A4-1 - Sédiments hétérogènes envasés médiolittoraux marins

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat A4-1 Sédiments hétérogènes envasés médiolittoraux marins a été ajouté dans la version 1 de la typologie (Michez et al., 2013) sous le code M06.01 Sédiments hétérogènes envasés intertidaux marins. Il n’y avait pas de sous-habitat. Dans la version 3 (Michez et al., 2019), le classement des habitats est modifié, l’habitat devient A4-1 Sédiments hétérogènes envasés médiolittoraux marins et se compose de trois sous-habitats:
- A4-1.1 Banquettes à Diopatra sur sédiments hétérogènes médiolittoraux : anciennement P03.03 Bancs à Diopatra sur sédiments hétérogènes dans la version 2 (Michez et al., 2015)
- A4-1.2 Retenues d'eau sur sédiments hétérogènes envasés médiolittoraux : anciennement inclus dans l’habitat P17 Retenues d'eau sur sédiments dans la version 2 sans distinction de substrat
- A4-1.3 Sédiments hétérogènes envasés médiolittoraux à palourdes : ajouté dans la version 3 (source de l’ajout : J.-C. Dauvin et E. Thiébaut en 2019)

Etage : Médiolittoral
Nature du substrat : Sédiments hétérogènes envasés
Répartition bathymétrique : >0m
Hydrodynamisme : Faible ; Modéré
Température : Variable
Lumière : Eaux turbides
Régime trophique : Mésotrophe

L’habitat A4-1 caractérise les estrans médiolittoraux de sédiments hétérogènes envasés, c’est-à-dire formés de vases, sables, graviers, galets et/ou cailloutis en proportions variables et plus ou moins égales. Les sédiments plus ou moins grossiers reposent sur une matrice plus fine où le taux de pélites est élevé. Cet habitat s’observe notamment dans les baies abritées ou semi-abritées. Il s’agit d’un habitat riche en espèces avec des populations importantes de bivalves recherchés pour la pêche à pied tels que les palourdes. Les praires ou les coques peuvent être présentes donnant à cet habitat un intérêt particulier.

L’habitat A4-1 varie selon la granulométrie des sédiments qui peut aller d’un mélange de vases et de sables et/ou graviers à un mélange avec des proportions relativement équilibrées de vases, sables, graviers et cailloutis. L’hydrodynamisme varie d’un site à l’autre ce qui peut à la fois influencer la granulométrie et la quantité de débris algaux présents. Les sous-habitat de niveau trois sont décrits sur leurs page INPN respectives.

Cet habitat n’est pas caractérisé par une espèce ni par une communauté caractéristique mais par sa granulométrie. S’il existe des espèces caractéristiques des sous-habitats (niveaux 3-4), elles sont listées dans la table d’accompagnement.

La liste fournie ne constitue pas une liste exhaustive des espèces associées à cet habitat. La biocénose de l’habitat A4-1 se compose principalement d’annélides, de crustacés et de bivalves (liste d’espèces non exhaustive). Les annélides les plus représentés sont entre autres Notomastus latericeus, Scoloplos (Scoloplos) armiger, Ampharete acutifrons, Paucibranchia bellii, Capitella capitata, Euclymene oerstedii, Leiochone leiopygos, Lanice conchilega, Aonides oxycephala, Chaetozone gibber, Magelona alleni, Cirriformia tentaculata ou encore Perinereis cultrifera. L’habitat est également occupé par de nombreux crustacés parmi lesquels Apseudopsis latreillii, Corophium arenarium, Monocorophium sextonae, Centraloecetes kroyeranus, Urothoe poseidonis, Ampelisca brevicornis ainsi que des isopodes appartenant au genre Sphaeroma (ex : Sphaeroma serratum) et des amphipodes du genre Gammarus. Les gastéropodes Tritia reticulata et Calyptraea chinensis peuvent également être observés.
L’habitat A4-1 est également occupé par des bivalves (Kurtiella bidentata, Loripes orbiculatus, Lucinella divaricata) dont des peuplements plus ou moins conséquents de palourdes (Ruditapes decussatus et Ruditapes philippinarum), de praires (Venus verrucosa) et de coques (Cerastoderma edule) rendent cet habitat très attractif pour les pêcheurs à pied.

De par son rôle de nourricerie et de nurserie, l’habitat A4-1 est également occupé par des poissons plats parmi lesquels la sole (Solea solea), le turbot (Scophthalmus maximus), la barbue (Scophthalmus rhombus) ou encore la plie (Pleuronectes platessa).

