A4-1.1 - Banquettes à Diopatra sur sédiments hétérogènes médiolittoraux

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Habitat constitué principalement par Diopatra biscayensis qui forme des tubes à l’aide de particules sédimentaires et de fragment coquilliers. Cet habitat est susceptible d’être observé du golfe Normand-Breton au Bassin d’Arcachon dans les zones de sédiments hétérogènes envasés (Le Mao et al., 2019 ; Woodin et al., 2014). Il ne semble pas y avoir à l’heure actuelle d’étude portant sur la faune associée à ce sous-habitat en Europe. La présence de structures conchylicoles constitue un facteur favorisant la présence de ce sous-habitat par l’apport de nouveaux individus (via le transport de matériel) et de nourriture (S. Dubois, com. pers.). Les Diopatra sont utilisés comme appât pour la pêche à pied et leur prélèvement peut menacer la pérennité de ce sous-habitat.

Tauran A., Grall J.

Le Mao P., Godet L., Fournier J., Desroy N., Gentil F., Thiébaut É.& Pourinet L. 2019. Atlas de la faune marine invertébrée du golfe Normano-Breton. Volume 1. Présentation. Station biologique de Roscoff, 86 p.

Woodin S.A., Wethey D.S. & Dubois S.F. 2014. Population structure and spread of the polychaete Diopatra biscayensis along the French Atlantic coast: Human-assisted transport by-passes larval dispersal. Marine Environmental Research, 102: 110-121.