C3-1.2 - Cailloutis circalittoraux côtiers sous fort hydrodynamisme à faune éparse

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Il se rencontre dans des fonds soumis à des conditions hydrodynamiques extrêmes, limités à notre connaissance au Raz Blanchard. La richesse spécifique et l’abondance y sont nettement plus faibles que dans le sous-habitat C3-1.1 Cailloutis circalittoraux côtiers à épibiose sessile. En particulier, il n’existe pratiquement plus d’endofaune. De même, l’épifaune vagile devient clairsemée et pauvre en espèces avec une dominance relative de Pisidia longicornis. L’épibiose sessile est appauvrie et évolue d’un faciès surtout constitué d’ascidies (Distomus variolosus) et de balanes (Perforatus perforatus) à un faciès dominé par Musculus discors.

L’habitat C3-1.2 Cailloutis circalittoraux côtiers sous fort hydrodynamisme à faune éparse n’a été décrit à notre connaissance que dans le Raz Blanchard (presqu’île du Cotentin).

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat peut être inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs », sous réserve de seuil granulométrique et de communauté épigée caractéristique des substrats durs. S’il n’est pas inclus dans le HIC 1170, L’habitat C3-1 peut être inclus dans le HIC 1110 « Bancs de sable à faible couverture permanente d'eau marine », sous réserve de limite haute du HIC au-dessus de 20m de profondeur, de continuité sédimentaire et des communautés associées depuis la zone moins profonde ainsi que de communautés caractéristiques des substrats meubles. L’habitat C3-1 peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC. Il peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines » sous réserve de respect des critères d’identification de l’HIC (notamment de seuil de taille).

Lutrand A., Houbin C., Thiébaut E.

Blanchard M. & Tanguy N., 2012. Cartographie synthétique et analyse des peuplements benthiques (2ème partie: secteurs du littoral de Bretagne Nord et Sud, et du sud Gascogne). Rapport IFREMER. RST/DYNECO-EB/12.01/MB: 89 p. + annexes. (Source)

Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p.