C1-1.11 - Roches ou blocs circalittoraux côtiers à Urticina felina et faune tolérante aux apports de sable

Cet habitat se rencontre typiquement dans le circalittoral balayé par les courants de marées sur la roche en place, au voisinage de sable ou de gravier mobile dans des dépressions, sur des galets reposants sur du gravier ou du sable ; il est caractérisé par des espèces robustes qui supportent l’abrasion. Même si un grand nombre de ces espèces sont présentes sur la roche subtidale, elles ont tendance à être plus abondantes dans ces milieux qui subissent une forte influence du sable. L’espèce dominante est de loin l’anémone Urticina felina, commune sur la roche, à la limite de la roche et du sable, où l’abrasion est à son maximum et où peu d’espèces peuvent tolérer une telle abrasion, comme c’est le cas sur certains secteurs de la côte sauvage de Belle-Ile en Mer. L’éponge Ciocalypta penicillus est également très caractéristique de la roche couverte de sable à la limite des deux substrats. Cet habitat n’est qu’occasionnellement noté comme entité distincte, car son étendue est typiquement limitée à une frange très étroite de roche au contact des sédiments. Ce n’est qu’occasionnellement qu’il couvre une grande superficie rocheuse (par exemple, là où l’action des vagues est suffisamment forte pour provoquer l’abrasion par le sable assez haut sur la roche, ou bien là où la roche est affleurante). Plus souvent, cette zone abrasée est notée comme faisant partie de l’habitat du substrat dur avoisinant. Les autres espèces capables de survivre dans ces conditions et de profiter de la compétition moins forte comprennent Balanus crenatus, Spirobranchus triqueter (anciennement Pomatoceros triqueter), Cellepora pumicosa, Alcyonidium diaphanum, Cliona celata, des algues rouges encroûtantes et Asterias rubens. Cet habitat est généralement situé tout près de sable ou gravier mobile, d’où une abrasion qui tend à limiter le nombre d’espèces présentes.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R.

European Topic Centre on Biological Diversity, 2008. European Nature Information System (EUNIS) Database. Habitat types and Habitat classifications. ETC/BD-EEA, Paris. (Source)