B3-1.1.1 - Cailloutis infralittoraux à épibiose sessile avec Ophiothrix fragilis

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Caractéristiques stationnelles

Les cailloutis sont recouverts d’une importante faune vagile très largement dominée par l’ophiure, Ophiothrix fragilis, qui peut devenir quasi-exclusive. Au pied des falaises du Pays de Caux, des observations ont montré que les abondances d’Ophiothrix fragilis diminuaient au fur et à mesure que les stations étaient proches du littoral.

Dynamique temporelle

En baie de Douarnenez, les populations d’Ophiothrix fragilis sur cailloutis ont montré de fortes fluctuations décennales qui pourraient être reliées au développement de populations d’étoiles de mer carnivores telles que Marthasterias glacialis et Luidia spp.

Fonctions écologiques

Il est possible de rappeler les fonctions et services propres aux bancs d’ophiures et rapportés dans plusieurs habitats :
- le transfert de la matière organique entre la colonne d’eau et le benthos avec des retombées sur la qualité des eaux côtières ;
- un rôle dans les cycles biogéochimiques des nutriments ;
- un rôle clef dans le cycle du carbone par la production de carbonate de calcium CaCO3 qui contribue au service de régulation du carbone par séquestration de ce dernier sur le long terme ; la production de carbonate de calcium se traduit néanmoins lors de sa formation par la libération de CO2, faisant de ce système côtier une source de CO2 pour l’atmosphère.

Auteur(s)

Lutrand A., Houbin C., Thiébaut E.

Date de rédaction

2020

Bibliographie

 CSRPN Haute-Normandie, 2013. Liste des habitats déterminants pour l'inventaire ZNIEFF-Mer en Haute-Normandie. (Source)

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)

 Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p.