Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats
Ce type d’habitat herbacé correspond à une végétation pionnière s’installant sur des amas de graviers et de sables exondés lors des basses eaux. Ces substrats sont caractérisés par leur caractère grossier, la rareté des éléments fins et l’absence de matière organique. Cette végétation s’observe dans le cours des rivières en régions méditerranéenne et supraméditerranéenne avec quelques irradiations dans le domaine montagnard (dans certains systèmes riverains tels que la Durance).
Les stations sont caractérisées par une alternance de phases d’inondation et de phases de dessèchement estival marquées pendant lesquelles l’alimentation en eau est assurée par la nappe phréatique. La situation de cet habitat est précaire : il est détruit fréquemment par les crues et se reconstitue sur de nouveaux bancs de galets. En l’absence de fortes perturbations (crues marquées), il évolue lentement vers les habitats à Myricaire d'Allemagne (Myricaria germanica, UE 3230) et à Saule drapé (Salix elaeagnos, UE 3240).
Cet habitat est très sensible aux modifications hydrauliques du torrent ou de la rivière et à l’eutrophisation. Il est donc nécessaire d'éviter tout aménagement des rives des cours d'eau (en dehors de ceux liés aux problèmes de risques pour les riverains).
Une seule communauté étant décrite, nous proposons 1 habitat élémentaire unique.
Bensettiti F., Gaudillat V. & Haury J. (coord.), 2002. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 3 - Habitats humides. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 457 p. + cédérom. (Source)
ARCHILOQUE A., BOREL L., DEVAUX J.-P., 1969 - Installation de biotopes nouveaux dans le lit de la Durance. Annales de la faculté des sciences de Marseille, XIII : 21-34.
BRAUN-BLANQUET J., 1936 - La Chênaie d’Yeuse méditerranéenne. Mémoire. Soc. Et. Sci. Nat. Nîmes, 5, SIGMA, 45, 147 p.
BREUILLY Ph., 1998 - Et au milieu coule la Durance, étude d’un hydro- système anthropisé. FIF-ENGREF - Équipe écosystèmes forestiers - Conservatoire botanique national Alpin de Gap-Charance. 75 p. + annexes.
FRENOIS C., 1996.- Cartographie de la ripisylve durancienne. CBN Gap-Charance.
GASNIER D. & CACOT E., 1995.- Présentation de la ripisylve durancienne entre Sisteron et Serre-Ponçon. FIF-ENGREF (Équipe écosystèmes forestiers), CBN Gap-Charance, 23 p.
GIREL J., 1992.- Aménagements anciens et récents. Incidences sur l’écologie d’un corridor fluvial : La Leysse dans le Bassin chambérien. Revue d’écologie alpine, Grenoble, 1 : 15 p.
GIREL J., 1993.- Les aménagements du XIXe siècle dans les basses vallées de la Durance et du Var. Impacts sur l’écologie du paysage. Actes du colloque sur l’aménagement et la gestion des grandes rivières méditerranéennes, p. : 37-42.
HAGENE Ph., 1937a.- Contribution à l'étude de la flore des alluvions fluviatiles. Bulletin de la Société d'histoire naturelle de Toulouse, 71.
HAGENE Ph., 1937b.- Observations et expériences sur la migration des espèces des alluvions fluviales. Bulletin scientifique de Bourgogne, 7.
HAGENE Ph., 1938.- Influence des cours d’eau sur la flore de leurs alluvions. Compte rendu sommaire des séances de la Société de Biogéographie, 15.
HAGENE Ph., 1939a.- Contributions à l’étude de la flore des alluvions fluviales. III. Rivières jurassiennes. IV. Additions à la flore des alluvions de la Dordogne. V. Notes sur la flore des alluvions de l'Aude et de l'Orlieu. Bulletin de la Société d'histoire naturelle de Toulouse, 73.
HAGENE Ph., 1939b.- Contributions à l’étude de la flore des alluvions fluviales. VI. Alluvions du Giffre, de l'Arve et du Rhône entre Bellegarde et Culoz. Station écologique de la Jaysina, Samoëns, 54 p.
KLIKA J., 1936.- Sukzession der Pflanzengesellschaften auf den Flussalluvionen der Westkarpathen. Berichte der schweizerischen botanischen Gesellschaft, 46.
TCHOU Y.-T., 1947.- La végétation riveraine dans le Bas-Languedoc. Recueil de travaux de l’Institut botanique de Montpellier, 3 : 55-58.
TCHOU Y.-T., 1948.- Études écologiques et phytosociologiques sur les forêts riveraines du Bas-Languedoc (Populetum albae). Vegetatio, I (1-6) : 2-28 ; 93-128 ; 217-257 ; 347-384.