E1-3 - Agrégations de brachiopodes sur roches bathyales

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat E1-3 Agrégations de brachiopodes sur roches bathyales a été ajouté dans la version 2 de la typologie sous le code : R10.04 (Michez et al., 2015). L’ajout original à la version 2 provient des documents de références suivants : la typologie CORALFISH, la typologie EUNIS dans sa version 2007, la liste OSPAR et les habitats décrits par Le Danois (1948). La codification de cet habitat change dans la version 3 de la typologie et passe de R10.04 à E1-3.

Étage : Bathyal
Nature du substrat : Roches, blocs
Répartition bathymétrique : 900 m à 1500 m (répartition explorée)
Hydrodynamisme : Modéré/ Fort
Température : Variable
Lumière : Système aphytal
Régime trophique : Mésotrophe

On retrouve l’habitat sur des substrats durs au rebord des terrasses à flanc des canyons dans des zones exposées à un hydrodynamisme fort. Ce sont des regroupements denses de brachiopodes. Cet habitat est peu représenté dans le golfe de Gascogne.

Pas d’informations sur les différentes expressions possibles de cet habitat.

Les agrégations de brachiopodes identifiées à ce jour sont dominées par les espèces Dallina septigera et Macandrevia cranium. Il est fortement probable que des agrégations dominées par d’autres espèces soient aussi présentes mais pas encore explorées.

Il est possible que la faune associée soit différente en fonction de la profondeur à laquelle l’agrégation de brachiopode est présente. En général, la faune associée à cet habitat est peu diversifiée.

Trop peu de connaissance sur le sujet.

E1-6 Jardins et colonies isolées de coraux sur roches bathyales : contact de même niveau, mosaïque possible

Aucune confusion possible.

Des agrégations de brachiopodes sur substrats durs ont été observées sur la marge nord armoricaine (canyons de Guilcher, Morgat et Douarnenez) et la marge centrale armoricaine (canyon de Croisic).

Un manque de connaissances ne permet pas de définir les fonctions écologiques et les services écosystémiques fournis par cet habitat.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il faut noter également qu’en Méditerranée, les agrégations d’espèce Gryphus vitreus sont indicatrices d’un écosystème marin vulnérable : ICES/NAFO Joint Working Group on Deep‐water Ecology (WGDEC – ICES, 2020).

Pas d’information disponible.

Menot L., van den Beld I., Percevault L.

Bajjouk T., Menot L., Van den Beld I., Tourolle J., Fabri M.C., Chauvet P., 2015. Contributions au Référentiel National des Habitats Benthiques de la Région Atlantique : Identification et Classification des Habitats Profonds ‐ Fiches Descriptives. Rapport d’activités 2014, Réf. RST/IFREMER/DYNECO/AG/15‐03/TB, 41 p.

Bajjouk T., Tourolle J. & Menot L., 2019. Référentiel Habitats Benthiques. Contribution à la mise à jour d’EUNIS. Région Atlantique. 2ème version, 106 p.https://doi.org/10.13155/71717

Davies J.S., Guillaumont B., Tempera F., Vertino S., Beuck L., Olafsdottir S.H., Smith C., Fossa J.H., van den Beld ., Savini A., Rengstorf A., Bayle CH., Bourillet J-F., Arnaud-Haon S., Grehan A., 2017. A new classification scheme of European cold-water coral habitats: implications for ecosystem-based management of the deep sea. Deep sea Research Part II (145). 102-109.

ICES 2020. ICES/NAFO Joint Working Group on Deep-water Ecology (WGDEC). ICES Scientific Reports, 2(62), 171 pp.

Le Danois E. 1948. Les profondeurs de la mer, trente ans de recherches sur la faune sous-marine au large des côtes de France. Payot, Paris. 303 p.

Menot L. & van den Beld I. 2013. Nature, distribution et diversité des habitats de substrats durs du golfe de Gascogne. Ifremer, REM/EEP/LE, 35 p.