41.21 - Forêts côtières des terres basses à funguti koko et awara

Catalogue des habitats forestiers de Guyane (Guitet et al., 2015)

Correspondance CORINE Biotopes

N.A.

Correspondance CORINE Land Cover

322

Conditions stationnelles

Ce type d’habitat a été décrit par de Granville [56] sur le secteur de Rochambeau et le long de la RN1 entre Cayenne et Kourou sous le nom de forêt de la plaine côtière ancienne. Il se retrouve sur les anciennes terrasses argileuses et les placages de sédiments sableux suffisamment élevés pour éviter le développement d’une hydromorphie trop intense. Cet habitat se situe logiquement à l’interface de forêts côtières des terres hautes et des forêts marécageuses et savanes situées le long du littoral et des embouchures des grands fleuves. Il a été précisément cartographié dans le cadre de l’expertise littorale menée par l’ONF. 11% de la surface de cet habitat forestier a été plus ou moins intensément perturbé au cours des 50 dernières années (en dehors des zones converties pour d’autres activités).

Composition taxonomique

Le couvert forestier généralement peu élancé, est essentiellement constitué de petites tiges de moni (Protium heptaphyllum), koko (Licania spp), oueko (Inga spp.) mais aussi de tossopassa (Iryanthera hostmanii) surcimés par des gros individus de funguti koko (Parinari campestris) – ce qui rapproche cet habitat des forêts des reliefs multi-concaves du sud de la Guyane. On trouve souvent beaucoup de palmiers de tous genres, dont l’emblématique awara (Astrocaryum vulgare), très fréquent dans les zones les plus ouvertes et les lisières avec les savanes.

Dans le sous-bois, le balourou (Phenakospermum guyannense) est abondant ainsi que divers Ischnosiphon (Marantaceae), Piperaceae, Rubiaceae et Melastomataceae et aussi Clusia nemorosa (Clusiaceae) en lisière.

Enjeux de biodiversité

Très fort (originalité de la flore – chasse de la faune)

Enjeux de production de bois

Faible (potentiel et exploitabilité)

Enjeux biomasse et carbone

Faible

Enjeux de protection des sols et des paysages

Fort (fréquentation des paysages)

Fréquence du type forestier

2%

Protection du type forestier

9%

Intégration dans les ZNIEFF de type 1

16%

Intégration dans les ZNIEFF de type 2

48%

Bibliographie

 Guitet S., Brunaux O., de Granville J. J., Gonzalez S. & Richard-Hansen C., 2015. Catalogue des habitats forestiers de Guyane. DEAL Guyane, 120 p. (Source)