Typologie descriptive des végétations de Martinique (Portécop, 1979)
Date de mise à jour du jeu de données
24/08/2016
Auteurs de la typologie
Jacques Portécop
Auteurs de la table
Rémy Poncet (UMS PatriNat, AFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Martinique
Langue d'origine des données
FR
Contexte
L’auteur a construit ce référentiel selon les principes de la phytosociologie dynamico-caténale. Dans la majorité des situations, il propose un découpage de l’ensemble du territoire en compartiments écologiques (tesela, ou zones écologiques isopotentielles) dans lesquels ne peut s’exprimer qu’une seule série de végétation dont il identifie le climax ou para-climax par des types forestiers matures et décrit les stades précédents (des associations : prairies, savanes, fourrés, etc.) comme des faciès de dégradation de la forêt en relation dynamique les uns avec les autres. Dans d’autres cas, lorsque les conditions édaphiques priment sur les conditions climatiques (cas des communautés azonales), l’auteur décrit des successions édaphiques qui correspondent à des géoséries de curtaséries (chaque type de végétation décrit n’est pas en relation dynamique avec ceux qui lui sont juxtaposés dans l’espace et ne peut généralement pas évoluer vers un autre stade de végétation, les associations décrites sont donc des curtaséries (séries de végétation à un stade dans le cas présent) et l’ensemble des curtaséries forment une géosérie).
Description du travail
Mise en table de la publication "Phytogéographie, cartographie écologique et aménagement dans une île tropicale. Le cas de la Martinique". Lors de ce travail, des corrections orthographiques ou typographiques ont été apportées. Les noms des espèces cités dans la publication n'ont pas été mis à jour. Les ajouts dans le texte ont été intégrés entre crochets (ex : [texte ajouté]).
Origine du jeu de données
Fichier créé par R. Poncet (UMS PatriNat).
Références bibliographiques
Portécop J., 1979. Phytogéographie, cartographie écologique et aménagement dans une île tropicale. Le cas de la Martinique. Documents de cartographie écologique 21: 1-78.
Référencement
Portécop J., 1979. Phytogéographie, cartographie écologique et aménagement dans une île tropicale. Le cas de la Martinique. Documents de cartographie écologique 21: 1-78. Mise en table UMS PatriNat / INPN, décembre 2016
Description
Ce type forestier se situe entre 700 et 1 000 m d'altitude sur des sols à faible pente dont l'horizon supérieur est plus riche en matière organique que les forêts précédentes.
Il fait la transition entre la forêt hygrophytique normale qu'il couronne et les formations de l'étage tropical de montagne. C'est une forêt influencée par les vents qui soufflent assez régulièrement à ce niveau. Elle est constamment auréolée par une bande nuageuse et présente une physionomie et une structure typiques : aspect bas, ouvert (sauf quand le Mangle montagne domine), peu étagé.
Température annuelle moyenne
inférieure à 25°C et supérieure à 20°C
Série de végétation
Série hydrophytique
Etage de végétation
Etage tropical supérieur
Localisation et/ou distribution
Elle occupe une zone restreinte au niveau des Pitons du Carbet, du Morne Jacob et de la Montagne Pelée. Elle a été détruite par l'éruption de 1902 et n'existerait que sur la face nord.
Physionomie et groupes écologiques
Strate arborescente : On peut différencier deux niveaux : le premier, constitué par quelques essences de la forêt hygrophytique normale qui persistent mais sous une forme moins élancée (10 à 15 m). Le second formé par des essences nouvelles qui caractérisent par leur présence et surtout leur abondance ce type forestier : Podocarpus coriaceus, Clusia plukenetti qui forme parfois des peuplements homogènes, Inga coruscans.
Strate arbustive : Elle est plus clairsemée que celle de la forêt hygrophytique normale dont quelques espèces persistent : Conostegia calyptrata, Conostegia ocosandra, Miconia trichotoma. D'autres apparaissent : Conostegia montana, Moconia globulifera, Rapanea coriacea, Ilex macjadyenii, Symphysia racemosa, Baccharis peduncalata.
Strate herbacée : Elle est constituée par les espèces telles que : Isachne disperma, Begonia odorata accompagnées par Erythrodes plantaginea, Blechnum occidentale, Apteria aphylla, Ischaemum latifolia, Besleria lanceolata, Begonia macrophylla, etc.
Epiphytes : Elles sont très nombreuses et caractérisent par leur abondance ce type forestier. On trouve des Fougères : Asplenium salicifolium, Elaphoglossum petiolatum, Hymenophyllum hirtellum, etc. Des Orchidées : Pleurothallis wilsoni, Stelis scabrida, Pleurothallis ruscifolia. Des Pipéracées : Peperomia trifolia, Peperomia hernandifolia, Peperomia hirtella.
Des lianes : Elles sont plus rares que dans la forêt précédente (B.1-3). On y trouve : Hillia parasitica, Manettia dominicensis, Anthurium cordatum, Dioscorea polygonoides, Centropogon berterianus.
Strate arborescente :
espèces différentielles de transition supérieure : Podocarpus coriaceus, Clusia pluckenetti, Prestoea montana, Inga coruscans, Myrcia martinicensis, Calyptranthes fasciculata, Frezeria undulata.
Strate arbustive :
espèces différentielles de transition supérieure : Baccharis pedunculata, Symphysia ramosa, Miconia globulifera, Ilex macfadyenii, Rapanea coriacea, Conostegia montana.
Plantes epiphytes :
espèces différentielles de transition supérieure : Pleurothallis imraei, Cochlidium linearifolium, Elaphoglossum glabellum, Epidendron nocturum, Eleanthus capitatus, Ionopsis satyrioides, Epidendrum ciliare, Epidendrum difforme, Leiphamos aphilla, Ocromeria graminifolia, peperomia questeliana, Phyllogonium sp., Tricholea sp.
Stations de référence
Forêt hygrophytique de transition supérieure : Ajoupa Soldats (Pitons), Piton Boucher (2 relevés).
Determinisme
Climatique
Bibliographie
Portecop J., 1979 - Phytogéographie, cartographie écologique et aménagement dans une île tropicale. Le cas de la Martinique. Documents de cartographie écologique 21: 1-78. (Source)