41.51 - Forêt des plateaux réguliers à moni, angélique et patawa

Catalogue des habitats forestiers de Guyane (Guitet et al., 2015)

Description et situation dans le paysage

Ces plateaux se rencontrent dans le massif central et dans le sud de la Guyane en position de haut de bassin (Hautes vallées de la Mana, de l’Approuague, du Grand Inini, de la Mataroni et de la Noussiri, du Tampok, de l’Inipi – Mont Saint-Marcel, Mont Chauve) ou en piedmont du synclinorium sud (Camopi, Petit Inini). Ils présentent des modelés réguliers, rabotés, à dénivelés modérés de l’ordre de 50-60 m avec des versants peu marqués. La couverture pédologique est très homogène et dominée par les types ferralsols bien drainés. Les inselbergs et savanes-roches sont particulièrement fréquents sur ce type de paysage.

Correspondance CORINE Biotopes

46.4111x

Correspondance CORINE Land Cover

332

Composition taxonomique

Outre l’omniprésence de l’angélique (>10 tiges/ha en moyenne), cet habitat se caractérise par l’abondance significative dans le sous-étage de moni (Protium spp.) et de Bita tiki (Diospyros spp.) accompagnés du niamboka (Pouteria spp.) et du boco (Bocoa prouaencis). Les palmiers (Arecaceae) sont très abondants dans la canopée (>20 tiges/ha) et particulièrement le patawa (Oenocarpus bataua). Les gros bois sont aussi très fréquents dans cet habitat (plus de 33 tiges /ha en moyenne). Le grignon franc (Sextonia rubra) et le chawari (Caryocar glabrum), deux espèces commerciales produisant de très gros bois, sont aussi particulièrement abondants mélangés au goupi (Goupia glabra) et au wacapou (Vouacapoua americana) favorisés par les positions topographiques de plateau, dominantes dans ce paysage. La conjonction d’une structure diamétrique favorable aux gros bois, d’une composition riche en espèces commerciales majeures et de conditions d’exploitation aisées donne sans conteste à cet habitat un potentiel de production très important en termes sylvicoles.

Les pécaris (Pecari tajacu) sont plus présents dans ce type de forêt (ainsi que sur les plateaux élevés) qui est au contraire peu favorable aux agamis (Psophia crepitans) et aux capucins bruns (Cebus apella).

Enjeux de biodiversité

Moyen

Enjeux de production de bois

Très fort

Enjeux biomasse et carbone

Fort

Enjeux de protection des sols et des paysages

Faible

Fréquence du type forestier

12%

Protection du type forestier

39%

Intégration dans les ZNIEFF de type 1

2%

Intégration dans les ZNIEFF de type 2

30%

Bibliographie

 Guitet S., Brunaux O., de Granville J. J., Gonzalez S. & Richard-Hansen C., 2015. Catalogue des habitats forestiers de Guyane. DEAL Guyane, 120 p. (Source)