La quantité de débris végétaux présents sur l’estran est généralement plus importante l’hiver après les tempêtes hivernales. Des algues éphémères (Ulva spp.) peuvent se développer sur l’estran en été.

L’habitat A4-1 peut être associé aux habitats suivants (liste non exhaustive) :
- A3-2 Sédiments grossiers propres médiolittoraux : contact de même niveau
- A4-2 Sédiments hétérogènes envasés médiolittoraux en milieu à salinité variable : contact de même niveau
- A5-4 Sables fins envasés médiolittoraux : contact de même niveau
- B3-2 Sables grossiers et graviers infralittoraux : continuité bathymétrique, contact inférieur
- B4-3 Bancs de maerl sur sédiments hétérogènes envasés infralittoraux : continuité bathymétrique, contact inférieur

L’habitat A4-1 peut potentiellement être confondu avec l’habitat A4-2 mais des mesures de salinité et une analyse des peuplements peuvent permettre de les différencier.

L’habitat A4-1 est présent dans les criques et baies abritées à semi-abritées des côtes bretonnes, sur les côtes du Cotentin et au niveau du Cap Gris-Nez. En revanche, il semble absent de la majeure partie du Golfe du Morbihan à l’exception de la sortie du golfe où il peut être présent très localement. L’habitat A4-1 semble être présent très localement dans les Pertuis-Charentais mais des vérifications terrains seraient nécessaires pour le différencier de l’habitat A4-2 (différenciation qui ne semble pas faite à l’heure actuelle dans les données cartographiques).

L’habitat A4-1 est un habitat riche en espèces permettant la cohabitation d’espèces d’affinité sédimentaire très diverse (vase, sédiments grossiers). Il est également très productif de par les fortes abondances et biomasse qu’il abrite. Ce n’est pas le cas lorsque cet habitat est présent en milieu à salinité variable (A4-2).
L’habitat A4-1 est utilisé par plusieurs espèces d’oiseaux littoraux qui se nourrissent des crustacés présents dans les sédiments. C’est notamment le cas du grand gravelot, du bécasseau variable ou des chevaliers (Tringa spp.). Cet habitat joue également un rôle de nurserie et de nourricerie pour certains poissons plats (sole, turbot, barbue, plie).

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1140 « Replats boueux ou sableux exondés à marée basse ». Il peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines submergées ou semi-submergées » sous réserve de respect des critères d'identification de l'HIC (notamment de structure) et à l’HIC 1130 « Estuaires » ou l’HIC 1150 « Lagunes côtières » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Pas d’information disponible.

Tauran A., Grall J.

Bajjouk, T., Guillaumont, B., Michez, N., Thouin, B., Croguennec, C., Populus, J., Louvel‐Glaser, J., Gaudillat, V., Chevalier, C., Tourolle, J. & Hamon, D. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 1. Habitats Littoraux. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB1, 231 p.

Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.

Grall J. 2020. REBENT, 15 années de surveillances de la faune benthique des estrans sableux du littoral breton, 2 p.

Le Mao P., Godet L., Fournier J., Desroy N., Gentil F., Thiébaut É.& Pourinet L. 2019. Atlas de la faune marine invertébrée du golfe Normano-Breton. Volume 1. Présentation. Station biologique de Roscoff, 83 p.

Quillien N., Nordström M. C., Guyonnet B., Maguer M., Le Garrec V., Bonsdorff E. & Grall J. 2015. Large-scale effects of green tides on macrotidal sandy beaches: Habitat-specific responses of zoobenthos. Estuarine, Coastal and Shelf Science, 164: 379-391.

Rollet C., Bonnot-Courtois C., Hamon N.& Loarer R. 2011. Réseau de surveillance benthique. Région Bretagne. Approche sectorielle intertidale. Cartographie des habitats benthiques, Secteur des Abers. Rapport DYNECO/AG/11-06/CR, 47 p. + annexes.

TBM 2012. Etude cartographique des habitats naturels marins du site Natura 2000 FR 5300061 « Estuaire de la Rance »,80 p.

Woodin S.A., Wethey D.S. & Dubois S.F. 2014. Population structure and spread of the polychaete Diopatra biscayensis along the French Atlantic coast: Human-assisted transport by-passes larval dispersal. Marine Environmental Research, 102: 110-121.