41.22 - Forêts côtières des terres hautes à goupi et manil marécage

Catalogue des habitats forestiers de Guyane (Guitet et al., 2015)

Description et situation dans le paysage

La majorité des terres hautes (reliefs > 20 m) de la plaine côtière se rencontrent dans la région de Saint-Laurent-du-Maroni - Mana (criques Sainte-Anne et crique Margot), entre Sinnamary et Kourou (criques Malmanoury et Pasoura) et plus à l’intérieur, vers Cacao en remontant les vallées de la Comté et de l’Orapu. Ces reliefs de 20 à 30 m de dénivelés, sont constitués de demi-oranges et de petites collines ou plateaux bas mal drainés entrecoupés d’un réseau de criques larges anastomosé (type de paysage AB). Près d’un tiers de la surface de cet habitat a été perturbé. Ce sont principalement les terres hautes du secteur de Saint-Laurent-du-Maroni - Mana, recouvertes par les riches sols de sables bruns constitués par les dépôts continentaux de la série détritique de base qui ont été les plus exploités dès les années 1950.

Correspondance CORINE Biotopes

46.411x

Correspondance CORINE Land Cover

331 et 322

Composition taxonomique

Les forêts des terres hautes de la plaine côtière sont généralement relativement basses (~28 m) et ouvertes par de nombreux petits chablis. La densité de petit bois est importante (>120 tiges/ha) et les gros bois se concentrent par poches. La densité de palmiers de sous-bois et de canopée est très variable. Dans les rares secteurs non exploités, les habitats forestiers dominés par les Caesalpinioideae et les Lecythidaceae (principalement du maho noir – Eschweilera spp.), présentent une composition assez similaire à celle des forêts des vallées et des reliefs multi-convexes avec lesquelles ils sont en contact. Ils s’en distinguent cependant par la moindre présence de Faboideae et une abondance significativement plus importante de Clusiaceae (principalement le manil marécage – Symphonia globulifera) et de Goupiaceae (représenté par le goupi - Goupia glabra), marqueurs d’une forêt globalement moins bien drainée et plus ouverte. Le grignon franc (Sextonia rubra) est aussi particulièrement abondant.

Les comptages de faune effectués sur une des rares zones « témoin » non chassées (CSG) font apparaître une grande diversité d’espèces et une forte abondance de faune (dans les premiers rangs sur l’ensemble des sites étudiés), particulièrement caractérisée par les agoutis (Dasyprocta leporina) les tamarins (Saguinus midas) et les capucins bruns (Cebus apella).

Enjeux de biodiversité

Fort (chasse de la faune)

Enjeux de production de bois

Faible (potentiel)

Enjeux biomasse et carbone

Moyen

Enjeux de protection des sols et des paysages

Fort (fréquentation des paysages)

Fréquence du type forestier

1%

Protection du type forestier

0%

Intégration dans les ZNIEFF de type 1

3%

Intégration dans les ZNIEFF de type 2

28%

Bibliographie

 Guitet S., Brunaux O., de Granville J. J., Gonzalez S. & Richard-Hansen C., 2015. Catalogue des habitats forestiers de Guyane. DEAL Guyane, 120 p. (Source)