C4-1.1 - Sédiments hétérogènes envasés circalittoraux côtiers à Cerianthus lloydii et autres anémones fouisseuses

Ce sous-habitat se compose de cailloutis, de graviers, de sables et d’une fraction vaseuse pouvant atteindre 4 %. Il est caractérisé par la présence d’anémones fouisseuses telles que Cerianthus lloydii, Cereus pedunculatus, Mesacmaea mitchellii et Capnea sanguinea et d’hydraires tels que Nemertesia qui peuvent localement être abondants. Sont aussi présentes des espèces se retrouvant dans d’autres biocénoses : le cnidaire Sagartia troglodytes, les polychètes Owenia fusiformis, Sthenelais boa et Sabella spallanzanii, les bivalves Abra alba et Mya truncata, le siponcle Golfingia (Golfingia) elongata. L’épifaune sessile y est pauvre et se limite à la présence du cnidaire Sertularia argentea et du polychète Spirobranchus triqueter alors que l’épifaune vagile composée de crustacés comme Pisidia longicornis et Macropodia rostrata) y est abondante. Dans les eaux métropolitaines, ce sous-habitat a été observé dans les dépressions entre les bancs de sables en Mer du Nord et dans la partie orientale de la Manche.

Le sous-habitat C4-1.1 est uniquement signalé en Mer du Nord dans les dépressions entre les bancs de sable à des profondeurs de 20-30m.

Lutrand A., Houbin C., Thiébaut E.

European Topic Centre on Biological Diversity, 2008. European Nature Information System (EUNIS) Database. Habitat types and Habitat classifications. ETC/BD-EEA, Paris. (Source)