C6-1.7 - Vases sableuses du circalittoral côtier à Maldane glebifex et Euclymene lombricoides

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Habitat représenté par les Maldanidae dont Maldane glebifex et Euclymene lombricoides ainsi que par les échinodermes Amphiura filiformis et Ophiura albida et le polychète Owenia fusiformis. Cet habitat a été créé par Hily (1976) dans le cadre de ses travaux sur l’écologie benthique des Pertuis Charentais où ce faciès apparaît comme le plus riche en espèces parmi tous les habitats vaseux de ce secteur. Il est également très répandu dans la partie Nord de la Grande Vasière, au large de la baie de Vilaine, à l’Est de l’Ile d’Yeu et au large de l’estuaire de la Gironde. Cet habitat favorise l’installation de l’amphipode Haploops nirae et peut ainsi tendre à évoluer vers l’habitat C6-1.8 Banquettes à Haploops sur vases sableuses circalittorales côtières.

Latry L., Blanchet H.

Blanchard M. & Tanguy N., 2012. Cartographie synthétique et analyse des peuplements benthiques (2ème partie: secteurs du littoral de Bretagne Nord et Sud, et du sud Gascogne). Rapport IFREMER. RST/DYNECO-EB/12.01/MB: 89 p. + annexes.

CREOCEAN, LIENSs, Iodde, Ré Nature Environnement, GEO Transfert, UMR EPOC, Bio-Littoral, & Centre de la Mer de Biarritz, 2012. Inventaires biologiques et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux de la zone d’étude du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais (Lot 2 Pertuis Charentais et estuaires de la Gironde No. 2). Contrat CREOCEAN / Agence des Aires Marines Protégées, 412 p.

Hily C., 1976. Ecologie benthique des pertuis Charentais. Thèse de 3ème Cycle, Université de Bretagne Occidentale, 236 p.

Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p.

TBM – HOCER, 2012. Inventaires biologiques et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux du site Natura 2000 FR5300023 Archipel des Glénan. Contrat TBM – HOCER / AGENCE DES AIRES MARINES PROTEGEES. 125 p.