A5.433 - Venerupis corrugata (anciennement Venerupis senegalensis), Amphipholis squamata et Apseudopsis latreillii (anciennement Apseudes latreillii) dans du sédiment hétérogène infralittoral

Venerupis senegalensis, Amphipholis squamata and Apseudes latreilli in infralittoral mixed sediment

Sheltered muddy sandy gravel and pebbles in marine inlets, estuaries or embayments with variable salinity or fully marine conditions, support large populations of the pullet carpet shell Venerupis senegalensis with the brittlestar Amphipholis squamata and the tanaid Apseudes latreilli. This biotope may be found at a range of depths from 5m to 30m although populations of V. senegalensis may also be found on the low shore. Other common species within this biotope include the gastropod Calyptraea chinensis, a range of amphipod crustacea such as Corophium sextonae and Maera grossimana and polychaetes such as Mediomastus fragilis, Melinna palmata, Aphelochaeta marioni, Syllids and tubificid oligochaetes. Many of the available records for this biotope are from southern inlets and estuaries such as Plymouth Sound and Milford Haven but V. senegalensis has a much wider distribution and it should be noted that northern versions of this biotope may a have a much lower species diversity than reported here.

Gravier sablo‐vaseux et cailloutis abrités dans des bras de mer, des estuaires ou des baies, en milieu à salinité variable ou en eaux marines, hébergeant d’importantes populations de palourdes Venerupis corrugata (anciennement Venerupis senegalensis) avec l’ophiure Amphipholis squamata et le tanaidacé Apseudopsis latreillii (anciennement Apseudes latreillii). Cet habitat est situé à diverses profondeurs allant de 5 à 30 m, mais on peut aussi trouver des populations de V. corrugata dans la partie inférieure du rivage. D’autres espèces communes dans cet habitat comprennent le gastéropode Calyptraea chinensis, divers crustacés amphipodes tels que Monocorophium sextonae (anciennement Corophium sextonae) et Maera grossimana, des polychètes tels que Mediomastus fragilis, Melinna palmata, Aphelochaeta marioni et des syllidés, ainsi que des oligochètes tubificidés. Plusieurs des observations disponibles de cet habitat proviennent de bras de mer et d’estuaires du sud des Îles Britanniques tels que Plymouth Sound et Milford Haven, mais V. corrugata a une distribution géographique beaucoup plus étendue. Il est aussi à noter que les occurrences nordiques de cet habitat peuvent avoir une diversité spécifique beaucoup plus faible que ce qui est rapporté ici.