A.2-4-2-2 - Taillis à Croton bixoides - Randia aculeata

Typologie descriptive des végétations de Martinique (Portécop, 1979)

Evolution

Vers prairies à Desmodium canum - Stenotaphrum secundatum (A.2-5-2) par régression/dégradation.
Vers forêt xérophytique décidue ou xéro-héliophytoque à Tabebuia pallida - Bursera simaruba (A.2-1) par restauration (processus lent).

Température annuelle moyenne

supérieure à 25°C

Série de végétation

Série xérophytique

Etage de végétation

Etage tropical inférieur

Localisation et/ou distribution

Il procède de conditions climatiques moins rigoureuses et se développe dans les secteurs plus vastes correspondant aux bioclimats tropicaux inférieur sub-humide et sec sub-humide.

Physionomie et groupes écologiques

Certaines espèces dominent plus ou moins suivant les zones. A la Caravelle, on peut distinguer en certains endroits une dominance du groupement par le : Coccoloba pubescens qui lui donne une structure verticale irrégulière. En d'autres endroits, c'est le Myrcia citrifolia qui domine et forme un taillis bas (1 m à 1,30 m) et impénétrable. Aux environs de St-Pierre et du Prêcheur, sur les cendres et les ponces, Lantana involucrata et Randia aculeata prennent la relève. Dans le Sud-Ouest, Croton bixoides et Croton hircinus dominent.

Bibliographie

 Portecop J., 1979 - Phytogéographie, cartographie écologique et aménagement dans une île tropicale. Le cas de la Martinique. Documents de cartographie écologique 21: 1-78. (Source)