A5.5214 - Saccharina latissima (anciennement Laminaria saccharina) avec algues rouges et brunes sur sédiment hétérogène vaseux de l'infralittoral inférieur

Laminaria saccharina with red and brown seaweeds on lower infralittoral muddy mixed sediment

Slightly deeper kelp community in the lower infralittoral, found on sandy gravelly mud, in sheltered and very sheltered conditions, with very weak tidal currents. The community is characterised by occasional Laminaria saccharina with an undergrowth of red and brown algae. Characteristic red seaweeds, as with other A5.521 subunits include Plocamium cartilagineum and Phycodrys rubens. However, the sheltered conditions of this biotope allow the 'Trailliella' phase of Bonnemaisonia hamifera to develop (although not to the extent of forming distinct mats as in A5.526), and the related species Bonnemaisonia asparagoides. Brown algal species present, as with other A5.521 subunits, include Desmarestia spp at low abundance. The ubiquitous green seaweed Ulva sp. may also be present. The muddy substrate is home to a variety of typical mud dwelling fauna including the burrowing anemone Cerianthus lloydii. The gravelly component of this biotope provides a substrate for encrusting species such as the polychaete Pomatoceros triqueter and coralline encrusting algae.

Vase graveleuse et sableuse de l’infralittoral inférieur, en eau légèrement plus profonde, en milieu abrité ou très abrité soumis à de très faibles courants de marée, dont la biocénose à laminaires est caractérisée par quelques Saccharina latissima (anciennement Laminaria saccharina), avec une couverture d’algues rouges ou brunes. Comme dans le cas des autres habitats A5.521, les algues rouges caractéristiques comprennent Plocamium cartilagineum et Phycodrys rubens. Par contre, le milieu abrité de cet habitat permet le développement de la forme Trailliella de Bonnemaisonia hamifera (mais pas au point de former des tapis distincts comme dans A5.526). Il permet aussi le développement de l’espèce Bonnemaisonia asparagoides qui lui est liée. Comme dans le cas des autres habitats A5.521, les algues brunes présentes comprennent Desmarestia spp. peu abondantes. Les algues vertes omniprésentes Ulva sp. peuvent également être présentes. Le substrat vaseux héberge une faune typique de diverses espèces qui creusent dans la vase, dont l’anémone fouisseuse Cerianthus lloydii. La composante graveleuse de ce milieu héberge des espèces encroûtantes telles que le polychète Spirobranchus triqueter (anciennement Pomatoceros triqueter) et des corallinales encroûtantes.