A2.2221 - Oligochètes dans du sable mobile intertidal en milieu marin

Oligochaetes in full salinity littoral mobile sand

Classification des habitats EUNIS 2012

Descriptif officiel

A species-poor community of oligochaetes occurring in fully marine conditions on open shores with mobile, medium to fine, usually clean, sand. Oligochaetes, including enchytraeid oligochaetes, constitute the infaunal assemblage. On rare occasions individuals of polychaete or crustacean species may be encountered (e.g. Nephtys spp., Eurydice pulchra, Bathyporeia spp.), though these are not characterising for the biotope and if present in any significant abundance, the area should be classed as unit A2.223.
Situation: Where A2.2221 is situated on the mid shore, A2.111 and/or A2.221 may be present on the upper shore, and lower down on the shore, A2.2231 and A2.2233 may be found. A2.3223 may also occur on the upper shore, with A2.2232 present on the mid shore, and A2.2311 or A2.2312 on the lower shore. A2.211 may be found on the upper shore where driftlines of decomposing seaweed and other debris accumulate.
Temporal variation: Wave exposure may be higher on some beaches during winter than during the summer months, leading to the disappearance of infaunal species in winter. Where this happens, the biotope may change to A2.221. If conditions become more sheltered, seasonally or permanently, the sediment may become colonised by a greater range of species and the area may change to A2.223.

Biocénose d’oligochètes pauvre en espèces, en milieu marin, sur des rivages ouverts de sable mobile, moyen à fin et généralement propre. Des oligochètes, dont des enchytraeidés, constituent l’endofaune. En de rares occasions, on peut observer des individus de polychètes ou de crustacés (par exemple Nephtys spp., Eurydice pulchra, Bathyporeia spp.). Cependant, ces espèces ne sont pas caractéristiques de l’habitat et, si elles sont présentes en quantité appréciable, l’habitat doit être classé en A2.223.
Situation : Lorsque l’habitat A2.2221 est situé dans la partie moyenne du rivage, les habitats A2.111 ou A2.221 (ou les deux) peuvent être présents dans la partie supérieure, et on peut trouver les habitats A2.2231 et A2.2233 plus bas sur le rivage. L’habitat A2.3223 peut également être présent dans la partie supérieure du rivage avec A2.2232 dans la partie moyenne, et A2.2311 ou A2.2312 dans la partie inférieure du rivage. L’habitat A2.211 peut être présent dans la partie supérieure des rivages où se forme une laisse de mer composée d’algues et de débris qui s’accumulent.
Variations temporelles : Certaines plages peuvent être plus exposées aux vagues en hiver que pendant les mois d’été, ce qui entraîne la disparition d’espèces de l’endofaune pendant l’hiver. Lorsque cela se produit, l’habitat peut se transformer en A2.221. En milieu plus abrité, que ce soit de façon saisonnière ou en permanence, les sédiments peuvent être colonisés par une plus grande variété d’espèces, et l’habitat peut alors se transformer en A2.223.