Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats
Date de mise à jour du jeu de données
25/10/2016
Auteurs de la typologie
Farid Bensettiti, Jean-Claude Rameau et Hélène Chevallier (coord.) pour le tome 1 ; Farid Bensettiti, Frédéric Bioret, Jean Roland et Jean-Philippe Lacoste (coord.) pour le tome 2 ; Farid Bensettiti, Vincent Gaudillat et Jacques Haury (coord.) pour le tome 3 ; Farid Bensettiti, Vincent Boullet, Camille Chavaudret-Laborie et Janick Deniaud (coord.) pour le tome 4 ; Farid Bensettiti, Katia Herard-Logereau, Jérémie Van Es et Céline Balmain (coord.) pour le tome 5. Rédacteurs des fiches Cahiers d'habitats : se référer aux pages "Remerciements et contributions" des différents tomes.
Auteurs de la table
Vincent Gaudillat, Justine Louvel-Glaser et Noëmie Michez (UMS PatriNat)
Territoire(s) concerné(s)
France métropolitaine
Organisme responsable
PatriNat
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Les types d'habitats d'intérêt communautaire de la directive "Habitats" sont décrits dans le Manuel d'interprétation des habitats de l'Union européenne. Afin de compléter et préciser ce manuel (version EUR 15/2) pour la France, des Cahiers d'habitats ont été rédigés, ceux-ci comportent des descriptions beaucoup plus détaillées des habitats présents sur notre territoire et des informations sur les modes de gestion appropriés pour les préserver. Sur les 133 habitats d'intérêt communautaire actuellement recensés en France, 122 sont traités dans les Cahiers d'habitats (on parle alors d'habitats "génériques"). Ils ont été divisés en habitats "déclinés" (de 1 à 39 pour un habitat "générique"), selon une logique écologique ou de gestion, chacun faisant l'objet d'une fiche pour un total de 626 fiches formant ainsi la typologie Cahiers d'habitats. Dans quelques cas, pour en faciliter l'appréhension, ces habitats déclinés ont été regroupés au sein d'habitats "sous-génériques".
Description du travail
Mise en table des fiches des Cahiers d'habitats. Les deux premiers niveaux de la table (grands types de milieux) sont issus de la table relative aux habitats d'intérêt communautaire. Toutes les rubriques ont été mises en table, hormis celles liées à la gestion qui n'ont été remplies que pour les habitats marins (1110 à 1170 et 8330). Sont également précisés le tome Cahiers d'habitats concerné et le code CORINE biotopes correspondant, éventuellement corrigé et accompagné de commentaires. Les rubriques "Espèces indicatrices" et "Valeur écologique et biologique" ont servi à l'établissement des relations habitats-espèces.
Par rapport à la version V2 d'HABREF :
- ajout des descriptions issues des fiches habitats des Cahiers d'habitats des habitats terrestres et d'eaux douces (sauf les rubriques de gestion) ;
- ajout des relations habitats-espèces sur la base des espèces mentionnées dans les rubriques "Espèces indicatrices" et "Valeur écologique et biologique" pour les habitats terrestres et des eaux douces ;
- changement du statut "NR" (nom de référence) en "SUPPR" (supprimé) pour les cahiers d'habitats 4090-1 (non présent en France), 9260-1.3 et 9260-1.4 (ne sont pas d'intérêt communautaire) ;
- ajout de 3 habitats présents en France, mais non traités dans les Cahiers d'habitats (2240, 4080, 6150), au niveau habitat générique, de manière à pouvoir intégrer les correspondances PVF2-HIC/CH qui les citent.
Origine du jeu de données
Fichier créé par V. Gaudillat et N. Michez (UMS PatriNat). Pour la mise en table des rubriques des habitats marins, a été utilisé comme base de travail le fichier word final du tome 2 des Cahiers d'habitats envoyé à l'éditeur. Les textes ont ensuite été corrigés par comparaison avec la version papier éditée. Quelques différences minimes entre la table de données et la version éditée peuvent donc subsister. Pour les habitats terrestres et d'eau douce, les fichiers pdf de chaque tome des Cahiers d'habitats ont été utilisés.
Références bibliographiques
Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 2 volumes : 339 p. et 423 p. + cédérom.
Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.
