel de la région Centre, 20 p. + annexes.
NATURE 18, 1995 - Évaluation du patrimoine végétal et définition d’objectifs de gestion pour un site de Loire à Herry. Loire Nature, Conservatoire du patrimoine naturel de la région Centre, 46 p. + annexes.
PAGES L., 1985 - Les taillis de Robinier du Val de Loire : croissance, biomasse, régénération. Université Paris-Sud Orsay, 74 p.
PAUTOU G. et al., 1972 - Étude écologique des îles du Rhône entre Seyssel et Lyon. Organisation opérationnelle de la démonstration - Univ. Grenoble - CNRS - Entente interdépartementale pour la démoustification - 54 p.
PAUTOU G., DECAMPS H., AMOROS C., BRAVARD J.-P., 1985 - Successions végétales dans les couloirs fluviaux : l’exemple de la plaine alluviale du haut Rhône français. Bull. Ecol., t. 16 (3), p. 203-212.
PAUTOU G., WUILLOT J., 1989 - La diversité spatiale des forêts alluviales dans les îles du haut Rhône français. Bull. Ecol. t. 20, p. 211-230.
PAUTOU, G. et al. 1979 - Recherches écologiques dans la vallée du haut Rhône français - Doc. Cart. Ecol. XXII - p. 5-63.
PERINOT C., MARIEN F., MARTINEZ J.N., 1997 - Le franchissement des petits cours d’eau et la protection de l’environnement. AFOCEL Fiche Informations Forêt n° 556.
PRATZ J.-L., 1994 - Analyse des connaissances biologiques acquises. Les naturalistes orléanais et de la Loire moyenne. + cartographie au 1/10 000e.
PROMONATURE, 1993 - Cartographie au 1/20 000e des groupements végétaux de la Loire de Saint-Hilaire-Fontaine à Nevers, Loire Nature.
PROMONATURE, 1994 - Cartographie au 1/20 000e des groupements végé- taux de la Loire nivernaise de Nevers à Cosne/Loire et de l’Allier nivernais. Loire Nature.
RAMEAU J.-C. et SCHMITT A., 1980 - Les forêts alluviales de la plaine de la Saône. Colloques phytosociologiques, Les forêts alluviales, IX : p. 93-109.
RAMEAU J.-C., 1996 - Typologie phytosociologique des habitats forestiers et associés. T 4 : Complexes sylvatiques des forêts résineuses montagnardes et subalpines - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, 1110 p.
RAMEAU J.-C., ESTRADE J., 1980 - Premières observations sur les forêts riveraines des Vosges et du Morvan - Colloques phytosociologiques, Les forêts alluviales. Strasbourg, p. 411-428.
RAMEAU J.-C., GAUBERVILLE C., DRAPIER N., 2000 - Gestion forestière et diversité biologique. Identification et gestion intégrée des habitats et espèces d’intérêt communautaire. France - Domaine continental et atlantique - ENGREF, ONF, IDF
REVUE DE GÉOGRAPHIE DE LYON, 1996 - La rivière, un corridor naturel à gérer. Vol. 71 (4).
RUFFINONI C., GAZELLE F., DECONCHAT M., 1994 - Rôle des boisements riverains dans la prévention des pollutions azotées diffuses. Revue de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, n° 60 (spécial Écologie et Gestion), p. 39-44.
RUFFINONI C., PAUTOU G., 1996 - Ripisylves et forêts alluviales, des boisements d’avenir. Forêt entreprise, n° 112 (6), p. 57-64.
RUFFINONI P., GAZELLE F., 1996 - Ripisylves et forêts alluviales, restauration et gestion des ripisylves. Forêt entreprise, n° 116 (4), p. 43-49.
SCHNITZLER A., 1994 - European alluvial hardwood forests of large floodplains. Journal of biogeography, 21, p. 605-623.
SCHNITZLER A., 1995 - Les forêts alluviales des lits majeurs de l’Allier et de la Loire moyenne entre Villeneuve/Allier et La Charité/Loire, étude phytosociologique, diagnostic de naturalité et propositions de renatura- tion. Loire Nature. 31 p.
SCHNITZLER A., CARBIENER R., 1993 - Les forêts galeries d’Europe. La Recherche I, vol. 24 (255), p. 694-701.
SCHNITZLER A., MULLER S., 1998 - Écologie et biogéographie de plantes hautement invasives en Europe : les Renouées géantes du Japon (Fallopia japonica et F. sachalinensis). Rev. Ecol. (Terre et Vie), vol. 53.
SCHNITZLER A., WEISS D., 1991 - Zones inondables, végétation et qualité de l’eau en milieu alluvial rhénan : l’île de Rhinau, un site de recherches intégrées. Bull. Ecol., t. 22 (3-4), p. 317-336.
SCHNITZLER-LENOBLE A., 1988 - Typologie phytosociologique, écologique et dynamique des forêts alluviales du complexe géomorphologique ello-rhénan (plaine centrale d’Alsace) - Thèse - Strasbourg, 485 p.
SCHNITZLER-LENOBLE A., 1995a - Community ecology of arboreal lianas in gallery forests of the Rhine valley - Acta Oecologica. b - Successional status of trees in gallery forest along the river Rhine - Journal of vegetation Science. c - Alluvial hardwood forests of the temperate area - Journal of biogeography - 21 - p. 901-918.
THEBAULT G., 1995 - Reconnaissance phytoécologique dans le val d’Allier. CPA, OPNA, 48 p.
TREMOLIERES M., CARBIENER D., CARBIENER R., EGLIN I., ROBACH F., SANCHEZ-PEREZ M., SCHNITZLER A. & WEISS D. 1991. Zones inondables, végétation et qualité de l’eau en milieu alluvial rhénan : l’île de Rhinau, un site de recherches intégrées. Bull. Ecol., t. 22 (3-4), p. 317-336.
VIEBAN S., 1986 - Aménagement des cours d’eau. Gestion et protection des berges. Agence de bassin Seine-Normandie.
VILLAR C., 1995 - Cartographie des formations ligneuses sur la réserve du val d’Allier. IUT Tours Génie de l’environnement – ONF Service départemental de l’Allier, 21 p. + annexes (rapport de stage).