B3-2.11 - Graviers plus ou moins ensablés infralittoraux

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Ce sous-habitat peut être considéré comme l'unité de niveau 3 représentative de l’habitat niveau 2 (B3-2), et couvre ainsi les habitats non inclus dans les autres sous-habitats de niveau 3 listés ci-dessus. Il se caractérise par une fraction grossière à dominance de graviers (40 à 50%) et de sables grossiers propres (10%). L’endofaune se compose des bivalves Polititapes rhomboides, Glycymeris glycymeris et Nucula et du céphalochordé Branchiostoma lanceolatum. Ces espèces sont accompagnées de quelques espèces vagiles (le crustacé Liocarcinus pusillus et l’échinoderme Psammechinus miliaris) avec quelques variations suivant un gradient d’appauvrissement au fur et à mesure de l’ensablement des graviers.
Il s’observe à partir de 10 m de profondeur et se prolonge jusqu’à 50 m dans le circalittoral.

Lutrand A., Houbin C., Thiébaut E.

Blanchard M. & Tanguy N., 2012. Cartographie synthétique et analyse des peuplements benthiques (2ème partie: secteurs du littoral de Bretagne Nord et Sud, et du sud Gascogne). Rapport IFREMER. RST/DYNECO-EB/12.01/MB: 89 p. + annexes. (Source)

HEMISPHERE SUB, 2012. Inventaires biologiques et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux de la zone d’étude du parc naturel marin du Golfe Normand-Breton. Contrat HEMISPHERE SUB / AGENCE DES AIRES MARINES PROTEGEES. 264 p. (Source)

Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p.