Bensettiti F., Gaudillat V. & Haury J. (coord.), 2002. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 3 - Habitats humides. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 457 p. + cédérom.
Bensettiti F., Boullet V., Chavaudret-Laborie C. & Deniaud J. (coord.), 2005. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 4 - Habitats agropastoraux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 2 volumes : 445 p. et 487 p. + cédérom.
Bensettiti F., Herard-Logereau K., Van Es J. & Balmain C. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 5 - Habitats rocheux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 381 p. + cédérom.
Commission européenne, 1999. Manuel d'interprétation des habitats de l'Union européenne. EUR 15/2. Commission européenne, DG Environnement, 132 p.
Référencement
PatriNat, 2023. Table de la liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats (HABREF). PatriNat / INPN, février 2023.
Dernière modification
Par rapport à la version 6 d'HABREF (décembre 2021) : Ajout d'une notification particulière sur les habitats marins (Codes 11 "Eaux marines et milieux à marées" et 8330) : les unités des Cahiers d'Habitats ne sont plus utilisées suite à la parution de l'interprétation nationale des HIC marins (de Bettignies et al., 2021)
Par rapport à la version 4 d'HABREF :
- le statut des habitats ajoutés dans la V3.1 (2240, 4080, 6150) passe finalement à "ERR" (erreur), les correspondances données dans les synthèses PVF2 n'étant conservées qu'avec la typologie "Habitats d'intérêt communautaire" ;
- ajout d'un nouveau champ de lien vers la fiche pdf du cahier d'habitats concerné.
Caractères généraux
Le Houx, répandu en Europe méridionale et occidentale, se rencontre dans presque toute la France ; il est surtout très commun dans l’ouest et le centre. Il manque par contre dans certaines parties de la région méditerranéenne, et dans les plaines et collines continentales de l’est et du nord, ainsi que dans les montagnes élevées.
Sa répartition est réglée par ses exigences vis-à-vis du climat ; le Houx recherche des climats à humidité atmosphérique assez grande et à température moyenne assez élevée, sans froids trop vifs et prolongés.
Il croît sur des sols assez profonds, meubles, ayant une certaine préférence pour les terrains siliceux (à condition qu’ils soient d’une fertilité moyenne), il se retrouve fréquemment sur calcaire (à condition que les sols ne soient pas trop secs).
Le Houx supporte un ombrage même épais. Dans ces conditions, il forme, dans beaucoup de forêts (de Chêne, de Hêtre…) des sous-bois denses (espèce sociale). Il ne prend des dimensions notables que s’il est suffisamment découvert dans des clairières, des haies. Il rejette très bien de souche quand il est coupé.
En région méditerranéenne (au sens large) le Houx est présent (souvent avec l’If et d’autres espèces à feuilles persistantes : Lierre, Lauréole…) dans divers types de milieux :
- chênaies vertes provençales et du Languedoc, d’altitude ou de vallons froids de basse altitude, sur substrat siliceux généralement (chênaie verte à Asplenium onopteris), de l’étage mésoméditerranéen supérieur ;
- chênaies vertes corses à Houx, supraméditerranéennes, riches en espèces de forêts fraîches ;
- chênaies pubescentes à Houx provençales et du Languedoc (Ilici-Quercetum pubescentis) se développant entre 300 m et 400 m sur sols profonds et généralement entre 500 m - 800 m (étage supraméditerranéen) ;
- forêts « délabrées » du nord de la Corse, supraméditerranéen et montagnard inférieur, constituées de peuplemens résiduels d’If et de Houx (Asperulo odoratae-Taxetum baccatae).
Le Houx se retrouve dans bien d’autres types forestiers à l’échelle de cette région, types que nous ne retenons pas dans ces cahiers.
Déclinaison en habitats élémentaires
La répartition actuelle du Houx est souvent liée à de très vieilles forêts à l’abri des interventions humaines inconsidérées ou encore en situation de refuges au pied des falaises dans des lieux difficiles d’accès, là où les activités humaines extensives les ont épargnées (cf. l’If auquel il est souvent associé).
Nous retiendrons quatre types d’habitats élémentaires.
