C1-8 - Roches ou blocs circalittoraux en milieu à salinité variable

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat C1-8 Roches ou blocs circalittoraux en milieu à salinité variable était présent dans les versions 1 et 2 de la typologie (Michez et al., 2013 ; 2015) sous le code et la dénomination R09.03 Roches et blocs circalittoraux en milieu à salinité variable. Son code change dans la version 3 de la typologie (Michez et al., 2019), mais son intitulé est conservé.

Etage : Circalittoral côtier
Nature du substrat : Roches et blocs [> 64 mm]
Répartition bathymétrique : entre 5 et 15 m [Partie inférieure de la zone photique. Les estuaires de la façade Mer du Nord – Manche – Atlantique sont parfois très turbides et ne dépassent pas 15 m de profondeur.]
Hydrodynamisme : Faible à fort
Salinité : Euryhalin
Température : Cyclotherme saisonnier
Lumière : Système phytal, eaux turbides
Régime trophique : Oligotrophe à eutrophe

En milieu à salinité variable, l’étage circalittoral est principalement défini par la fin de la pénétration de la lumière, qui peut démarrer dès cinq mètres de profondeur dans les estuaires les plus turbides.
Les roches ou blocs circalittoraux sont très peu recensés dans les faibles profondeurs des estuaires de la façade Mer du Nord – Manche – Atlantique (< 15 m). Ils ont tous été observés à proximité des embouchures, en domaine euhalin. Abrité des vagues et soumis à un hydrodynamisme faible à modérément fort, ces roches ou blocs circalittoraux peuvent être colonisés par des spongiaires, des balanes, des hydraires, des bryozoaires et des ascidies ainsi que par une faune vagile représentée par les crustacés décapodes et les poissons benthiques. La flore y est absente.
Un manque flagrant de connaissance ne permet néanmoins pas de fournir ici une description complète de cet habitat. Il y a très peu de données et d’informations sur l’écologie des roches et blocs circalittoraux déjà localisés sur le littoral français et leur présence dans certains estuaires reste encore à confirmer.

L’habitat varie selon le type de substrat dur (massif rocheux et/ou blocs plus ou moins grossiers) et selon la profondeur, la turbidité et l’hydrodynamisme de l’estuaire. Plus on se rapproche de l’embouchure, plus la faune associée est diversifiée et s’apparente à celle du large.

L’habitat C1-8 ne se reconnaît pas par des espèces caractéristiques mais par la bathymétrie et le type de substrat.

Dans le cadre de cette fiche, les espèces associées ont été définies comme les espèces les plus fréquemment citées dans la littérature pour cet habitat.
La liste regroupe les espèces communément retrouvées dans les secteurs polyhalin, mésohalin et oligohalin de cet habitat. Pour le secteur euhalin, se référer à la liste d’espèces associées des habitats de Roches ou blocs circalittoraux côtier (C1-1 à C1-7) auxquelles peuvent être ajoutées les espèces citées ici.

Il y a un manque de connaissance sur la dynamique temporelle de cet habitat.

L’habitat C1-8 peut potentiellement être en contact avec les habitats suivants (liste non-exhaustive) :
- En contact supérieur avec les habitats infralittoraux :
- B1-8 Roches ou blocs infralittoraux en milieu à salinité variable
- B3-3 Sables grossiers et graviers infralittoraux en milieu à salinité variable
- B4-2 Sédiments hétérogènes infralittoraux en milieu à salinité variable
- B5-4 Sables mobiles infralittoraux en milieu à salinité variable
- B6-4 Vases infralittorales en milieu à salinité variable

Une confusion d’ordre altitudinale peut avoir lieu avec l’habitat B1-8 Roches ou blocs infralittoraux en milieu à salinité variable. Le relevé des coordonnées GPS couplé aux cartes marines permet de faire la distinction.

L’habitat a été recensé dans les profondeurs des estuaires de l’Aulne, du Trieux et du Jaudy en Bretagne, ainsi que dans l’estuaire de l’Adour dans les Pyrénées-Atlantiques.

Pas d’information disponible.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Pas d’information disponible.

Latry L., Blanchet H.

Bajjouk T., Derrien S., Gentil, F., Hily C., Grall J., 2011. Typologie d’habitats marins benthiques : analyse de l’existant et propositions pour la cartographie. Habitats côtiers de la région Bretagne - Note de synthèse n° 2 - Habitats du circalittoral. Projets REBENT-Bretagne et Natura 2000-Bretagne. RST/IFREMER/DYNECO/AG/11-03/TB. 24 p. + Annexes.

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 p.

Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.

Connor D.W., Allen J.H., Golding N., Howell K.L., Lieberknecht L.M., Northen K.O. & Reker J.B., 2004. The Marine Habitat Classification for Britain and Ireland. Version 04.05 (internet version: www.jncc.gov.uk/MarineHabitatClassification). Joint Nature Conservation Committee, Peterborough, 49 p.

Connor D.W., Dalkin M.J., Hill T.O., Holt R.H.F. & Sanderson W.G., 1997. Marine Nature Conservation Review: marine biotope classification for Britain and Ireland. Vol. 2, Sublittoral biotopes. Joint Nature Conservation Committee, Peterborough, UK.

De Casamajor M.-N., Lissardy M., Sanchez F., Rihouey D., Roch J., Caill-Milly N., Duclercq B. & Kerdreux M., 2008. Déroctage du Redon - Bilan environnemental après travaux. Rapport Cereca/Ifremer/Casagec, 43 p.

L’Hardy Halos M.-T. & Castric Fey A., 2001. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds de l’estuaire du Trieux. ADMS, Rapport Contrat Nature 2000-2003 Tranche 1, Conseil Régional de Bretagne - Direction régionale de l'Environnement, Rennes, 166 p.

L’Hardy‑Halos M.-T., Castric‑Fey A. & Derrien‑Courtel S., 2001. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux de l’estuaire du Jaudy. ADMS, 132 p.

Vérin Y., Vaz S. & Coppin F., 2012. Caractéristiques et état écologique, Biocénoses des fonds durs du circalittoral - Manche – Mer du Nord. DCSMM – Evaluation initiale, 16 p.