E1-1 - Agrégations d'éponges sur roches bathyales

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat E1-1 Agrégations d’éponges sur roches bathyales a été ajouté dans la version 2 de la typologie (Michez et al., 2015) sous le code R10.02. L’ajout original à la version 2 provient des documents de références suivants : la typologie CORALFISH, la typologie EUNIS dans sa version 2007, la liste OSPAR et les habitats décrits par Le Danois (1948). La codification de cet habitat change dans la version 3 (Michez et al., 2019) en passant de R10.02 à E1-1.

Étage : Bathyal (Profondeur > 200 m)
Nature du substrat : Roches, blocs
Répartition bathymétrique : 250 m à 1300 m (répartition explorée )
Hydrodynamisme : Modéré
Température : Variable (4 à 10 °C)
Lumière : Système aphytal
Régime trophique : Mésotrophe

On retrouve l’habitat sur des blocs, roches ou galets de la zone bathyale exposés à une vitesse de courant modérée. Ce sont des regroupements denses d’éponge. Les zones d’affleurement des blocs rocheux sont particulièrement favorables à leur développement car elles fournissent de nombreux points de fixation et de colonisation. Les habitats colonisés par les éponges de ces profondeurs ont des caractéristiques similaires aux habitats de coraux froids, on les retrouve donc souvent dans les mêmes zones. Les agrégations d’éponges augmentent l’abondance et la diversité des assemblages faunistiques.

Les densités d’individus d’éponges sont généralement faibles et très variables d’un patch d’habitat à un autre.

L’habitat est principalement composé d’éponges de la classe des Hexactinellida (dont Aphrocallistes) et Demospongia (dont Geodia et Axinellides). Les éponges sont difficiles, si ce n’est impossible, à identifier sur des images. Les données disponibles ne permettent pas de fournir une identification au niveau spécifique.

Ophiures; Bryozoaires; Bivalves, les données disponibles ne permettent pas de fournir une identification au niveau spécifique.

Trop peu de connaissance sur le sujet.

L’habitat peut être en contact avec les habitats :
- E1-3 Agrégations de brachiopodes sur roches bathyales : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
- E1-4 Agrégations de mégafaune mixte sur roches bathyales : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
- E1-5 Roches bathyales à faibles couvertures macrobiotiques : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
- E1-6 Jardins et colonies isolées de coraux sur roches bathyales : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
- E1-7 Thanatocénoses bathyales : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
- E3-1 Agrégations d’éponges sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.

Aucune confusion possible.

Des agrégations d’éponges sur substrats durs ont été observées dans le golfe de Gascogne dans deux canyons : Douarnenez et Ars.

Les agrégations d’éponges sont associées à une augmentation locale de l’abondance et de la richesse de la macrofaune, la structure des éponges et les amas de spicules procurent des habitats complexes et des substrats adéquates à la colonisation de l’épifaune. Par exemple, les agrégations d’éponges peuvent servir de nichoirs en hauteur pour les ophiuroïdes.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». L’habitat E1-1 peut également en partie être considéré comme l’habitat " Agrégats d'éponges en eaux profondes" figurant sur la liste OSPAR des habitats menacés et/ou en déclin. Cet habitat est également listé comme écosystème marin vulnérable : ICES/NAFO Joint Working Group on Deep‐water Ecology (WGDEC – ICES, 2020).

Même si les connaissances relatives aux milieux rocheux du domaine bathyal sont encore trop peu nombreuses, ces habitats subissent certaines pressions, notamment des pressions liées aux activités de pêche au chalut qui entraîne la destruction de l’épifaune sessile et engendre la remise en suspension de particules.

Menot L., Percevault L., Bajjouk T.

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 pp.

Bajjouk T., Menot L., Van den Beld I., Tourolle J., Fabri M.C., Chauvet P., 2015. Contributions au Référentiel National des Habitats Benthiques de la Région Atlantique : Identification et Classification des Habitats Profonds ‐ Fiches Descriptives. Rapport d’activités 2014, Réf. RST/IFREMER/DYNECO/AG/15‐03/TB, 41 p.

Casabonnet, H., Aish, A., 2013. Bilan des actions pour l’acquisition de connaissance sur les Ecosystèmes Marins Vulnérables de l’Atlantique nord-est à partir du programme OBSMER. Espèces indicatrices d’EMV de l’Atlantique Nord-Est et guide d’identification destiné aux observateurs embarqués. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle, Paris. Rapport SPN 2014 - 22. 23 p.

Conseil de l'Union européenne 1992. Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages. Journal officiel n° L 206 du 22/07/1992 p. 0007 – 0050.

Davies J.S., Guillaumont B., Tempera F., Vertino S., Beuck L., Olafsdottir S.H., Smith C., Fossa J.H., van den Beld ., Savini A., Rengstorf A., Bayle CH., Bourillet J-F., Arnaud-Haon S., Grehan A., 2017. A new classification scheme of European cold-water coral habitats: implications for ecosystem-based management of the deep sea. Deep sea Research Part II (145). 102-109.

Guillaumont B., van den Beld I., Davies J., Bayle C. & Fabri M.-C. 2012. Biocénoses des fonds durs du bathyal et de l’abyssal. Sous-région marine Golfe de Gascogne. Evaluation initiale DCSMM. MEDDE, AAMP, Ifremer, Ref. DCSMM/EI/EE/GDG/28/2012, 12p.

ICES 2020. ICES/NAFO Joint Working Group on Deep-water Ecology (WGDEC). ICES Scientific Reports, 2(62), 171 pp.

Le Danois E. 1948. Les profondeurs de la mer, trente ans de recherches sur la faune sous-marine au large des côtes de France. Payot, Paris. 303 p.

Menot L. & van den Beld I. 2013. Nature, distribution et diversité des habitats de substrats durs du golfe de Gascogne. Ifremer, REM/EEP/LE, 35 p.

OSPAR, 2008. Descriptions des habitats inscrits sur la liste OSPAR des espèces et des habitats menacés et/ou en déclin. Commission OSPAR, numéro de référence 2008-07, 10 p.