41.21l - Forêts littorales sur cordons sableux récents

Catalogue des habitats forestiers de Guyane (Guitet et al., 2015)

Description et situation dans le paysage

Ces forêts sont situées à quelques kilomètres de la côte sur d’anciens cordons sableux ou argilo-sableux parallèles à la côte.

Correspondance CORINE Biotopes

46.411x

Correspondance CORINE Land Cover

321

Conditions stationnelles

Les sols légèrement surélevés par rapport aux argiles environnantes (1m50 environ) s’affranchissent quelque peu de la nappe phréatique et développent donc une hydromorphie limitée. L’humus est peu épais et le profil jaune et sableux est très homogène sur toute la profondeur (arenosols xanthiques). On distingue plusieurs barres successives : cordons récents au plus près des côtes, cordons intermédiaires et cordons anciens.

Structure et physionomie forestière

La forêt sur cordons sableux est d’autant plus basse et buissonnante que le cordon est récent (proche de la côte), d’autant plus diversifiée et ressemblante à l’habitat rincipal (forêt des terres basses) que le cordon est ancien.

Composition taxonomique

Sur les cordons les plus récents, on retrouve des grands cactus cierge (Cereus hexagonus) caractéristiques des formations ouvertes des plages, mélangés à diverses espèces arborées comme le courbaril (Hymenaea courbari), un moni (Protium heptaphyllum), l'awara (Astrocaryum vulgare), les ouekos (Inga spp.). Sur les cordons intermédiaires, une forêt plus haute à voûte située entre 15 et 25 mètres où dominent l’aganiamaïe (Tapirira guianensis), le moni (Protium heptaphyllum), le simarouba (Simarouba amara), le funguti koko (Parinari campestris), et le comou (Oenocarpus bacaba). Sur les cordons les plus anciens, la voûte forestière est surtout dominée par le funguti koko mélangé aux espèces précédentes. Les étages moyens sont envahis par Duroia eriopila et par le balourou (Phenakospermum guyannense).

Enjeux de biodiversité

Fort (originalité de la flore)

Enjeux de production de bois

Faible (potentiel)

Enjeux biomasse et carbone

Faible

Enjeux de protection des sols et des paysages

Fort (fréquentation des paysages)

Fréquence du type forestier

<0.1%

Protection du type forestier

8%

Intégration dans les ZNIEFF de type 1

43%

Intégration dans les ZNIEFF de type 2

56%

Bibliography

 Guitet S., Brunaux O., de Granville J. J., Gonzalez S. & Richard-Hansen C., 2015. Catalogue des habitats forestiers de Guyane. DEAL Guyane, 120 p. (Source)