41.44 - Forêts des collines peu élevées à mahot noir, angélique et wacapou

Catalogue des habitats forestiers de Guyane (Guitet et al., 2015)

Description et situation dans le paysage

Ce paysage tourmenté est constitué d’une alternance de plateaux larges de faible amplitude et de petites collines régulières de dénivelé inférieur à 40 m sur des substrats de type granodiorites. Les acrisols qui s’y développent présentent par conséquent des tendances sableuses parfois très prononcées. On trouve ces reliefs principalement à l’ouest dans les secteurs Abounami, Beiman, Arouani et ponctuellement au sud (basses Waki et Yaroupi).

Correspondance CORINE Biotopes

46.4111x

Correspondance CORINE Land Cover

331 ou 332

Composition taxonomique

Sur ces sols globalement mieux drainés que sur les autres paysages multi-convexes on note une grande abondance de petits palmiers de sous-bois principalement de genre Astrocaryum et Bactris (>200 pieds /ha) et une présence plus marquée du patawa (Oenocarpus bataua). L’angélique (Dicorynia guianensis) apparaît au détriment du wapa (Eperua falcata) qui se fait plus rare. Si les mahos noirs (Eschweilera spp.) sont encore très présents, les Lecythidaceae dans leur ensemble se font moins nombreuses. Ces tendances confirment une transition vers les forêts des plateaux – notamment vers le type 41.51.

Ce sont surtout les fortes populations de wacapou (Vouacapoua americana) qui distinguent cet habitat des autres paysages de collines. On observe par ailleurs une relative abondance des Clusiaceae comme le manil montagne (Moronobea coccinea) et le manil marécage (Symphonia globulifera). Parmi les essences précieuses le moutouchi montagne (Paramachaerium ormosioides) et l’amourette (Brosimum guianense) sont significativement plus abondants. Dans le sous-bois, les gaulettes (Licania spp.) dominent accompagnés du boco (Bocoa prouacensis).

Le capucin blanc (Cebus olivaceus) est l’espèce la plus caractéristique de cette formation, dans laquelle les capucins bruns (Cebus apella) sont aussi bien représentés. Les singes atèles (Ateles paniscus) sont également assez présents, à la différence des habitats de type 41.43.

Enjeux de biodiversité

Moyen à faible

Enjeux de production de bois

Fort

Enjeux biomasse et carbone

Fort

Enjeux de protection des sols et des paysages

Moyen à faible

Fréquence du type forestier

6%

Protection du type forestier

13%

Intégration dans les ZNIEFF de type 1

1%

Intégration dans les ZNIEFF de type 2

9%

Bibliographie

 Guitet S., Brunaux O., de Granville J. J., Gonzalez S. & Richard-Hansen C., 2015. Catalogue des habitats forestiers de Guyane. DEAL Guyane, 120 p. (Source)