B6-2.1 - Sédiments envasés eutrophisés infralittoraux à Capitella capitata

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Le polychète Capitella capitata est une espèce opportuniste ubiquiste particulièrement adaptée aux sédiments enrichis en matière organique et pollués où il peut être retrouvé en agrégats et en très forte abondance, supplantant ainsi tout autre taxon. Dans les zones très polluées, plusieurs milliers d’individus peuvent être retrouvés au 0,1 m², accompagnés de nématodes et de quelques autres espèces déposivores très résistantes comme Malacoceros fuliginosus. Dans les zones un peu moins enrichies, des oligochètes du genre Tubificoides et les polychètes Cirriformia tentaculata et Pygospio elegans pourront y être associés. Les variations spatiales et temporelles de ces peuplements sont très rapides et de grande amplitude, à quelques mètres de distance et à un ou deux mois d’intervalle. Ces espèces ont en effet un cycle de vie court et un fort potentiel de reproduction.

Latry L., Blanchet H.

European Topic Centre on Biological Diversity, 2008. European Nature Information System (EUNIS) Database. Habitat types and Habitat classifications. ETC/BD-EEA, Paris. (Source)

Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p.