A.1-2 - Type sableux

Typologie descriptive des végétations de Martinique (Portécop, 1979)

Température annuelle moyenne

supérieure à 25°C

Série de végétation

Série littorale édaphique

Etage de végétation

Etage tropical inférieur

Localisation et/ou distribution

Il correspond à la végétation des plages sableuses qui s'étalent environ sur 75 km autour de l'île avec un pourcentage plus élevé sur la côte caraïbe, du Prêcheur au Carbet, et dans le Sud : du Vauclin aux Anses d'Arlets. Le Nord-Ouest est moins bien pourvu à l'exception des plages de la Caravelle, de l'Anse Azérot et de l'Anse Charpentier.

Conditions stationnelles

Ces plages dont les sables sont de couleur et nature variées, sont soumises aux effets mécaniques des vagues qui sont très fortes dans les secteurs du Nord-Ouest : Anse Azérot, Anse Charpentier, et du Sud-Ouest : Diamant et provoquent ainsi de profondes modifications du rivage. L'effet des alizés qui soufflent en permanence, n'en est pas moins appréciable sur la morphologie de la végétation. La salinité est variable et fonction de l'étendue et de la durée de l'humectation. Son action est plus ou moins accentuée par les embruns.

Stations de référence

Pte Raisinier (Basse-Pointe), Anse Charpentier, Anse Azérot, Anse Létang, Plage Gallion, Salines, Pte Salines, Grande Anse Salines, Ste-Luce, Diamant, Quier Ste-Philimène (Prêcheur), Anse Couleuvre.

Determinisme

Edaphique

Bibliographie

 Portecop J., 1979 - Phytogéographie, cartographie écologique et aménagement dans une île tropicale. Le cas de la Martinique. Documents de cartographie écologique 21: 1-78. (Source)