C5-2.3 - Sables fins envasés du circalittoral côtier à Amphiura filiformis et Serratina serrata

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat se caractérise par des sables fins (10 à 40 % de particules fines) et une fraction de vase allant de 10 à 30 %. Il se compose d’espèces sablo-vaseuses tolérant des variations du taux de vases dans le milieu. C’est le cas de l’ophiure Amphiura filiformis qui peut constituer de très abondantes "forêts" de bras dressés au pied des secteurs sableux lorsque les particules fines peuvent sédimenter (15 à 30 % de particules fines). Ce sous-habitat abrite de manière dominante l’échinoderme Amphiura filiformis, les polychètes Owenia fusiformis et Maldane glebifex ainsi que le bivalve Serratina serrata. Le gastéropode Turritellinella tricarinata peut parfois être présent. Ces sables fins envasés sont le premier stade d’envasement des sables fins du circalittoral côtier à Chamelea striatula et Dosinia lupinus (C5-1.5). Ils sont en continuité avec les sables envasés infralittoraux à Acrocnida brachiata et Euclymene oerstedii (B5-3.5), l’amphiuridé Amphiura filiformis succédant à un autre amphiuridé Acrocnida brachiata. Il est le sous-habitat le plus largement documenté le long du littoral atlantique.

Lutrand A., Houbin C., Thiébaut E.

Blanchard M. & Tanguy N., 2012. Cartographie synthétique et analyse des peuplements benthiques (2ème partie: secteurs du littoral de Bretagne Nord et Sud, et du sud Gascogne). Rapport IFREMER. RST/DYNECO-EB/12.01/MB: 89 p. + annexes. (Source)

CREOCEAN, LIENSs, Iodde, Ré Nature Environnement, GEO Transfert, UMR EPOC, Bio-Littoral, & Centre de la Mer de Biarritz, 2012. Inventaires biologiques et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux de la zone d’étude du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais (Lot 2 Pertuis Charentais et estuaires de la Gironde No. 2). Contrat CREOCEAN / Agence des Aires Marines Protégées, 412 p. (Source)

TBM – HOCER, 2012. Inventaires biologiques et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux du site Natura 2000 FR5202013 Plateau rocheux de l'île d'Yeu. Contrat TBM – HOCER / AGENCE DES AIRES MARINES PROTEGEES. 103 p. (Source)

Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p.