41.53 - Forêts des plateaux élevés à angélique, moni et bita tiki

Catalogue des habitats forestiers de Guyane (Guitet et al., 2015)

Description et situation dans le paysage

Ce paysage est dominé par des modelés élevés (60 à 150 m de dénivelé) et allongés se rapprochant des reliefs de montagne dont il constitue en quelque sorte les prolongements, faisant le lien entre les reliefs centraux (Montagnes de la Trinité et de Saül) et les reliefs du nord-est (Nouragues, Monts de l’Observatoire). On le retrouve aussi sur la partie ouest du synclinorium nord (Montagne de Fer, Haute Portal et Haut Iracoubo). Les sols y sont toujours dominés par les ferralsols bien drainés mais les versants plus abrupts et étendus restreignent l’étendue des plateaux sommitaux.

Correspondance CORINE Biotopes

46.4111x

Correspondance CORINE Land Cover

331

Composition taxonomique

Cet habitat abrité par un relief globalement plat mais plus élevé et entaillé apparaît donc comme un intermédiaire entre les habitats de montagne (H), ceux des reliefs multi-convexes (BJ) et les plateaux typiques (EF). Il présente à ce titre une composition très médiane sans grand trait distinctif, exceptée l’abondance du bita tiki (Diospyros spp.) dans le sous-étage. Les Burseraceae toujours abondantes avec le moni (Protium spp.) en premier lieu, cèdent une partie de leur place aux Lecythidaceae et notamment aux Eschweilera spp. (plus de 17 tiges/ha en moyenne), ce qui rapproche ce type des reliefs multi-convexes. Cependant, l’angélique (Dicorynia guianensis) reste encore très abondante sur cet habitat avec plus de 14 tiges/ha en moyenne. On note aussi une forte proportion de Mimosoideae, trait partagé avec les forêts de montagne.

Les hoccos (Crax alector) s’associent sur ces hauts plateaux avec les tocros (Odontophorus gujanensis), les agamis (Psophia crepitans) et les biches rouges (Mazama americana).

Enjeux de biodiversité

Faible

Enjeux de production de bois

Fort

Enjeux biomasse et carbone

Fort

Enjeux de protection des sols et des paysages

Faible

Fréquence du type forestier

9%

Protection du type forestier

18%

Intégration dans les ZNIEFF de type 1

2%

Intégration dans les ZNIEFF de type 2

18%

Bibliography

 Guitet S., Brunaux O., de Granville J. J., Gonzalez S. & Richard-Hansen C., 2015. Catalogue des habitats forestiers de Guyane. DEAL Guyane, 120 p. (Source)