C1-4.3 - Roches ou blocs circalittoraux côtiers à Novocrania anomala et Protanthea simplex

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Le sous-habitat Roches ou blocs circalittoraux côtiers à Novocrania anomala et Protanthea simplex (C1-4.3) correspond à l’assemblage du brachiopode Novocrania anomala et de l’anémone Protanthea simplex.

La présence du brachiopode Novocrania anomala et de l’anémone Protanthea simplex qui permet d'identifier ce sous-habitat.

Les espèces associées au sous-habitat C1-4.3 Roches ou blocs circalittoraux côtiers à Novocrania anomala et Protanthea simplex sont les ascidies Ciona intestinalis, Ascidia mentula, Ascidia virginea et Clavelina lepadiformis, l’annélide Spirobranchus triqueter, le mollusque Monia patelliformis et le scléractiniaire Caryophyllia smithii. Les échinodermes sont également bien représentés avec les ophiures Ophiothrix fragilis, Ophiocomina nigra et Ophiura albida, les étoiles de mer Asterias rubens, Crossaster papposus et Henricia oculata, le crinoïde Antedon bifida et l’oursin Echinus esculentus. Les autres espèces présentes comprennent le crustacé Munida sarsi, le bernard-l’hermite Pagurus bernhardus, l’anthozoaire Alcyonium digitatum, et l’hydraire Kirchenpaueria pinnata. La flore est dominée par des algues rouges encroûtantes.

Le brachiopode Novocrania anomala a une durée de vie estimé à 8-10 ans.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R.

European Topic Centre on Biological Diversity, 2008. European Nature Information System (EUNIS) Database. Habitat types and Habitat classifications. ETC/BD-EEA, Paris. (Source)