Bibliographie
Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. Volume 2. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 423 p. + cédérom. (Source)
BARBERO M. & LOISEL R., 1983 - Les chênaies vertes du sud-est de la France méditerranéenne. Valeurs phytosociologiques, dynamiques et potentielles. Phytocoenologia, 11 (2) : 225-244.
BARBERO M. & QUÉZEL P., 1989 - Structures et architectures des forêts à sclérophylles et prévention des incendies. Bull. Ecol., 20 (1) : 1-13.
BARBERO M. & QUÉZEL P., 1994 - Place, rôle et valeur historique des éléments laurifoliés dans les végétations préforestières et forestières ouest-méditerranéennes. Annali di Botanica, LII : 81-133.
BOYER, A. et al. 1983 – Les chênaies à feuillage caduc de Corse. Écol. Méditerr. 9(2), p. 41-58.
BRAUN-BLANQUET J., 1953 - Les groupements végétaux de la France méditerranéenne. CNRS. p. 1-297.
BURRICHTER E., 1979 - Quercus ilex. Wälder am Golf von Porto auf Korsika. Doc. Phytos., NS 4, p. 147-155.
BURRICHTER, E. 1961 - Steineichenwald, macchie und garrigue auf Korsiker. Ber. Geobot. Inst. ETH Stiftung Rübel 32, p. 32-69.
CHARLES J.P., 1982 - Étude climatique, floristique et statistique des peu- plements d’If. Thèse Aix-Marseille. 203 p.
CONRAD M., 1986 - Essai sur la répartition de Taxus baccata L. en Corse. Candollea. 41, p. 51-55.
GAMISANS J., 1970 - Les vestiges de formations sylvatiques dans le mas- sif de Tenda (Corse). Bull. Soc. Sci. Hist. Nat. Corse., 90 (597) p.39-65.
GAMISANS J., 1975 - La végétation des montagnes corses. Thèse, université d’Aix-Marseille, 295 p., 49 tab. et 22 fig. h.-t.
GAMISANS J., 1977c - La végétation des montagnes corses. Quatrième partie. Phytocoenologia, 4 (3) : 317-376.
GAMISANS J., 1991 - La végétation de la Corse. In JEANMONOD D. et BURDET H.M. (éds), Compléments au prodrome de la flore corse, annexe 2. Conservatoire et jardins botaniques de la ville de Genève, Genève, 391p.
LIFE, 1998 - Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d’intérêt communautaire prioritaire de la Corse. Plan de conservation des bois d’If de Corse.
LITARDIÈRE R. de, 1928 - Contribution à l’étude phytosociologique de la Corse. Les montagnes de la Corse orientale entre le Golo et le Tavignano. Archiv. Bot., Mém., 2 (4) : 1-184.
MOLINIER R., 1939 - Les associations végétales du massif de la Sainte- Baume. Bull. Soc. Hist. Nat. Toulouse. 12, 35 p.
MOLINIER R., 1958 - Le massif de la Sainte-Baume. Considération d’en- sembles d’après la nouvelle carte de 1/20 000e. Bull. Mus. Hist. Nat. Marseille, SIGMA 68. XVIII, p. 45-104.
MOLINIER R., 1967 - Le massif de Sian Blanc et les forêts de Morières. Ann. Soc. Sc. Nat. Archéo. Toulon et Var, 22, p. 1-64.
PARIS J.-C., 1998 - Plan de gestion conservatoire des bois d’If de corse. Programme LIFE 94-97 « Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d’intérêt communautaire prioritaire de la Corse ». Office de l’Environnement de la Corse. DIREN.
PFEIFFER D., 1996 - L’If (Taxus baccata L.), monographie, étude de stations à Ifs. ENGREF Nancy. Conservatoire botanique national alpin de Gap-Charance, 72 p.
QUEZEL P., BARBERO M., 1987 - À propos des forêts de Quercus ilex dans les Cévennes. Bull. Soc. Linéenne de Provence, 38, p.101-117.
REILLE M., 1975 - Contribution pollenanalytique à l’histoire de la végéta- tion tardiglaciaire et holocène de la montagne corse. Thèse Aix-Marseille- III, 206 p.
VACHER V., 1996 - Monographie de l’If (Taxus baccata). Étude de la répar- tition et de la dynamique de l’If en Corse. Mémoire ENGREF-ONF. 65 p.